www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hypermotard 821, l'essai express

+4
lachutaie
Mastaracing
Persuaders
niiico
8 participants

Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Hypermotard 821, l'essai express

Message par niiico Lun 31 Mar 2014 - 10:49

C’est tout triste que je me suis déplacé samedi après-midi jusque Dardilly pour aller voir des motos de kéké de nouvelle génération.


Triste parce que ma fidèle ST3 vient de partir entre de bonnes mains passionnées, mais ça fait toujours bizarre. On a fait plus de 50000 kms ensemble depuis 8 ans et la voir partir m’a un peu fendu le coeur. Et celui de ma dernière fille aussi.


Motos de kéké parce que je ne suis quasi pas allé voir une concession depuis 2008, que je ne sais pas à quoi ressemble une moto d’après 2010, et que surtout, Ducati s’est mis à faire des trails, des super motards... J’ai bien regardé, y’a pas de bracelets sur ces motos ? Mais comment peut on conduire un engin pareil ?


Après avoir ostensiblement tourné autour des motos chez Yamaha sans que cela éveille chez le vendeur la moindre envie de me parler, me voilà en train de tourner autour des Ducati, enseigne au combien plus mercantile, puisque 10 minutes plus tard le commercial vient discuter...


Après avoir disserté 25 minutes sur le 1200 Monster et l’Hyperstrada, je lui fais remarqué que le prix des sauterelles à valises est un peu élevé pour moi et qu’une occasion m’irait bien. Il n’en a pas mais, alors que les essais ne se font que sur RDV, il vient de me trouver une place là, tout de suite, pour essayer l’Hypermotard, histoire que je sache ce que je rate. Il est malin... Sauf que j'ai largué mes filles dans une galerie marchande pour aller reluquer des monobras et autres étriers de frein radiaux tranquille et qu'elles s'impatientent les petites. Ce sera donc un essai express.


Allez, chèque de caution, permis de conduire, un peu de coco dans le bidon et me voilà prêt à décoller. Mises en garde du vendeur : "Attention, la poignée de gaz en ride by wire est sensible..." Tu m'étonnes, voilà le moteur qui hurle presque alors que je cherche un point de patinage de l'embrayage qui est bien loin. Premier arrêt. "Je te la mets en mode Touring ?" essaye-t'il ensuite. Nan, laisse la moi en mode sport, que je vois ce qu'elle a dans le ventre ta meule !


Me voilà donc parti de Dardilly, direction Dommartin puis Lozanne. J'enchaine quelques rond-points à petite vitesse, ça ne tourne pas comme je veux. Je croyais qu'il fallait diriger la moto au guidon, mais bien vite je comprends que c'est pas tout à fait ça. Premier stop. Du haut de mes 1.77 avec une selle à 85cms du sol, la terre est basse. Je ne suis pas hyper à l'aise. Ce doit être plus facile avec la Strada qui est plus basse. Un peu.


Allez, la route se dégage, je vois déjà poindre le premier virage et c'est ... la cata. Je ne comprends pas comment fonctionne cette moto. L'impression que ça ne veut pas tourner, ou alors c'est moi qui ai peur de l'angle parce que je suis très haut perché. Bref, j'ondule plus que je ne tourne, je ne la sens pas. Bon, ce n'est pas grave, voilà un bout droit, j'ouvre et houhouuu, mais c'est que ça pousse ce petit moteur. Certes, il faut un peu tirer dedans, mais ça pousse, le tout dans une grognement des échappements dont on se demande comment ils ont pu les homologuer ?! Allez, le virage suivant pointe son nez. Haut les coeurs ! tirons le levier de frein ! et ben ça freine, l'avant plonge beaucoup, vérrouille la moto mais en sortant les épaules, j'arrive à m'extraire de la courbe de façon tout à fait correcte et stable, à deux à l'heure. Bon, c'est pas gagné pour le mode d'emploi. Quelques jolis morceaux de route plus tard, je dois confirmer qu'en effet la poignée de gaz est très sensible. Elle laisse bien peu de garde. Ah, et le poids est haut placé et les freins, euh, puissants ! Mais finalement, pas si déroutants que ça. Sur le sec.  Par contre, ça gigote à la remise des gaz. Finalement, le mode Touring eut peut être été plus adapté à mon style conduite :-) J'ai l'impression de faire du cheval à bascule.


Je vous passe les vingts minutes d'essai qui suivent. Je me sens un peu mieux dans les courbes, mais venant de la ST3, la moto ne me semble jamais parfaitement stable. Le moindre mouvement sur le guidon et ça bouge, alors que sur la ST3, une fois dans la courbe, je pouvais sortir l'apéro et m'installer à table, rien ne bougeait plus. Ce que je faisais d'ailleurs vu mon rythme de sénateur habituel.


Retour à la concession, je rends la moto et prends tout de même RDV pour un essai de la Monster, parce que bon, même si je ne l’achèterai pas (hors budget), y'a pas de raison de se priver.


Reste à faire le bilan. L'Hypermotard est une moto. C'est même une Ducati, avec un vrai moteur dedans, quoique très différent de ce que j'ai pu conduire. Les suspensions sont très (trop ?) souples, mais je n'ose imaginer la comparaison avec la concurrence japonaise (en statique, la MT-09 est déjà un cheval à bascule, j'imagine pas en dynamique) et je n'ai pas trouvé le mode d'emploi en 30 minutes. Mais je ne désespère pas. Vu que je cherche une moto avec un entretien raisonnable (merci les nouvelles Ducat'), avec un vrai moteur et qui m’emmènera souvent en ville, avec l'ABS (obligation familiale...), je vais me laisser tenter par l'Hyperstrada. Et si je ne m'y fais pas, ben dans un an, je change, y'aura des monster 1200 d'occasion :-)


Dernière édition par niiico le Lun 31 Mar 2014 - 14:37, édité 1 fois
niiico
niiico
200 Elite

Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 51
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par Persuaders Lun 31 Mar 2014 - 11:27

Merci pour ton CR Nico. Descendant d'un ST3, il faut prendre ses marques. Hypermotard 821, l'essai express 240791

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par Mastaracing Lun 31 Mar 2014 - 12:46

Aaah j'ai bien ri, sûr que entre une Hypermot et une ST y a de la marge. Perso j'ai l'HM 1100 et une ST4s . une pour jouer TGV entre Bruxelles et le Sud et une pour jouer partout. Mais c'est possible de passer d'une à l'autre sans problème.
Quoique les problèmes seraient plutôt avec la ST et son circuit électrique farceur pour le dire gentillement .
Mastaracing
Mastaracing
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par lachutaie Lun 31 Mar 2014 - 12:54

Assez bizarrement la MT09 a une fourche qui plonge beaucoup à basse vitesse, beaucoup plus que le HM, mais sur la route on ne la sent plus.
lachutaie
lachutaie
650 Indiana

Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par LLP Lun 31 Mar 2014 - 13:41

Pour avoir essayé l'hyper sur routes de montagne j'ai trouvé que c'était un rail une fois inscrite en courbe, ça bouge plus ! et ça pardonne les petits écarts de trajectoire, mais ma bécane actuelle est une multistrada donc le mode de conduite est quasiment similaire ... passer du bracelet au guidon trail c'est sans doute moins évident !
LLP
LLP
200 Elite

Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 60
Localisation : Au coeur du massif de la chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par sebmartin Lun 31 Mar 2014 - 15:47

une hypermotard est une moto fun, si tu veux un rail achete une hypersport...
Le fun c'est du Hypermotard.
L'essence même du plaisir.

sebmartin
sebmartin
200 Elite

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 48
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par Touane Mar 1 Avr 2014 - 10:18

T'as tout compris Niico, c'est exactement ça.
Moteur moderne, tranquille en bas pour les trajets maison-boulot, si tu petes les plombs tu vas dans l'autre partie du compte-tours. Le moteur est sympa mais manque cruellement de couple en bas. C'est pas du tout dans la philosophie Supermot mais plutot 4 cylindres. Surtout, le truc bien pourri avec la "normale" ce sont ces supensions de m.. qui font qu'en virage, elle ondule comme tu dis, elle croise, la roue engage dans le sens du virage, bref, pas rassurant du tout !!
Ce n'est apparemment pas le cas avec la sp.. mais ce n'est pas le meme budget et franchement pour le prix de la sp, j'acheterais autre chose.
Reste que c'est une moto attachante au design tres réussi. Je la trouve superbe.

Pour ceux qui disent que pour avoir un rail faut une sportive je pense qu'ils ne sont jamais monté sur une Katoche.. pour en avoir eu 4 ça n'a rien à voir.. un autre monde.
Touane
Touane
200 Elite

Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 55
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Hypermotard 821, l'essai express Empty Re: Hypermotard 821, l'essai express

Message par doume30 Lun 26 Mar 2018 - 14:33

bonjour je déterre ce post (qui est excellent) voyant que
Nico a passé commande d'une hyperstrada, pourrais tu faire un retour d'expérience depuis ? merci d'avance
doume30
doume30
200 Elite

Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 59
Localisation : NIMES GARD

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum