R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
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chouch
FTHEric44
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R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
C'est le printemps et en règle générale cela correspond chez moi a une période d'interrogation intense.....
Changer de mob ou pas ?
Les deux dernières années le verdict a été : je garde mon HM
Alors quoi de neuf cette année : le multi 1200 et logiquement, si tu lorgne sur ce type machine, la R 1200 GS 2010.
La multi n'étant pas encore disponible chez le DS de Nantes (fin de semaine ou début de la semaine prochaine...) je me suis rendu chez Boxer passion...le dealer de BM dans ma région.
Il faut dire que j'ai un long passé chez Bm (Gs 850,1100 et 1150) et donc il m'a semblé naturel d'aller essayer cette machine.
Je suis forcément un type louche puisque j'avais trouvé du charme a la GS 1100 et 1150 alors évidement j'ai trouvé que la GS 2010 avait de la gueule.
Lorsque je l'ai récupéré elle était sur sa béquille centrale (j'avais plus l'habitude) et premier constat : elle est imposante ! l'envergure du flat, le bloc compteur + tête de fourche : j'avais perdu l'habitude d'avoir quelques choses devant le guidon.....
Belle finition (même si je trouve qu'il y a bien plus de plastique que sur les 1150), tout tombe sous la main,ça respire la qualité et le sérieux.
En regardant la bête du coté droit (avec le bras oscillant/cardan le moteur traité couleur mat...) putain c'est beau : c'est de la belle mécanique...
J'appuie sur le démarreur et ....surprise un son agréable me caresse l'oreille....incroyable un flat qui ne fait pas un bruit de 2CV : c'est nouveau !
Je m'élance sur un parcours que je connais bien entre Nantes et Saint-Nazaire et progressivement je retrouve mes marques. Premier constat, le Flat a bien changé depuis
les versions 1150 que je connaissais : ça reprends fort, ça monte en régime sans rechigner bref c'est bien plus vif ! tant mieux !
Deuxième constat, il y a de gros progrès en terme de comportement dynamique: malgré l'envergure de l'engin, c'est vif, je m'amuse...tout vas bien....
Je me régale a jouer avec l'ESA (génial ce truc) qui te permet de moduler ton amortissement en fonction de ton humeur du moment : arsouille = mode sport = plus vif, imperturbable dans les grandes courbes...confort = un tapis volant, tu glisse sur la route en toutes sérénités en avalant les irrégularités de la route...
Je teste les poignées chauffantes...ben ouais, le premier type qui ne c'est pas caillé les meules cet hiver me jette la première pierre...ça marche ! et c'est bon.....
alors, près a sauter le pas ?
ben...a la fin de mon essai, je suis remonté sur mon HM qui m'attendais et instantanément, la légèreté du train avant, l'impression d'être sur une mobylette atomique m'a repris
les tripes....et puis finalement avec un petit saute vent, je suis pas si mal que ça sur les quatre voies...
Conclusion: ben je suis perplexe....coté plaisir : il n'y a pas photo : si je change de machine c'est pour la SP......Coté raison, le confort de l'engin (pour madame en particulier), la côte a la revente plaide clairement pour la BM : mon HM Bichonné pendant trois ans avec 30000 km ne vaut que 4500 euros....ça fout les boules quand tu passe ton temps a nettoyer ta brêle a la brosse a dent...
Reste a essayer la multi 1200....et qui sait, c'est peut être le point moyen.....(si je ne prends pas en compte la cote a la revente...)
Bah, pour l'instant j'aime toujours mon D2 qui me nique le dos dans les grandes ballades, et vivement le mois de juin pour que j'achève ma dernière lombaire.....yeesss.....
Changer de mob ou pas ?
Les deux dernières années le verdict a été : je garde mon HM
Alors quoi de neuf cette année : le multi 1200 et logiquement, si tu lorgne sur ce type machine, la R 1200 GS 2010.
La multi n'étant pas encore disponible chez le DS de Nantes (fin de semaine ou début de la semaine prochaine...) je me suis rendu chez Boxer passion...le dealer de BM dans ma région.
Il faut dire que j'ai un long passé chez Bm (Gs 850,1100 et 1150) et donc il m'a semblé naturel d'aller essayer cette machine.
Je suis forcément un type louche puisque j'avais trouvé du charme a la GS 1100 et 1150 alors évidement j'ai trouvé que la GS 2010 avait de la gueule.
Lorsque je l'ai récupéré elle était sur sa béquille centrale (j'avais plus l'habitude) et premier constat : elle est imposante ! l'envergure du flat, le bloc compteur + tête de fourche : j'avais perdu l'habitude d'avoir quelques choses devant le guidon.....
Belle finition (même si je trouve qu'il y a bien plus de plastique que sur les 1150), tout tombe sous la main,ça respire la qualité et le sérieux.
En regardant la bête du coté droit (avec le bras oscillant/cardan le moteur traité couleur mat...) putain c'est beau : c'est de la belle mécanique...
J'appuie sur le démarreur et ....surprise un son agréable me caresse l'oreille....incroyable un flat qui ne fait pas un bruit de 2CV : c'est nouveau !
Je m'élance sur un parcours que je connais bien entre Nantes et Saint-Nazaire et progressivement je retrouve mes marques. Premier constat, le Flat a bien changé depuis
les versions 1150 que je connaissais : ça reprends fort, ça monte en régime sans rechigner bref c'est bien plus vif ! tant mieux !
Deuxième constat, il y a de gros progrès en terme de comportement dynamique: malgré l'envergure de l'engin, c'est vif, je m'amuse...tout vas bien....
Je me régale a jouer avec l'ESA (génial ce truc) qui te permet de moduler ton amortissement en fonction de ton humeur du moment : arsouille = mode sport = plus vif, imperturbable dans les grandes courbes...confort = un tapis volant, tu glisse sur la route en toutes sérénités en avalant les irrégularités de la route...
Je teste les poignées chauffantes...ben ouais, le premier type qui ne c'est pas caillé les meules cet hiver me jette la première pierre...ça marche ! et c'est bon.....
alors, près a sauter le pas ?
ben...a la fin de mon essai, je suis remonté sur mon HM qui m'attendais et instantanément, la légèreté du train avant, l'impression d'être sur une mobylette atomique m'a repris
les tripes....et puis finalement avec un petit saute vent, je suis pas si mal que ça sur les quatre voies...
Conclusion: ben je suis perplexe....coté plaisir : il n'y a pas photo : si je change de machine c'est pour la SP......Coté raison, le confort de l'engin (pour madame en particulier), la côte a la revente plaide clairement pour la BM : mon HM Bichonné pendant trois ans avec 30000 km ne vaut que 4500 euros....ça fout les boules quand tu passe ton temps a nettoyer ta brêle a la brosse a dent...
Reste a essayer la multi 1200....et qui sait, c'est peut être le point moyen.....(si je ne prends pas en compte la cote a la revente...)
Bah, pour l'instant j'aime toujours mon D2 qui me nique le dos dans les grandes ballades, et vivement le mois de juin pour que j'achève ma dernière lombaire.....yeesss.....
Dernière édition par FTHEric44 le Mer 7 Avr 2010 - 20:32, édité 1 fois
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
Je me debarasserai pas de l'HM, surtout vu la valeur de 4500 euros...
2 motos dans le garage c'est envisageable ?
En tout cas j'ai pu m'assoir successivement sur une EVO SP avec selle DP racing, puis sur une Multi 1200... la multi c'est la charentaise des Italiennes. Super confortable et vraiment belle.
2 motos dans le garage c'est envisageable ?
En tout cas j'ai pu m'assoir successivement sur une EVO SP avec selle DP racing, puis sur une Multi 1200... la multi c'est la charentaise des Italiennes. Super confortable et vraiment belle.
chouch- Hypermotard
- Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 41
Localisation : Montreal
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
salut chouch
c'est marrant, je pensais la même chose que toi ....pourquoi pas deux motos dans le garage....
je n'ai aucune expérience de circuit et j'envisageais de dédier mon HM a la piste ( bon a près de 50 balais il est temps de se réveiller) et de prendre un multi ou un Gs pour le quotidien....
c'est marrant, je pensais la même chose que toi ....pourquoi pas deux motos dans le garage....
je n'ai aucune expérience de circuit et j'envisageais de dédier mon HM a la piste ( bon a près de 50 balais il est temps de se réveiller) et de prendre un multi ou un Gs pour le quotidien....
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
Attends la sortie de la Multistrada en 1200cc. Tu auras surement une meilleure reprise que chez BMW tout en ayant une meule bien plus légère et, à mon sens, mieux motorisée
Antho- 750 GT
- Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
Je sais pas si une HM c'est la moto ideale pour circuit...
Pour moi c'est trop lourd pour un ptit circuit qui tourne trop et le D2 tire pas assez haut pour s'amuser sur un grand circuit.
Y a des motos qui a mon avis font beaucoup mieux pour bien moins cher.
D'autant que si ta moto est evaluée a 4.500 euros, le prix de la chute lui n'a pas changé chez ton DS depuis 2007 !
Je garderai l'HM pour les sorties avec les copains dans les virolos, et j'utiliserai le Multi 1200 pour le quotidien/autoroute/balade en duo
Reste le coup d'avoir 2 motos, en plus de l'achat. Assurances et entretiens.
Pour moi c'est trop lourd pour un ptit circuit qui tourne trop et le D2 tire pas assez haut pour s'amuser sur un grand circuit.
Y a des motos qui a mon avis font beaucoup mieux pour bien moins cher.
D'autant que si ta moto est evaluée a 4.500 euros, le prix de la chute lui n'a pas changé chez ton DS depuis 2007 !
Je garderai l'HM pour les sorties avec les copains dans les virolos, et j'utiliserai le Multi 1200 pour le quotidien/autoroute/balade en duo
Reste le coup d'avoir 2 motos, en plus de l'achat. Assurances et entretiens.
chouch- Hypermotard
- Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 41
Localisation : Montreal
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
je ne parle pas de faire une perf sur circuit....juste utiliser les 5mm de pneu que j'utilise pas sur route ouverte par soucis de mesure ou de marge de sécurité c'est comme tu veux...
bah, attendons la multi nouvelle mouture.. c'est peut être la brêle idéale pour moi et peut être que le DS sera plus généreux que les types de chez BM...
bah, attendons la multi nouvelle mouture.. c'est peut être la brêle idéale pour moi et peut être que le DS sera plus généreux que les types de chez BM...
Dernière édition par FTHEric44 le Mer 7 Avr 2010 - 21:34, édité 1 fois
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
Merci pour ce CR Éric.
Toujours sympa de lire un essai.
Alors :
1) Ton HM n'est pas côté 4.500 €. Le mien étant à 5.800 avec 24.000 km, le tien même avec 30.000 ... 5.500 au mini.
2) Choisi la moto qui te fais plaisir. On n'a qu'une vie.
3) Non. Choisi la SP
4) Prends toi un 749 d'occas pour la piste.
5) Et prends-toi un jeu de lombaire pour le rasso.
Toujours sympa de lire un essai.
Alors :
1) Ton HM n'est pas côté 4.500 €. Le mien étant à 5.800 avec 24.000 km, le tien même avec 30.000 ... 5.500 au mini.
2) Choisi la moto qui te fais plaisir. On n'a qu'une vie.
3) Non. Choisi la SP
4) Prends toi un 749 d'occas pour la piste.
5) Et prends-toi un jeu de lombaire pour le rasso.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
De toute façon je ne pourrais pas me séparer de cette machine qui m'a donné autant de plaisir pour une poignée de brouzouf....
Alors je pense que je vais m'acheter quelques de lombaires en kevlar pour finir la saison... et puis après ont verra...surement la SP car on comme tu le dis, On a qu'une vie !
Alors je pense que je vais m'acheter quelques de lombaires en kevlar pour finir la saison... et puis après ont verra...surement la SP car on comme tu le dis, On a qu'une vie !
Dernière édition par FTHEric44 le Mer 7 Avr 2010 - 21:42, édité 1 fois
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
Sage décision.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
J'adore ton titre Eric :!:
Prends ce qui te plait et enjoy !!!!!!!!
Prends ce qui te plait et enjoy !!!!!!!!
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
ah...glad...si Moto Morini n'avait pas cesser de produire la véloce....je me poserais pas toutes ces questions...mais bon peut être que MM vas renaître de ses cendres...wait and see
Ceci dit je pense qu'il faut tester toutes les brèles qui passent a portée de nos mains, même si, dans un premier temps, elles ne semblent pas correspondre a nos attentes...
j'ai récemment testé une Harley (qui est a des années lumières de ce que j'attends d'une moto), en l'occurrence une CVO springer 2007, et j'avais été bluffer par le moteur...mais hélas le concept springer (fourche de vélo sur un 1800 cm3 de 350 kg...) avait gâcher un peu mon plaisir (pas de frein avant sérieux , car la fourche n'est pas assez rigide pour supporter le poids de la machine).
Donc j'ai pas fait de CR pour ce test.
Mais la....la GS 2010 méritait un petit CR, en tout cas , c'est mon point de vue....et je le partage (commedirais disais michel....)
Ceci dit je pense qu'il faut tester toutes les brèles qui passent a portée de nos mains, même si, dans un premier temps, elles ne semblent pas correspondre a nos attentes...
j'ai récemment testé une Harley (qui est a des années lumières de ce que j'attends d'une moto), en l'occurrence une CVO springer 2007, et j'avais été bluffer par le moteur...mais hélas le concept springer (fourche de vélo sur un 1800 cm3 de 350 kg...) avait gâcher un peu mon plaisir (pas de frein avant sérieux , car la fourche n'est pas assez rigide pour supporter le poids de la machine).
Donc j'ai pas fait de CR pour ce test.
Mais la....la GS 2010 méritait un petit CR, en tout cas , c'est mon point de vue....et je le partage (comme
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
La GS est une très bonne machine.
J'ai bossé chez bemeu moto (il y a quelques années) et moi qui m'attendais à des motos "pépères" ...
C'était l'époque des 1150 (R/GS) : excellentes mobs. Même le K12LT (dans un tout autre registre).
Super tenue de route (para et telelever), freinage sécurisant (ABS), moteur très volontaire (bonne pêche).
Ce qui manque au regard de nos belles et design mis à part : c'est la petite étincelle. Le petit plus côté caractère moteur.
La perfection n'existe pas.
J'ai bossé chez bemeu moto (il y a quelques années) et moi qui m'attendais à des motos "pépères" ...
C'était l'époque des 1150 (R/GS) : excellentes mobs. Même le K12LT (dans un tout autre registre).
Super tenue de route (para et telelever), freinage sécurisant (ABS), moteur très volontaire (bonne pêche).
Ce qui manque au regard de nos belles et design mis à part : c'est la petite étincelle. Le petit plus côté caractère moteur.
La perfection n'existe pas.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: R 1200 Gs 2010 - ben quoi ? Pourquoi pas ?
Mmmmm je comprends tes envies de changements, si j'avais les € je mettrai une nouvelle Multi 1200 comme pote de garage à ma très chère HM
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