Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

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Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

Message par Supermot76 le Mar 3 Sep 2013 - 17:24

Bon, histoire de, je vais à mon tour donner mes impressions sur mon HM 821 Standard. Je l'ai acheté il y a un peu moins de 2 mois, et j'ai maintenant fait un peu plus de 5600 km.

Tout d'abord je vais parler de mon court background pour donner de la perspective à mes impressions. Gros gros fan moto durant mon adolescence, j'ai commencé avec un scooter à 14 ans (Peugeot Zénith), puis j'ai passé le permis 125 à 16 ans. J'ai alors pu acheter une Yamaha 125 TDR d’occasion. J'ai du parcourir à peu près 30000 km avec en 2 grosses années, dont un superbe voyage dans les Alpes (je suis de Normandie), avec des routes et des paysages montagneux qui me sont encore en mémoire... J'ai ensuite passé mon permis A à 18 ans en 2001.

Malheureusement ensuite, pour des raisons financières, plus du tout de moto....Jusqu'à il y a un peu moins de 2 mois. Cela faisait donc près de 12 ans sans moto... Juste eu le temps de tester très très rapidement entre temps la Honda 750 VFC de mon père ainsi que sa Triumph 1200 Trophy, et une Suzuki 650 SV qu'un ami m'a fait tester.

Me remettant à la moto après un longt arrêt, et face à la très forte répression routière et parce que j'ai toujours aimé les supermotards, j'ai cherché ce qui existait dans les catalogues des différents constructeurs. Bon, y'a pas énormément de choix. J'ai donc testé une KTM 690 SMC R à KTM Rouen une grosse demi heure. Légère et facile, mais avec du mal à reprendre à bas régime, et avec de grosse vibration au guidon, et un peu partout (le vendeur qui doit resserrer la plaque alors que la moto n'a que dans les 3000 km, ça fait se poser des questions sur l'ensemble). Donc content de l'essai, mais pas pleinement satisfait. Je voulais pas trop voir de près la Ducati Hypermotard, car trop puissante, plus lourde me disais-je, j'aurais plus de mal à conduire et "ça me ferait" conduire trop vite. Mais bon, je vais la voir quand même au cas où. Le vendeur me propose de l'essayer. Et là en 3 mn, je sais déjà que je vais la prendre. Facile au premier abord, assez confortable, mieux finie que la KTM, vibre bien moins, plus d'équipement...Même si plus chère aussi.

5600 km plus tard, qu'est-ce que j'en pense pour le moment ? Par rapport aux conditions de roulage, sur ces 5600 km j'ai dû faire environ 100 km d'autoroute, 15-20 km de chemin et le reste en route secondaire et traversée de vill(ag)e. J'ai un pignon de 14.

Ce que j'aime : la position que je trouve géniale et qui me convient parfaitement, une assez bonne maniabilité générale en roulant, plutôt confortable malgré ce que j'ai pu lire ici ou là (je suis parti en vacances il y a peu, 1400 km en 6 jours sans aucun début de mal de fesse). Le look, je la trouve superbe. Je ne suivais plus de près l'actualité moto. J'avais croisé 1 ou 2 ans avant les anciennes hypermotard que je trouvais chouettes, mais là la nouvelle je la trouve encore bien mieux. Je vois que sur le forum elle ne fait pas l'unanimité, mais je trouve qu'elle fait vraiment plus moderne, plus fine (dans le look), plus supermotard, mieux partout en ce qui me concerne esthétiquement. Je trouve son ABS efficace, jamais été gênant sur l'avant, même si il se fait beaucoup plus remarquer sur l'arrière pour ma part. Le freinage globalement bon. Le vendeur me disait de faire attention car brutal selon lui, mais je le trouve assez dosable pour ma part. L'antipatinage a des côtés rassurant. J'ai fait un peu de chemin avec sans problème. Mais dans des chemins facilement praticables, et pas très vite (entre 30 et 50 km/h). Je n'ai pas trop de gêne pour le moment sur la fourche avant jugée majoritairement trop molle. En chemin sans aller très vite je n'ai jamais talonné, sur route secondaire bosselée pas eu de problème en virage même dans les 170. Pour les freinages je me sers beaucoup du frein moteur et je prends encore pas mal de marge, du coup je n'ai pas de gros enfoncement. J'aimerais bien tester la SP pour voir ce qu'elle m'apporterait de plus, et alors peut-être me rendre compte de ses défauts. Sur certaines bosses elle est sèche oui, mais globalement elle me convient pour le moment bien. En roulant j'aime beaucoup aussi la hauteur de selle, ça donne une meilleure perspective de la route. Je n'ai eu aucun problème de garde au sol aussi, sur trottoir ou chemin sans soucis. La consommation est raisonable aussi, 5l en respectant les limitations, entre 5,5 et 6l en roulant un peu plus vite, et 7,5l quand j'attaque plus sur route secondaire avec alternance de freinage virage réaccélération. Assez confortable à mi-régime, on peut rouler peinard sans avoir à rétrograder en permanence (avec un pignon de 14). Les pneus tiennent bien la route, jamais eu de glissade de leur faute (juste glisser rapidement une fois en virage, mais à cause de gravier). Bon par contre environ 4000 km le pneu arrière ça pique un peu, mais je n'ai qu'à attaquer moins (j'essaierai bien un Pirelli Angel GT le prochain coup, mieux semble-t-il pour les pluies automnales arrivant, avec une plus grosse autonomie. J'ai appelé Pirelli, et le mec me dit que de toute façon par rapport à la puissance raisonnable de l'Hypermotard les Angel GT tiendront bien). Les différents modes de conduite facilement configurables et applicables sont agréables aussi.

Ce que j'aime moins ou me déçoit : son poids. Pour les manœuvres à l'arrêt, hauteur + poids important ne la rende pas aisée. Je suis sur la toute pointe des pieds (1,77m, mais de pitites jambes). Donc dès qu'il y a des manoeuvres et un tout petit peu de pente, je descends et fais les manoeuvres sur la côté. La hauteur de selle rend aussi tout ce qui est à l'arrêt ou basse vitesse plus compliqué pour moi. Si je dois partir en chemin, si ça devient étroit avec ornière et que je dois faire demi tour, je sens que je m'amuserais. En roulant si on veut attaquer fort, on a forcément plus d'iniertie aussi. Ca reste moins aisé qu'une SMC R (ou que mon tdr de l'époque, mais ces motos font 40 kg de moins à sec). La patate ; j'ai un pignon de 14, je m'attendais à un truc énormissime...et en fait bon...Ca accélère fort hein, ça n'a rien à voir avec une voiture classique, mais c'est pas encore une fusée. Je ne la conduis sans doute passez tout le temps dans les tours. J'imagine que le moteur doit travailler plus efficacement entre 7000 et 9500 en permanence, alors que j'ai davantage tendance à rouler entre 5000 et 8000 tours/mn, même si j'essaie de pousser davantage mlaintenant pour profiter du couple et de la puissance plus importante. Vitesse de pointe j'aurais pensé que ça allait plus vite. Je n'ai jamais fait de pointe sur autoroute, donc avec le temps de vraiment attendre que ça monte. Là par rapport aux itinéraires que je prends il y a toujours un virage qui traverse à un moment. Là elle va vite jusque 175, il y a ensuite un palier de 175 à 200, et ensuite faut plus de patience. J'ai fait une fois 214, mais c'est plutôt jusque 200 que l'on peut assez rapidement monter sur route secondaire. J'aurais pensé plus (mais encore une fois, j'imagine que si je voulais vraiment, en poussant davantage les rapports précédents jusque 9000 on doit pouvoir aller encore plus rapidement (en temps d'accélération) plus vite (en vitesse de pointe)). C'est pourquoi je songe à une couronne de 48, me demandant si ça permettrait d'apporter plus de reprise ? (la vitesse de pointe ne m'intéressant pas en priorité, même si le côté grisant et un peu addictif fait que l'on peut vouloir pousser). Le rayon de braquage est pas terrible aussi je trouve, ça gêne dans les demi-tours et manœuvres à l’arrêt. Je suis un peu agacé aussi par le compteur de vitesse qui a une erreur de 6% ce que je trouve beaucoup, l'indicateur de consommation en dessous de la vérité d'environ un demi litre au 100. Je n'aurais rien contre un indicateur de rapport engagé, et une vraie jauge à essence. L'autonomie est un peu légère. C'est mieux que les anciennes hypermotards qui n'avaient qu'un réservoir de 12 litres et quelques, mais là faire le plein à chaque ballade me gave un peu. Je préférerais largement que les formes soient plus arrondies au niveau du réservoir pour une plus grande contenance (même si plus de poids). Dans les détails, je n'aurais rien contre un protège-chaîne plus enveloppant pour que ça balance moins sur la coque arrière. La protection du dos en cas de pluie est pas terrible non plus (j'ai mis le garde-boue arrière de l'hyperstrada plus enveloppant dessus), mais bon, comme je vais en plus mettre un SDP plus court, je vais pas me plaindre. Pour le passager d'après ma compagne, la position est pas mal, mais la selle trop dure, pas de vraie possibilité pour se tenir, donc c'est pas le rêve pour une grosse virée. Je m'attendais et n'aurais rien eu contre qu'elle lève plus facilement de la roue avant aussi.

Voilà globalement où j'en suis à 5600 km, je verrai un peu plus tard..!

J'essaierai bien la SP du coup pour voir la différence de comportement avec les jantes plus légères, les suspensions de meilleure qualité et un meilleure maître cylindre de frein donc.

Et de manière générale je fantasmerais bien sur un Hypermotard 1200 avec un poids panigalien...
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Re: Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

Message par Persuaders le Mar 3 Sep 2013 - 17:49

Merci pour ton retour Alan.

Régimes élevés ... le point noir du 4 soupapes.

Pour ne plus avoir de projections de graisse, utilise de la graisse sèche.

ps : concernant l'indicateur de conso, je n'en ai jamais vu de fiable (moto ET auto). Tout comme le compteur.

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Re: Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

Message par brianvega le Mar 3 Sep 2013 - 18:46

Article très intéressant et bien organisé. Je félicite l'auteur pour le soin apporté à l'orthographe. (Pas de fautes !).
J'ai l'impression que tu t'es bien amusé avec le 821 mais que maintenant tu es prêt pour un HM 1100 SP. (La colonne des défauts sera vide).
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Re: Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

Message par Goldfinger le Mer 4 Sep 2013 - 23:52

Et au final tu l'aime ou pas ? Smile 
A voir effectivement ton style de conduite, le couple étant à 7750 tr/min je crois.
Et si tu as l'occasion essai la SP c'est plutôt pas mal!
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Re: Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

Message par Supermot76 le Jeu 5 Sep 2013 - 6:49

Au final oui je l'aime beaucoup même si je ressens certains manques. J'aimerais effectivement beaucoup tester une sp pour voir si un changement vaudrait le coup..!
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Re: Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

Message par LHXTEAM le Jeu 5 Sep 2013 - 11:59

C'est marrant car dans la plage d'utilisation que tu as 5000 à 8000trs/min, c'est en gros celle du 1100...et la tu trouves que c'est un poil lisse comme comportement.....

C'est tout à fait ce qui me rebute avec ce nouveau modèle 821.... la plage d'utilisation "optimale" est trop haute....
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Re: Mon Expérience sur mon HM 821 Standard

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