Les indispensables pour la piste
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Jacques
Elvis69
Fanf
pierrepardon2011
8 participants
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Les indispensables pour la piste
Dans la continué de mon poste précédente, j'ai plusieurs questions concernant les indispensables pour être accepté et en sécurité bien sûr sur piste.
Ayant une bête italienne au garage, j'ai comme ambition de commencer la piste en tant que débutant (ben voui y'a un début à tout ), cependant, à part ce qui suit, je n'ai rien :
- casque Ducati Strada = Arai Tour X4, convertible intégral en enlevant la visière, ok pour circuit?
- Blouson cuir Dainese avec dorsal Dainese wave G1 (homologué circuit?), ok pour circuit?
- Gants Dainese CARBON cover, ce sont des gants court, sont'ils toléré?
Par rapport aux prérequis de certaines écoles de moto, notamment BMC que l'on m'a conseillé (vous en pensez quoi vous?) il me manque obligatoirement:
1 combinaison en cuir (ou ensemble blouson et pantalon cuir)
1 paire de bottes en cuir
1 paire de sliders
Je me pose ainsi certaines questions:
N'ayant pas envie d'acheter des équipements pour qu'ils dorment dans le placard 364 jours / ans, j'aimerai trouver des équipements que je pourrais réutilisés en mode "touring", j'ai donc trouvé:
- Pantalon Dainese Lontan: mix Gore-Tex et cuir mais sans sliders, serais'il accepté en y ajoutant des sliders (si possible de le faire hum...)?
- Est-ce que des bottes sont obligatoires ou des bottines iraient? Genre Dainese DYNO (PRO)
Bref, j'ai besoin de l'expérience de "pistard" avant d'investir, ce que je recherche c'est donc un équipement touring/sport
Enfin c'est surtout pour donner des idées pour noël, et mon anniversaire arrivant ASAP
PS: J'ai cherché dans cette section s'il n'y avait pas de poste regroupant toutes ces questions donc pas taper
Edit: L'ensemble me parait bien bien bien sympa, je kiff bien le look Dainese
Ayant une bête italienne au garage, j'ai comme ambition de commencer la piste en tant que débutant (ben voui y'a un début à tout ), cependant, à part ce qui suit, je n'ai rien :
- casque Ducati Strada = Arai Tour X4, convertible intégral en enlevant la visière, ok pour circuit?
- Blouson cuir Dainese avec dorsal Dainese wave G1 (homologué circuit?), ok pour circuit?
- Gants Dainese CARBON cover, ce sont des gants court, sont'ils toléré?
Par rapport aux prérequis de certaines écoles de moto, notamment BMC que l'on m'a conseillé (vous en pensez quoi vous?) il me manque obligatoirement:
1 combinaison en cuir (ou ensemble blouson et pantalon cuir)
1 paire de bottes en cuir
1 paire de sliders
Je me pose ainsi certaines questions:
N'ayant pas envie d'acheter des équipements pour qu'ils dorment dans le placard 364 jours / ans, j'aimerai trouver des équipements que je pourrais réutilisés en mode "touring", j'ai donc trouvé:
- Pantalon Dainese Lontan: mix Gore-Tex et cuir mais sans sliders, serais'il accepté en y ajoutant des sliders (si possible de le faire hum...)?
- Est-ce que des bottes sont obligatoires ou des bottines iraient? Genre Dainese DYNO (PRO)
Bref, j'ai besoin de l'expérience de "pistard" avant d'investir, ce que je recherche c'est donc un équipement touring/sport
Enfin c'est surtout pour donner des idées pour noël, et mon anniversaire arrivant ASAP
PS: J'ai cherché dans cette section s'il n'y avait pas de poste regroupant toutes ces questions donc pas taper
Edit: L'ensemble me parait bien bien bien sympa, je kiff bien le look Dainese
Re: Les indispensables pour la piste
l'equipement mini c'est cuir un ou deux pièces (pas de mix tissu-cuir et si c'est deux pièces elles doivent être liées par un zip), bottes (pas godasses) casque intégral homologué, gants (court ou pas ?) une dorsale (pas de la mousse).
Les sliders c'est pas obligatoire en roulage mais c'est juste indispensable....... sinon c'est pantalon (et genoux) neuf à chaque fois que tu pose le genoux
ceci dit, la demarche n'est pas "je vais sur la piste et je m'equipe au minimum......" mais plutot "je m'equipe pour etre en securité maximum".
ps : pourquoi tu veux enlever la visière de ton casque ?
je suppose que tu parles de la "casquette" du tour -X ?
Les sliders c'est pas obligatoire en roulage mais c'est juste indispensable....... sinon c'est pantalon (et genoux) neuf à chaque fois que tu pose le genoux
ceci dit, la demarche n'est pas "je vais sur la piste et je m'equipe au minimum......" mais plutot "je m'equipe pour etre en securité maximum".
ps : pourquoi tu veux enlever la visière de ton casque ?
je suppose que tu parles de la "casquette" du tour -X ?
Fanf- Hypermotard
- Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Localisation : Ugine (73)
Re: Les indispensables pour la piste
Comme fanf, le pantalon (zippé au blouson) cuir avec sliders est juste indispensable, même si tu n'es pas un pilote de moto GP, tu vas très rapidement poser le genoux après quelques sessions.
De VRAI bottes, obligatoire également, et le petit plus, plutôt d'avoir une dorsale qui se glisse dans le blouson, une dorsale que tu mets sur toi directement. le blouson cuir, des gants cuirs, et un casque intégral (avec visière), mais ça me fait évident même sur route.
C'est sur que c'est un investissement de s'équiper pour faire de la piste même que de temps en temps, mais une fois que tu es sur le circuit, tu oublie tout ça!
et puis il y toujours la solution LBC...
De VRAI bottes, obligatoire également, et le petit plus, plutôt d'avoir une dorsale qui se glisse dans le blouson, une dorsale que tu mets sur toi directement. le blouson cuir, des gants cuirs, et un casque intégral (avec visière), mais ça me fait évident même sur route.
C'est sur que c'est un investissement de s'équiper pour faire de la piste même que de temps en temps, mais une fois que tu es sur le circuit, tu oublie tout ça!
et puis il y toujours la solution LBC...
Elvis69- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : LYON
Re: Les indispensables pour la piste
Tout a fait d'accord, ma démarche c'est trouver un équipement de sécurité utilisable sur circuit et en touring...
Je voulais échapper au pantalon full cuir car ça doit être torride l'été et aux bottes.
Bref, je vais oublier cette idée et regarder vers de l'équipement racing only.
Petite question à propos d'une dorsale, un modèle a brotelle sont t'elle obligatoire?
Je voulais échapper au pantalon full cuir car ça doit être torride l'été et aux bottes.
Bref, je vais oublier cette idée et regarder vers de l'équipement racing only.
Petite question à propos d'une dorsale, un modèle a brotelle sont t'elle obligatoire?
Re: Les indispensables pour la piste
l’équipement racing pour la piste, il n'y a que ça de vrai! même si n'est pas les plus pratique....
En ce qui concerne la dorsale avec bretelle, je ne sais pas si c'est obligatoire sur tout les circuits, mais c'est bien plus confortable qu'une glissée dans un blouson, et surtout ça protège nettement plus en cas de chute! (j'ai enlevé celle qui était dans mon blouson, pour rouler avec celle la sur route, on est jamais trop prudent).
Une qui va super bien, (Dainese forcement ;-) la "wave air" disponible en plusieurs tailles.
En ce qui concerne la dorsale avec bretelle, je ne sais pas si c'est obligatoire sur tout les circuits, mais c'est bien plus confortable qu'une glissée dans un blouson, et surtout ça protège nettement plus en cas de chute! (j'ai enlevé celle qui était dans mon blouson, pour rouler avec celle la sur route, on est jamais trop prudent).
Une qui va super bien, (Dainese forcement ;-) la "wave air" disponible en plusieurs tailles.
Elvis69- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : LYON
Re: Les indispensables pour la piste
L'idéal, c'est quand même la combinaison de piste avec dorsale, sliders, bottes, gants et casque intégrale
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Les indispensables pour la piste
la voix de la sagesse a parlé
Elvis69- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : LYON
Re: Les indispensables pour la piste
il faut préferer les modèles perforés, il y en a plusieurs de dispo chez dainese (et ailleurs aussi !)pierrepardon2011 a écrit:Je voulais échapper au pantalon full cuir car ça doit être torride l'été et aux bottes.
c'est preferable de toute façonpierrepardon2011 a écrit:
Petite question à propos d'une dorsale, un modèle a brotelle sont t'elle obligatoire?
Fanf- Hypermotard
- Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Localisation : Ugine (73)
Re: Les indispensables pour la piste
Je crois en faite que je vais investir dans :
- un pantalon touring pour cet hiver et un racing au printemps
- une paire de bottes racing au printemps ou Noël s'il est cool :p
- une bonne protection dorsale
- ce
Que je n'avais pas prévu, des gants long...
- un pantalon touring pour cet hiver et un racing au printemps
- une paire de bottes racing au printemps ou Noël s'il est cool :p
- une bonne protection dorsale
- ce
Que je n'avais pas prévu, des gants long...
Re: Les indispensables pour la piste
Bo ben tout a déja été dis.
Perso les bottes "racing", ben été comme hiver ca va bien. Un peu chaud en plein cagniard mais quel bonheur d'entendre le fameux grincement quand on marche
En journée de roulage, il y a juste quelques trucs obligatoires : full cuir, dorsale, bottes, gants. Pas de vérif spécifique du matos si ce n'est que tu as généralement droit à une p'tite claque amicale dans le dos en sortant de la pitlane pour vérif la présence de la dorsale.
En compèt c'est :
- casque avec double D
- casque vieux de moins de 4 ans et sans trace de chute
- dorsale homologué
- Combarde une pièce avec doublure coton (ça s'est spécifique FFM). Si doublure synthétique, présenter une doublure additionnel en coton.
- Bottes racing
- Gants racing
- Et le tout sans trou ou autres traces de chutes trop importante.
Ca représente un beau budget tout ça mais en général ça se garde assez longtemps.
Ma 1ère combarde, une Dainese je l'ai gardé dix ans malgré quelques chutes et réparation, j'ai même pu la revendre d'occaz.
Ma 1ère paire de bottes (poubelle suite à une chute, c'était des Dainese), 2ème paire des AlpineDeStar, ça fait plus de dix ans que je les ai.
Il n'y a que les gants qui vieillisent rapidement je trouve.
Et en général, en cas de chute, souvent tu morfles là ou tu es le moins bien équipé
Perso les bottes "racing", ben été comme hiver ca va bien. Un peu chaud en plein cagniard mais quel bonheur d'entendre le fameux grincement quand on marche
En journée de roulage, il y a juste quelques trucs obligatoires : full cuir, dorsale, bottes, gants. Pas de vérif spécifique du matos si ce n'est que tu as généralement droit à une p'tite claque amicale dans le dos en sortant de la pitlane pour vérif la présence de la dorsale.
En compèt c'est :
- casque avec double D
- casque vieux de moins de 4 ans et sans trace de chute
- dorsale homologué
- Combarde une pièce avec doublure coton (ça s'est spécifique FFM). Si doublure synthétique, présenter une doublure additionnel en coton.
- Bottes racing
- Gants racing
- Et le tout sans trou ou autres traces de chutes trop importante.
Ca représente un beau budget tout ça mais en général ça se garde assez longtemps.
Ma 1ère combarde, une Dainese je l'ai gardé dix ans malgré quelques chutes et réparation, j'ai même pu la revendre d'occaz.
Ma 1ère paire de bottes (poubelle suite à une chute, c'était des Dainese), 2ème paire des AlpineDeStar, ça fait plus de dix ans que je les ai.
Il n'y a que les gants qui vieillisent rapidement je trouve.
Et en général, en cas de chute, souvent tu morfles là ou tu es le moins bien équipé
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Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: Les indispensables pour la piste
(@Kaloo)
Pwwwaaa, j'ai craqué:
Bottes Dainese AXIAL PRO IN, franchement pour l'instant je les trouve top du top:
- légère
- ne font pas mal au pied, même neuve
- après n'ayant jamais eu de bottes, pour l'instant il faut que je m'habitue a conduire (que di-je, piloter ) avec
- prix élevé, mais chez motocard.com tu peux avoir du high-end au pris du premium en magasin
Pwwwaaa, j'ai craqué:
Bottes Dainese AXIAL PRO IN, franchement pour l'instant je les trouve top du top:
- légère
- ne font pas mal au pied, même neuve
- après n'ayant jamais eu de bottes, pour l'instant il faut que je m'habitue a conduire (que di-je, piloter ) avec
- prix élevé, mais chez motocard.com tu peux avoir du high-end au pris du premium en magasin
Re: Les indispensables pour la piste
Cool
Clair que le feeling est différent des sketba
et pi tu te feras plus engueulé par Christel comme ça
Clair que le feeling est différent des sketba
et pi tu te feras plus engueulé par Christel comme ça
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HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: Les indispensables pour la piste
Les bottes Dainese étant en mix tissus, elles sont tolérée/homologuée sur piste ?
Pour le pantalon, il existe des porte sliders que tu passe par dessus ton pantalon, sa te permet les mettre par dessus un jean l'été pour rouler en toute sérénité :-)
Pour le pantalon, il existe des porte sliders que tu passe par dessus ton pantalon, sa te permet les mettre par dessus un jean l'été pour rouler en toute sérénité :-)
lilougonzo- 200 Elite
- Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 53
Localisation : Lyon capitale de la bonne bouffe !
Re: Les indispensables pour la piste
Ces bottes sont prévues pour des combardes (ou pantalon) passant par dessus (contrairement à la majorité des autres bottes ou tu mets la combarde dans la botte). Donc sur que c'est toléré en journées piste. En compet', j'en sais rien
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HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: Les indispensables pour la piste
Ce modèle est recouvert par la combi et accroché par les velcros donc velcro à l'intérieur de la combi ou du pantalon. En compet aussi, regarde Rossi
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Les indispensables pour la piste
Ça va sans dire, mais vérifiez bien que toutes vos protections (bottes, combards, dorsales…) sont estampillées CE. Pas de soucis à se faire avec des marques telles que Dainese ou Alpinestar, mais il en existe des plus exotiques qui n'ont pas forcément les normes.
Concernant la dorsale, certaines plaques à glisser dans la veste sont toutes aussi efficaces que des dorsales plastique articulées à bretelles. Je pense notamment aux plaques D3O qui ont l'avantage d'être assez légères et beaucoup plus confortables. Elles sont composées d'un polymère (orange) intelligent à "mémoire de forme" très souple qui durcit au moment de l'impact. Beaucoup pensent que ça ne protège pas aussi bien qu'une dorsale à bretelles ; il n'y a pas de raison puisqu'elles sont aux normes CE 1621.2.
Et féloche pour tes nouvelles babouches Pierre ;-) (elles ont une membrane Gortex celles là ?)
Concernant la dorsale, certaines plaques à glisser dans la veste sont toutes aussi efficaces que des dorsales plastique articulées à bretelles. Je pense notamment aux plaques D3O qui ont l'avantage d'être assez légères et beaucoup plus confortables. Elles sont composées d'un polymère (orange) intelligent à "mémoire de forme" très souple qui durcit au moment de l'impact. Beaucoup pensent que ça ne protège pas aussi bien qu'une dorsale à bretelles ; il n'y a pas de raison puisqu'elles sont aux normes CE 1621.2.
Et féloche pour tes nouvelles babouches Pierre ;-) (elles ont une membrane Gortex celles là ?)
Bru- 900 MHR
- Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt
Re: Les indispensables pour la piste
Non je ne pense pas, par contre elles sont super légère, c'est babouches
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