Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
5 participants
Page 1 sur 1
Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
Suite à un nouvel emploi à partir de septembre, je vais peut-être passer à la moto en unique moyen de transport au quotidien. J'ai actuellement une Ducati 1200 Multistrada. Je roule déjà relativement pas mal juste en loisir (j'ai fait un peu plus de 9000 km en 7 mois et demi), la multi a certains côtés onéreux à l'usage (pneux par exemple), de ce fait je rechercherais une seconde moto plus économique, et qui sera moins sensible à la décote avec un kilométrage important (environ 80 km par jour, de nationale/autoroute/ville). Budget j'aimerais bien ne pas dépasser les 7000 €. Je cherche une moto facile, vraiment légère (contrairement à la multi). Je suis toujours assez trail, de cefait j'avais envie de me tourner vers une Honda CB500X avec quelques options :
Mon dealer honda n'ayant pas de CB500X à l'essai, il m'a proposé d'essayer la CB500F (déclinaison roadster), ce que j'ai accepté :
Donc, pour cette CB500 : facile, intuitive, bonne sensation des 2 leviers, freinage suffisant, confortable, bon rayon de braquage, relativement légère. Par contre ça pousse vraiment pas. Je savais bien que ça ne faisait que 47,5 ch, mais faut être dessus pour se rendre compte à quel point c'est peu. Ça prend à peu près correctement 120-130, après c'est bien plus long. Réussi à monter à 160 dans une légère descente avec plein d'élan, mais bon. Pneus d'origine à la forme déstabilisante. Au premier rond point pris un peu rapidement, on commence à prendre de l'angle, et zou une sensation de tomber subitemen, du coup je me suis relevé subitement, avant de continuer en me disant que ça devait être comme ça et qu'il fallait s'habituer... Je retrouvais aussi des sensations de la CB avec laquelle j'avais passé le permis en 2001, les ancienens CB donc, sauf qu'à l'époque je trouvais la moteur très rageur dans les tours. Mais on s'habitue à tout avec le temps :-). Du coup parfaite pour ce que je cherche à part le moteur.
De ce fait j'ai demandé au cas où à essayer la CB650F, même si elle n'a pas de déclinaison trail :
J'ai globalement moins bien aimé par rapport à ce que je recherche. Oui c est un peu plus puissant (87ch), mais ça reste mou. La moto reste relativement facile, mais on sent davantage la lourdeur. Elle est aussi plus sèche de suspension (sans doute pour mieux supporter le poids et la puissance supplémentaires). La position est un peu moins bien à mon goût. 2 disques de frein à l'avant mais je n'ai pas eu vraiment l'impression qu'elle freinait mieux pour autant. Par contre c est un 4 cylindres, donc moi y en a beaucoup aimé le bruit . Bref un sentiment de plus grosse moto à conduire, se rapprochant du sentiment de ma multistrada. La honda reste plus légère à l'usage en ville, mais ma multi me semblait au moins aussi dynamique une fois qu'on roule. Et elle a quand même un super train avant ma multi. Mais quel sentiment de lourdeur à l'arrêt ou les manœuvres en ville à très basse vitesse ma Ducati.
Et globalement c est bien sur les honda aussi de toucher les pieds par terre, on s'y fait rapidement
Donc pour le moment je continue de privilégier la 500, mais en version trail la cbx. Du cour l'architecture trail devrait la rendre encore plus facile. Mais avec une plus grande prise au vent, et un top case, je me demande ce qu'il va en être du moteur..?
Voilà, si vous avez des avis sur ces motos, leurs fiabilités ou autres, ou sur ma recherche, je suis preneur ! Je vais essayer de tester la MT-07 demain, mais le fait que ce soit un roadster (mais peut-être vont-ils en faire une version trail à la rentrée ?), et une nouvelle moto (donc qui de la fiabilité par rappor à une Honda ?) me rend moins enthousiaste. Bon, pi je mee plains de la puissance de la CB500X, mais moi qui cherche les économies, ça permet aussi un entretien moins onéreux (essence/pneus/kit-chaîne et autres périphériques fortement dépendant de la puissance à emmener)
Mon dealer honda n'ayant pas de CB500X à l'essai, il m'a proposé d'essayer la CB500F (déclinaison roadster), ce que j'ai accepté :
Donc, pour cette CB500 : facile, intuitive, bonne sensation des 2 leviers, freinage suffisant, confortable, bon rayon de braquage, relativement légère. Par contre ça pousse vraiment pas. Je savais bien que ça ne faisait que 47,5 ch, mais faut être dessus pour se rendre compte à quel point c'est peu. Ça prend à peu près correctement 120-130, après c'est bien plus long. Réussi à monter à 160 dans une légère descente avec plein d'élan, mais bon. Pneus d'origine à la forme déstabilisante. Au premier rond point pris un peu rapidement, on commence à prendre de l'angle, et zou une sensation de tomber subitemen, du coup je me suis relevé subitement, avant de continuer en me disant que ça devait être comme ça et qu'il fallait s'habituer... Je retrouvais aussi des sensations de la CB avec laquelle j'avais passé le permis en 2001, les ancienens CB donc, sauf qu'à l'époque je trouvais la moteur très rageur dans les tours. Mais on s'habitue à tout avec le temps :-). Du coup parfaite pour ce que je cherche à part le moteur.
De ce fait j'ai demandé au cas où à essayer la CB650F, même si elle n'a pas de déclinaison trail :
J'ai globalement moins bien aimé par rapport à ce que je recherche. Oui c est un peu plus puissant (87ch), mais ça reste mou. La moto reste relativement facile, mais on sent davantage la lourdeur. Elle est aussi plus sèche de suspension (sans doute pour mieux supporter le poids et la puissance supplémentaires). La position est un peu moins bien à mon goût. 2 disques de frein à l'avant mais je n'ai pas eu vraiment l'impression qu'elle freinait mieux pour autant. Par contre c est un 4 cylindres, donc moi y en a beaucoup aimé le bruit . Bref un sentiment de plus grosse moto à conduire, se rapprochant du sentiment de ma multistrada. La honda reste plus légère à l'usage en ville, mais ma multi me semblait au moins aussi dynamique une fois qu'on roule. Et elle a quand même un super train avant ma multi. Mais quel sentiment de lourdeur à l'arrêt ou les manœuvres en ville à très basse vitesse ma Ducati.
Et globalement c est bien sur les honda aussi de toucher les pieds par terre, on s'y fait rapidement
Donc pour le moment je continue de privilégier la 500, mais en version trail la cbx. Du cour l'architecture trail devrait la rendre encore plus facile. Mais avec une plus grande prise au vent, et un top case, je me demande ce qu'il va en être du moteur..?
Voilà, si vous avez des avis sur ces motos, leurs fiabilités ou autres, ou sur ma recherche, je suis preneur ! Je vais essayer de tester la MT-07 demain, mais le fait que ce soit un roadster (mais peut-être vont-ils en faire une version trail à la rentrée ?), et une nouvelle moto (donc qui de la fiabilité par rappor à une Honda ?) me rend moins enthousiaste. Bon, pi je mee plains de la puissance de la CB500X, mais moi qui cherche les économies, ça permet aussi un entretien moins onéreux (essence/pneus/kit-chaîne et autres périphériques fortement dépendant de la puissance à emmener)
Supermot76- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 41
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
80km/jour je prendrais un bi de 1 litre, quitte a taper dans un vieux ktm 990 smr/adbenture/smt, ou encore plus vieux aprilia caponord avec le rotax, ou meme les mochetés comme les varadero 1000
Y a le bmw f650 qui a le moteur de 800 cc en bicylindre aussi, ca doit quand meme mieu se déplacer qu'un cb 500 ( ej connais le cb, c est lent, mou, ca freine pas franchement, mais c est economique)
Le risque avec les mob trop peu puissante, c est que tu vas etre tout le temps a a fond dans les tours, et donc ta conso/entretient sera aussi chere finalement
Y a le bmw f650 qui a le moteur de 800 cc en bicylindre aussi, ca doit quand meme mieu se déplacer qu'un cb 500 ( ej connais le cb, c est lent, mou, ca freine pas franchement, mais c est economique)
Le risque avec les mob trop peu puissante, c est que tu vas etre tout le temps a a fond dans les tours, et donc ta conso/entretient sera aussi chere finalement
vince13009- 851
- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
une petite TDM en occase?
bicylindre très économique en entretien et en consommation, souvent accessoirisé en bagage.
en bleu ou blanc avec juste deux ampoules un peu bleutées, on te refuse jamais la priorité .
bicylindre très économique en entretien et en consommation, souvent accessoirisé en bagage.
en bleu ou blanc avec juste deux ampoules un peu bleutées, on te refuse jamais la priorité .
chtimotard- 500 Pantah
- Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47
Localisation : lille
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
Salut,
alors moi justement, j'ai acheté un cb500X...
pour te dresser le profil, j'ai roulé en kawa 750, Buell 1200, Hypermot 1100 et deux ktm 690...
après le vol de ma dernière katoche, j'ai eu envie de prendre un truc pas trop cher, fiable, pas trop lourd, économique, confortable et qui ne se vole pas !
sur conseils, je suis allé essayer le cb500...
après 3000 kms, je dirais que c'est pile poil pour rouler tous les jours 80% du temps, pas trop puissant mais suffisant, confortable, un poil fun (si si), agile, bien équilibré, ça freine bien, c'est équipé abs, ça ne plonge pas, on fais des conso à 3,5/100 voire moins... 10% en duo où la machine s'acquitte bien de sa tâche, mais on aimerait un poil plus de force... 10% restants où on est juste un peu frustré parce qu'on a connu du gros couple et que ça c'est bon le gros couple...
j'ai longtemps cherché un tdm, je crois qu'au final, pour rouler tous les jours en mixte le cb500 est vraiment très bien...
moins de watts, c'est une conduite différente, mais on s'y fait vite; c'est juste autre chose.
au regard du prix, de l'utilisation très économique, c'est à mon avis une très bonne moto et excellent choix pour tous motards qui roule souvent, et encore meilleur choix pour les débutants... c'est aussi très à l'aise en ville et confortable sur la route
alors moi justement, j'ai acheté un cb500X...
pour te dresser le profil, j'ai roulé en kawa 750, Buell 1200, Hypermot 1100 et deux ktm 690...
après le vol de ma dernière katoche, j'ai eu envie de prendre un truc pas trop cher, fiable, pas trop lourd, économique, confortable et qui ne se vole pas !
sur conseils, je suis allé essayer le cb500...
après 3000 kms, je dirais que c'est pile poil pour rouler tous les jours 80% du temps, pas trop puissant mais suffisant, confortable, un poil fun (si si), agile, bien équilibré, ça freine bien, c'est équipé abs, ça ne plonge pas, on fais des conso à 3,5/100 voire moins... 10% en duo où la machine s'acquitte bien de sa tâche, mais on aimerait un poil plus de force... 10% restants où on est juste un peu frustré parce qu'on a connu du gros couple et que ça c'est bon le gros couple...
j'ai longtemps cherché un tdm, je crois qu'au final, pour rouler tous les jours en mixte le cb500 est vraiment très bien...
moins de watts, c'est une conduite différente, mais on s'y fait vite; c'est juste autre chose.
au regard du prix, de l'utilisation très économique, c'est à mon avis une très bonne moto et excellent choix pour tous motards qui roule souvent, et encore meilleur choix pour les débutants... c'est aussi très à l'aise en ville et confortable sur la route
buellberry- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : Nanterre
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
ah, sache également que je suis loin d'être le seul motard à avoir roulé sur motos de caractères qui apprécie ce petit 500
buellberry- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : Nanterre
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
Merci beaucoup pour ton retour
Supermot76- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 41
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
buellberry- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : Nanterre
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
Salut,
Je vais te donner le retour de ma cbf500 de 2005 avec laquelle j'ai fait 11000 km depuis mai. Avec un accident au milieu qui m'a enlevée bien un mois de moto.
Elle a 57ch qui est très peu cette mais plus facilement exploitable qu'avec les nouveaux 500. J'arrive à 180 assez vite mais après y'a plus personne.
Superbe légère, super maniable, très économique (380km en roulant gentiment) avec un pignon de 14 ca devien un plaisir de tournée la poignée.
Elle est pas super chers ainsi la payer 2200 pour 46000 km et je la revends 1500 pour 57000km. Elle me coûte rien cette moto et même si c'est pas la plus grosse ou la plus rapide que j'ai eu, elle est tellement fiable qu'elle est super attachante. La nouvelle version on ne peu pas en dire autant.
La mt07 en revanche et comme la mienne mais puissance 4. Plus de fun, un de semblant de légère incomparable, un moteur qui est souple tout en gardant toute sa pêche, et un son du feutre dieu de la mort qui rue avec un pot dans chicane. Seul défaut, le train arrière en virage n'est pas la. Je sais pas si c'est l'amortisseur qui fait que mais j'ai pas aimé, j'ai préférer la cb650 à la mt07 pour cette raison. La cb est vraiment bien plantée en virage c'est un truc de dingue.
J'espère que je t'ai apporté un petit grain de sel bienvenu même si ca fait x temps que tu as fait ce post.
Bonne recherche a toi!
Je vais te donner le retour de ma cbf500 de 2005 avec laquelle j'ai fait 11000 km depuis mai. Avec un accident au milieu qui m'a enlevée bien un mois de moto.
Elle a 57ch qui est très peu cette mais plus facilement exploitable qu'avec les nouveaux 500. J'arrive à 180 assez vite mais après y'a plus personne.
Superbe légère, super maniable, très économique (380km en roulant gentiment) avec un pignon de 14 ca devien un plaisir de tournée la poignée.
Elle est pas super chers ainsi la payer 2200 pour 46000 km et je la revends 1500 pour 57000km. Elle me coûte rien cette moto et même si c'est pas la plus grosse ou la plus rapide que j'ai eu, elle est tellement fiable qu'elle est super attachante. La nouvelle version on ne peu pas en dire autant.
La mt07 en revanche et comme la mienne mais puissance 4. Plus de fun, un de semblant de légère incomparable, un moteur qui est souple tout en gardant toute sa pêche, et un son du feutre dieu de la mort qui rue avec un pot dans chicane. Seul défaut, le train arrière en virage n'est pas la. Je sais pas si c'est l'amortisseur qui fait que mais j'ai pas aimé, j'ai préférer la cb650 à la mt07 pour cette raison. La cb est vraiment bien plantée en virage c'est un truc de dingue.
J'espère que je t'ai apporté un petit grain de sel bienvenu même si ca fait x temps que tu as fait ce post.
Bonne recherche a toi!
XanderCage- 200 Elite
- Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
Merci pour ton retour oui! Finalement je suis passé par encore autre chose d une clio break. J'ai honte, mais finalement ça le fait :-)
Supermot76- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 41
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Re: Recherche moto utilitaire, test des Honda CB500F et CB650F
Au moins t'es jamais mouillé
XanderCage- 200 Elite
- Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse
Sujets similaires
» Test sac de selle étanche (mais test à sec pour cause de domiciliation pas assez au noooord)
» Location utilitaire (trafic ...)
» HONDA GOLDWING
» Super Moto Technique - TEchnique & Pratique Moto - Moto Technologie
» la Honda 600 cbr rr????
» Location utilitaire (trafic ...)
» HONDA GOLDWING
» Super Moto Technique - TEchnique & Pratique Moto - Moto Technologie
» la Honda 600 cbr rr????
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum