www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les indispensables pour la piste

+4
Jacques
Elvis69
Fanf
pierrepardon2011
8 participants

Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Les indispensables pour la piste

Message par pierrepardon2011 Ven 15 Nov 2013 - 23:40

Dans la continué de mon poste précédente, j'ai plusieurs questions concernant les indispensables pour être accepté et en sécurité bien sûr sur piste.
Ayant une bête italienne au garage, j'ai comme ambition de commencer la piste en tant que débutant (ben voui y'a un début à tout Les indispensables pour la piste 152378439 ), cependant, à part ce qui suit, je n'ai rien :

- casque Ducati Strada = Arai Tour X4, convertible intégral en enlevant la visière, ok pour circuit?
Les indispensables pour la piste 98101994_01.jpg&output=PNG&cache=true&httpCache=true&interpolation=bicubic2&width=634&color=%23D8D8D8&height=330&quality=h&ext=image

- Blouson cuir Dainese avec dorsal Dainese wave G1 (homologué circuit?), ok pour circuit?
Les indispensables pour la piste 9810189_01.jpg&output=PNG&cache=true&httpCache=true&interpolation=bicubic2&width=634&color=%23D8D8D8&height=330&quality=h&ext=image
Les indispensables pour la piste 1875765_001_F_S_2_1

- Gants Dainese CARBON cover, ce sont des gants court, sont'ils toléré?
Les indispensables pour la piste 1815636_691_F_6

Par rapport aux prérequis de certaines écoles de moto, notamment BMC que l'on m'a conseillé (vous en pensez quoi vous?) il me manque obligatoirement:
1 combinaison en cuir (ou ensemble blouson et pantalon cuir)
1 paire de bottes en cuir
1 paire de sliders

Je me pose ainsi certaines questions:
N'ayant pas envie d'acheter des équipements pour qu'ils dorment dans le placard 364 jours / ans, j'aimerai trouver des équipements que je pourrais réutilisés en mode "touring", j'ai donc trouvé:

- Pantalon Dainese Lontan: mix Gore-Tex et cuir mais sans sliders, serais'il accepté en y ajoutant des sliders (si possible de le faire hum...)?
Les indispensables pour la piste 1614051_631_F

- Est-ce que des bottes sont obligatoires ou des bottines iraient? Genre Dainese DYNO (PRO)
Les indispensables pour la piste 1775154_691_F

Bref, j'ai besoin de l'expérience de "pistard" avant d'investir, ce que je recherche c'est donc un équipement touring/sport Smile
Enfin c'est surtout pour donner des idées pour noël, et mon anniversaire arrivant ASAP Les indispensables pour la piste 229854 

PS: J'ai cherché dans cette section s'il n'y avait pas de poste regroupant toutes ces questions donc pas taper Les indispensables pour la piste 985736

Edit: L'ensemble me parait bien bien bien sympa, je kiff bien le look Dainese Smile
pierrepardon2011
pierrepardon2011
200 Elite

Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

https://nodrap.info

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Fanf Sam 16 Nov 2013 - 10:05

l'equipement mini c'est cuir un ou deux pièces (pas de mix tissu-cuir et si c'est deux pièces elles doivent être liées par un zip), bottes (pas godasses) casque intégral homologué, gants (court ou pas ?) une dorsale (pas de la mousse).
Les sliders c'est pas obligatoire en roulage mais c'est juste indispensable....... sinon c'est pantalon (et genoux) neuf à chaque fois que tu pose le genoux Les indispensables pour la piste 606427 

ceci dit, la demarche n'est pas "je vais sur la piste et je m'equipe au minimum......" mais plutot "je m'equipe pour etre en securité maximum".

ps : pourquoi tu veux enlever la visière de ton casque ?
je suppose que tu parles de la "casquette" du tour -X ?
Fanf
Fanf
Hypermotard

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Localisation : Ugine (73)

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Elvis69 Sam 16 Nov 2013 - 12:13

Comme fanf, le pantalon (zippé au blouson) cuir avec sliders est juste indispensable, même si tu n'es pas un pilote de moto GP, tu vas très rapidement poser le genoux après quelques sessions.
De VRAI bottes, obligatoire également, et le petit plus, plutôt d'avoir une dorsale qui se glisse dans le blouson, une dorsale que tu mets sur toi directement. le blouson cuir, des gants cuirs, et un casque intégral (avec visière), mais ça me fait évident même sur route.
C'est sur que c'est un investissement de s'équiper pour faire de la piste même que de temps en temps, mais une fois que tu es sur le circuit, tu oublie tout ça!
et puis il y toujours la solution LBC...
Elvis69
Elvis69
200 Elite

Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par pierrepardon2011 Sam 16 Nov 2013 - 13:07

Tout a fait d'accord, ma démarche c'est trouver un équipement de sécurité utilisable sur circuit et en touring...
Je voulais échapper au pantalon full cuir car ça doit être torride l'été et aux bottes.

Bref, je vais oublier cette idée et regarder vers de l'équipement racing only.

Petite question à propos d'une dorsale, un modèle a brotelle sont t'elle obligatoire?
pierrepardon2011
pierrepardon2011
200 Elite

Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

https://nodrap.info

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Elvis69 Sam 16 Nov 2013 - 13:42

l’équipement racing pour la piste, il n'y a que ça de vrai! même si n'est pas les plus pratique....
En ce qui concerne la dorsale avec bretelle, je ne sais pas si c'est obligatoire sur tout les circuits, mais c'est bien plus confortable qu'une glissée dans un blouson, et surtout ça protège nettement plus en cas de chute! (j'ai enlevé celle qui était dans mon blouson, pour rouler avec celle la sur route, on est jamais trop prudent).
Une qui va super bien, (Dainese forcement ;-) la "wave air" disponible en plusieurs tailles.
Elvis69
Elvis69
200 Elite

Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Jacques Sam 16 Nov 2013 - 14:09

L'idéal, c'est quand même la combinaison de piste avec dorsale, sliders, bottes, gants et casque intégrale
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Elvis69 Sam 16 Nov 2013 - 14:12

la voix de la sagesse a parlé Les indispensables pour la piste 240791
Elvis69
Elvis69
200 Elite

Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Fanf Sam 16 Nov 2013 - 14:58

pierrepardon2011 a écrit:Je voulais échapper au pantalon full cuir car ça doit être torride l'été et aux bottes.
il faut préferer les modèles perforés, il y en a plusieurs de dispo chez dainese (et ailleurs aussi !)

pierrepardon2011 a écrit:
Petite question à propos d'une dorsale, un modèle a brotelle sont t'elle obligatoire?
c'est preferable de toute façon
Fanf
Fanf
Hypermotard

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Localisation : Ugine (73)

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par pierrepardon2011 Sam 16 Nov 2013 - 15:49

Je crois en faite que je vais investir dans :
- un pantalon touring pour cet hiver et un racing au printemps Les indispensables pour la piste 240791
- une paire de bottes racing au printemps ou Noël s'il est cool :p
- une bonne protection dorsale
- ce
Que je n'avais pas prévu, des gants long...
pierrepardon2011
pierrepardon2011
200 Elite

Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

https://nodrap.info

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Kaloo Dim 17 Nov 2013 - 10:50

Bo ben tout a déja été dis.

Perso les bottes "racing", ben été comme hiver ca va bien. Un peu chaud en plein cagniard mais quel bonheur d'entendre le fameux grincement quand on marche Les indispensables pour la piste 549613

En journée de roulage, il y a juste quelques trucs obligatoires : full cuir, dorsale, bottes, gants. Pas de vérif spécifique du matos si ce n'est que tu as généralement droit à une p'tite claque amicale dans le dos en sortant de la pitlane pour vérif la présence de la dorsale.

En compèt c'est :
- casque avec double D
- casque vieux de moins de 4 ans et sans trace de chute
- dorsale homologué
- Combarde une pièce avec doublure coton (ça s'est spécifique FFM). Si doublure synthétique, présenter une doublure additionnel en coton.
- Bottes racing
- Gants racing
- Et le tout sans trou ou autres traces de chutes trop importante.

Ca représente un beau budget tout ça mais en général ça se garde assez longtemps.
Ma 1ère combarde, une Dainese je l'ai gardé dix ans malgré quelques chutes et réparation, j'ai même pu la revendre d'occaz.
Ma 1ère paire de bottes (poubelle suite à une chute, c'était des Dainese), 2ème paire des AlpineDeStar, ça fait plus de dix ans que je les ai.
Il n'y a que les gants qui vieillisent rapidement je trouve.

Et en général, en cas de chute, souvent tu morfles là ou tu es le moins bien équipé Rolling Eyes

__________________________________________________________________________
Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par pierrepardon2011 Mer 29 Jan 2014 - 14:01

(@Kaloo)
Pwwwaaa, j'ai craqué:

Les indispensables pour la piste 1795157_631_F_S_7

Bottes Dainese AXIAL PRO IN, franchement pour l'instant je les trouve top du top:
- légère
- ne font pas mal au pied, même neuve
- après n'ayant jamais eu de bottes, pour l'instant il faut que je m'habitue a conduire (que di-je, piloter  Les indispensables pour la piste 188301 ) avec
- prix élevé, mais chez motocard.com tu peux avoir du high-end au pris du premium en magasin
pierrepardon2011
pierrepardon2011
200 Elite

Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

https://nodrap.info

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Kaloo Mer 29 Jan 2014 - 14:19

Cool  Les indispensables pour la piste 6665 

Clair que le feeling est différent des sketba Les indispensables pour la piste 240791

et pi tu te feras plus engueulé par Christel comme ça Les indispensables pour la piste 549613

__________________________________________________________________________
Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par lilougonzo Mer 29 Jan 2014 - 14:48

Les bottes Dainese étant en mix tissus, elles sont tolérée/homologuée sur piste ?
Pour le pantalon, il existe des porte sliders que tu passe par dessus ton pantalon, sa te permet les mettre par dessus un jean l'été pour rouler en toute sérénité :-)
lilougonzo
lilougonzo
200 Elite

Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 53
Localisation : Lyon capitale de la bonne bouffe !

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Kaloo Mer 29 Jan 2014 - 15:17

Ces bottes sont prévues pour des combardes (ou pantalon) passant par dessus (contrairement à la majorité des autres bottes ou tu mets la combarde dans la botte). Donc sur que c'est toléré en journées piste. En compet', j'en sais rien  scratch 


__________________________________________________________________________
Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Mastaracing Mer 29 Jan 2014 - 15:17

Ce modèle est recouvert par la combi et accroché par les velcros donc velcro à l'intérieur de la combi ou du pantalon. En compet aussi, regarde Rossi
Mastaracing
Mastaracing
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par Bru Mer 29 Jan 2014 - 16:28

Ça va sans dire, mais vérifiez bien que toutes vos protections (bottes, combards, dorsales…) sont estampillées CE. Pas de soucis à se faire avec des marques telles que Dainese ou Alpinestar, mais il en existe des plus exotiques qui n'ont pas forcément les normes.

Concernant la dorsale, certaines plaques à glisser dans la veste sont toutes aussi efficaces que des dorsales plastique articulées à bretelles. Je pense notamment aux plaques D3O qui ont l'avantage d'être assez légères et beaucoup plus confortables. Elles sont composées d'un polymère (orange) intelligent à "mémoire de forme" très souple qui durcit au moment de l'impact. Beaucoup pensent que ça ne protège pas aussi bien qu'une dorsale à bretelles ; il n'y a pas de raison puisqu'elles sont aux normes CE 1621.2.

Et féloche pour tes nouvelles babouches Pierre ;-) (elles ont une membrane Gortex celles là ?)
Bru
Bru
900 MHR

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables pour la piste Empty Re: Les indispensables pour la piste

Message par pierrepardon2011 Jeu 30 Jan 2014 - 14:34

Non je ne pense pas, par contre elles sont super légère, c'est babouches  Les indispensables pour la piste 441683 
pierrepardon2011
pierrepardon2011
200 Elite

Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

https://nodrap.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum