www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite musée et usine Ducati à Bologne

+7
petit chauve
alan bike
zik38
PAT37
Kaloo
Ivro
jlb56
11 participants

Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par jlb56 Mar 29 Juil 2014 - 0:36

Bonjour,

J'ai profité d'un séjour en Italie pour m’arrêter à Bologne visiter l'usine et le musée Ducati.
Voici en quelques mots et photos le récit de cette visite.

L'usine et le musée ne se visitent que sur rendez-vous.
Je me suis donc inscrit sur le site officiel de Ducati en précisant les dates et horaires qui me convenaient le mieux.
J'ai eu une réponse quelques jours après pour le créneau choisi en n°1
Pour info, le coût de la visite est de 10 € par personne avec un tarif réduit de 8 € pour les possesseurs de Ducat (preuve à l'appui: carte rouge).
nous étions une dizaine de personnes dans mon groupe dont des membres du Ducati's owners de Belgique.

Nous avons été accueillis par une guide sympa qui nous a fourni des écouteurs pour pouvoir communiquer avec nous dans le bruit des machines outils et des essais des moteurs ! La visite s'est faite en anglais.
Petite déception: les prises de photos sont interdites pendant la visite de l'usine, officiellement afin de préserver le droit à l'image des ouvriers.. visite musée et usine Ducati à Bologne 441683 
La visite de l'usine vaut vraiment le coup. Je n'ai pas eu l'impression que l'on nous cachait grand chose. On nous a vu toutes les étapes de la fabrication de nos motos: les cadres, les moteurs, la peinture.

On a vu que les motos étaient séparées sur les chaine en fonction des pays: europe et Thailande d'un côté, Californie de l'autre.
Apparemment les normes anti pollution sont plus sévères aux US .
A la fin de la chaine, les motos sont testées sur des banc de puissance.

Ensuite, nous avons visité le musée et là, la prise de photo était autorisée.
J'ai photographié tout ce qui était possible.

Voici quelques images:
visite musée et usine Ducati à Bologne YCMqwnHz6muUhZ2AN_IBNDWa_LSaT76TosbDXmpwoAc=w295-h221-p-no

entrée de l'usine

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5947

entrée du musée avec des infos sur le Word ducati Week

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5948

Notre guide et un membre du Ducati's Owner

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5949

un détail du moteur du cuiccolo (petit chiot en Italien)

Et maintenant quelques photos de moteurs:

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5964



visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5974

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5979

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5987

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6026

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6028

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6035

et voici quelques modèles mythiques:

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5958

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_5989

vue de quelques bêtes de courses:

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6030

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6031

quelques trophées remportés par la marque:

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6032

Un ducati revenant d'un tour du monde:

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6036

et pour terminer, le parking des employés:

visite musée et usine Ducati à Bologne IMG_6057

Cette visite de l'usine a été pour moi un pèlerinage avant ma prochaine longue séparation avec mon HM 796:je pars bosser en Asie pour plusieurs années; j'ai décidé de garder quand même ma moto que je retrouverai de temps en temps lors de mes retours en France tous les 3,4 mois.
Lors de mon expat, j'essaierai de voir s'il est possible de visiter l'usine Ducati en Thailande et si possible, je posterai des photos sur le forum.

Cordialement

JL
jlb56
jlb56
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 58
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par Ivro Mar 29 Juil 2014 - 2:14

Génial merci pour cette visite par procuration^^ Je pense y emmener mes deux femmes (celle à deux bosses et celle à deux roues) lors d'une balade du coups Smile

Ya des lignes de production ? Tu as pu les voires ?
Ivro
Ivro
350 Mark 3

Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 35
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01200)

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par jlb56 Mar 29 Juil 2014 - 2:30

Ivro a écrit:Ya des lignes de production ? Tu as pu les voires ?

oui;
en fait les motos sont assemblées sur des lignes; chaque poste de travail est équipée d'une caisse dans laquelle il y a les pièces à monter selon le modèle concerné et le pays de destination. Les motos sont suspendues afin que les opérateurs puissent travailler debout.
Les plastiques des motos ont des protections afin de ne pas les rayer pendant le montage des autres pièces.
J'ai vu aussi l'endroit où les moteurs sont assemblés

L'usine est très propre.
Les ouvriers travaillent en short et tee-shirt siglés Ducati; malheureusement ils ne sont pas en vente ...
L'ambiance est proche de ce que l'on connait en France dans nos usines:
consignes HST, qualité, infos syndicales, etc ...
jlb56
jlb56
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 58
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par Ivro Mar 29 Juil 2014 - 2:47

Ha ouai immersion totale et apparement transparence sur la fabrication cool décidément c'est à faire^^ manquerais plus qu'à voir un moteur de HM sur un banc de test en clou du spectacle visite musée et usine Ducati à Bologne 240791
Ivro
Ivro
350 Mark 3

Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 35
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01200)

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par Kaloo Mar 29 Juil 2014 - 18:42

Je l'ai visité lors du 1er WDW en 1998.

A l'époque aussi on avait pas droit de prendre des tofs ........ en théorie visite musée et usine Ducati à Bologne 549613

Une p'tite visite virtuelle pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y aller
https://www.google.it/maps/place/Museo+Ducati/@44.515947,11.268871,3a,75y,41.23h,86.26t/data=!3m5!1e1!3m3!1sO9Qx1R8fRFUAAAAGOx76KA!2e0!3e2!4m2!3m1!1s0x0:0x5b3cf87f906c108f?hl=it
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par PAT37 Mar 29 Juil 2014 - 21:17

Jolieeeeeeeeee ..................
PAT37
PAT37
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 68
Localisation : Le DIAMANT

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par zik38 Mer 30 Juil 2014 - 13:18

merci Jean luc , super sympa ton CR.
ça doit etre sympa de bosser dans une usine de mob.  visite musée et usine Ducati à Bologne 82680 

__________________________________________________________________________
This is why we ride !!!! visite musée et usine Ducati à Bologne 82680
zik38
zik38
Modérateur

Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par alan bike Mer 30 Juil 2014 - 13:24

Kaloo a écrit:Je l'ai visité lors du 1er WDW en 1998.

A l'époque aussi on avait pas droit de prendre des tofs ........ en théorie visite musée et usine Ducati à Bologne 549613

Une p'tite visite virtuelle pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y aller
https://www.google.it/maps/place/Museo+Ducati/@44.515947,11.268871,3a,75y,41.23h,86.26t/data=!3m5!1e1!3m3!1sO9Qx1R8fRFUAAAAGOx76KA!2e0!3e2!4m2!3m1!1s0x0:0x5b3cf87f906c108f?hl=it

moi en 2000 et pareil photos interdites , mais bon j'en ai plein sauf du département compétition , juste une par la petite fenêtre , l'époque de Foggy  visite musée et usine Ducati à Bologne 240791 
alan bike
alan bike
500 Pantah

Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 60
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par petit chauve Mer 30 Juil 2014 - 13:55

Moi aussi déjà visité wdw 2000
petit chauve
petit chauve
900 MHR

Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 47
Localisation : privas

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par alan bike Mer 30 Juil 2014 - 14:45

ben on y était en même temps !  visite musée et usine Ducati à Bologne 240791 
alan bike
alan bike
500 Pantah

Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 60
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par greglounge Dim 21 Juil 2019 - 20:20

Petit retour d'Italie où après Ferrari et Lamborghini, je ne pouvais pas louper Ducati !
En février j'avais réservé et j'avais donc comme créneau le 18/07 à 09h15 pour la visite de l'usine, logeant sur Maranello, nous prenons une petite marge et je suis devant l'usine à Borgo Panigale à 08h35 :lolo:
Je suis déjà comme un gosse impatient, alors allez nous nous présentons à l'accueil, donnons notre nom et nous est remis en échange tour de cou Ducati avec petite carte accrochée mentionnant nom + horaire de visite, il nous est demandé d'avancer à la boutique pour le règlement et les modalités.
Comme dit sur un post plus haut rien que le parking moto employés vaut le détour visite musée et usine Ducati à Bologne 188301
La boutique est petite mais bien fournie et sympathique tout comme les hôtesses très accueillantes.
Nous patientons dans la boutique, notre groupe sera composé d'une 15aine de personnes, dont un américain (Chicago) , un couple de portugais du DOC Portugal (et venu en Multi !), une famille de Hongrois et des Anglais.
Bien sûr appareil photos interdits dans l'usine et pour les portables autocollants sur les caméras.
09h15 pétantes c'est parti pour la visite munis de nos écouteurs pour tout entendre des commentaires de notre guide !
Ce qui frappe en 1er c'est que l'usine est immense ! Notre guide commence par l'histoire de l'usine et Ducati puis nous avançons petit à petit en passant par l'assemblage des moteurs et notamment du V4 !
Déception pour le département MOTOGP et SBK nous ne verrons que la magnifique porte Ducati Corse et pas plus :'(
Ensuite nous cheminons à travers l'usine qui fourmillent vraiment de partout, on s'écarte plusieurs fois pour laisser passer les Manitous et autres employés chargés de cartons ou de pièces....
On voit la ligne d'assemblage des Monster, Diavel, Multi. La seule ligne d'assemblage qui est "cachée" c'est celle de la Panigale et HM (même ligne)...
Par contre instant magique quand en bout de chaine, on assiste au premier démarrage d'une Panigale parée de sa selle/réservoir/Batterie provisoires, l'ensemble servant uniquement au premier "craquement" du moteur et 1ères vérifications (feu, électronique)..puis elle retourne sur la ligne pour être finie d'assembler...
Durée de la visite 1h, mais quand on est passionné on a l'impression que ça n'a duré que 5 min...
Re passage dans la boutique pour récupérer nos sacs puis direction le musée où dès l'entrée on trouve une V4 Speciale, UN HM 950 et un Diavel sur lesquelles petits et grands peuvent monter pour les photos !
LE musée sans surprise mais efficace avec toutes les motos de série "historiques" de Ducati de la plus ancienne aux dernières (D16R, 1199 Superleggera, etc...) et bien sûr les motos titrées en MotoGP et SBK, les trophées, et une petite salle dans le noir sur le travail de l'aérodynamisme avec au milieu une MotoGP de Dovi pour illustrer le tout et sur les murs intérieurs la même moto mais une moitié sur le mur gauche l'autre sur le droit, bref musée pas mal histoire de finir après l'usine mais rien d'exceptionnel non plus...non pardon ce ne sont que des Ducati donc oui tout est exceptionnel 🤣
Et petite mention aussi au Ducati Store et la boutique Ducati Factory Shop à deux pas de l'usine, boutique immense ! Je me suis retenu car là bas aussi c'était les soldes visite musée et usine Ducati à Bologne 842999
Voilà une fois le tri des photos fait je vous en mettrai une ou deux !
greglounge
greglounge
200 Elite

Date d'inscription : 28/04/2019
Age : 39
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par monosapiens Dim 21 Juil 2019 - 21:03



Visite payante ?
monosapiens
monosapiens
1260 Apollo

Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par greglounge Lun 22 Juil 2019 - 8:36

monosapiens a écrit:

                Visite payante ?

Oui bien sûr !
32 euros usine+musée ou 22 euros si propriétaire d’une ducati 😉
greglounge
greglounge
200 Elite

Date d'inscription : 28/04/2019
Age : 39
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par zik38 Lun 22 Juil 2019 - 8:40

Merci beaucoup Greg pour ce super Cr, on aurait bien aimé être à ta place. visite musée et usine Ducati à Bologne 707393 on attend les tofs avec impatience. visite musée et usine Ducati à Bologne 82680

__________________________________________________________________________
This is why we ride !!!! visite musée et usine Ducati à Bologne 82680
zik38
zik38
Modérateur

Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par Jopatach Lun 22 Juil 2019 - 10:47

En effet cette visite vaut le détour, et c'est gratuit pendant le World Ducati Week Smile
Jopatach
Jopatach
650 Indiana

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 33
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par Besempre Lun 22 Juil 2019 - 10:51

Merci pour le partage, sans aucun doute que j'irai faire un tour si je suis dans le coin visite musée et usine Ducati à Bologne 188301
Besempre
Besempre
500 Pantah

Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 33
Localisation : IDF - 75

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par monosapiens Lun 22 Juil 2019 - 11:20

Il aurait fallu demander pourquoi certains 821 Hm démarrent mal à chaud.
monosapiens
monosapiens
1260 Apollo

Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

visite musée et usine Ducati à Bologne Empty Re: visite musée et usine Ducati à Bologne

Message par greglounge Lun 22 Juil 2019 - 12:13

visite musée et usine Ducati à Bologne Img_1210

la demi moto au mur de la salle sur l'aéro dans le musée
visite musée et usine Ducati à Bologne Img_1211

visite musée et usine Ducati à Bologne Img_1810

bien sûr ça aurait été plus intéressant de faire des photos dans l'usine mais c'est interdit..
greglounge
greglounge
200 Elite

Date d'inscription : 28/04/2019
Age : 39
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum