essai ducati monster 796

Aller en bas

essai ducati monster 796

Message par Hypermotarddu14 le Dim 7 Déc 2014 - 20:43

Salut a tous, je me permet de mettre ma petite contribution. Suite a mon problème de kilométrage sur ma HM 821, il me l'ont garder pour pouvoir contacter le service technique ducati fermer le samedi :/

Bref', je me retrouve avec ce monster 796 noir mat et cadre rouge. Première impression je monte, et la je me rend compte que je suis pas si serrer ou tasser avec mon 1m85.

Je démarre et la c'est la déception... Il est ou le bruit Rolling Eyes . Bon c'est sûr que ca peut sûrement s'arranger avec d'autres pots. Et je part pour une 60 de kms. Et bien, je trouve que déjà pas rapport a la hm 821 le moteur de ce monsto est juste hyper rustre et donne pas mal d'à-coups. Pas très souple quoi. Faut aussi jouer pas mal de l'embrayage pour démarrer .

Après c'est quelques défauts je trouve que c'est une machine sympa, qui a de bonne reprises. Le bruit dans les tours est assez rauque. Et je trouve que j'ai été assez mis en confiance, elle se balance bien en courbe et on ne ressent aucun poids ou transfert de poids désagréable.

Pour ce qui est de la couleur j'aurais préféré une rouge mais bon

Bref' essai sympa même si j'ai hâte de retrouver mon HM

J'ai penser que mon essai permet de faire un peu le bilan des nouveau bloc moteur et des anciens car pas mal de mon essaye le nouveau alors qu'il on les anciens D2

V. a vous et bonne route et
avatar
Hypermotarddu14
200 Elite

Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 27
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par brianvega le Dim 7 Déc 2014 - 23:18

En somme, le 796 il a plus, ou moins de caractère que le 821 ?
avatar
brianvega
350 Mark 3

Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par lachutaie le Lun 8 Déc 2014 - 9:36

Pour avoir eu un Monster 796 pendant deux ans et 10 000 kms avant le HM 821 je peux te répondre.

Le Monster 796 a beaucoup plus de caractère, surtout avec des termi et la carto adaptée et filtre plus libre. C'est plus difficile à balancer que le HM mais c'est surtout le moteur qui marque la différence, il est beaucoup plus exigeant. Beaucoup moins souple, tu sens quand tu n'es pas dans les tours (sous les 3000 trs) alors qu'avec le HM il reprend bien et ne donne pas de signe de vibrations. J'avais fait le test, le Hm en pignon d'origine par rapport au Monster en pignon de 14 (moins une dent) tu as les mêmes reprises en bas avec un rapport de moins sur le Monster. Ce qui veut dire qu'en ville là ou tu passes sans cogner en trois il te faudra passer en deux en Monster pour avoir le même ressenti.

Le Monster c'est une plage de régime très faible (4000 - 8000) mais une jouissance de couple dans les 4000/5000 plus intense que sur le HM 821 mais qui se coupe rapidement car tu arrives souvent au rupteur dès que tu commences à t'amuser.

Le HM est beaucoup plus facile que le Monster mais c'est au détriment de l'âme de la moto, tu n'as d'ailleurs pas à te soucier du régime que ce soit en bas ou en haut ou la marge avant le rupteur est telle que tu ne t'en soucis pas, sur le Monster avant d'envoyer la patate quand tu doubles tu dois t'attendre à changer de rapport pendant le dépassement alors qu'avec le HM 821 tu enquilles sans sourciller sur n'importe quel rapport. Le HM 821 est d'ailleurs plus efficace sur route, j'ai eu l'occasion de suivre des Monster 696 et 1100 S dans une balade, je fatigue moins en HM, c'est plus intuitif, tu peux le piloter au guidon alors que le Monster demande l'engagement du corps avec des appuis sur les reposes pieds. Maintenant je voyais les Monster s'appliquer dans les épingles en montagne alors que moi je passais sans réfléchir mais........je les voyais aussi avec la banane sous le casque, peut-être plus que moi.

Finalement ce qui compte, ce n'est pas l'efficacité ou le chrono mais bien le plaisir que tu prends à piloter (ou essayer de dompter la machine !) et là le Monster marque un point par rapport au HM. Mais ce que je dis doit être également transposable au HM 796 qui partage le même moteur avec un peu moins de puissance (différence d'admission)

Pour tout te dire, avec le recul si j'avais le choix, j'aurais conserver le Monster en seconde moto car c'est vraiment différent et plus old scool pour son son inimitable, son caractère et son look.

Maintenant je ne regrette pas mon achat surtout depuis que j'ai mis le psb de 14 mais c'est vrai que DUCATI et on le vérifie avec les Monster 821 et 1200 se met à la portée de tous les motards au détriment du caractère trempé des anciens modèles, c'est dommage (je n'ai pas essayé avec un embrayage à sec mais ça devait encore accroitre le caractère du Monstre).
avatar
lachutaie
650 Indiana

Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par brianvega le Lun 8 Déc 2014 - 15:50

Joli résumé. Merci !
Donc le 801 du Scrambler, en ayant perdu qques chevaux et changé l'interval des cames, avec un couple maxi atteint plus bas dans les tours, on devrait avoir un D2 avec du caractère. Aussi vu que les hauts régimes ne m'intéressent pas trop.
avatar
brianvega
350 Mark 3

Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par Hypermotarddu14 le Lun 8 Déc 2014 - 17:57

Jolie résumé Gille Pour ma part je préfère plus la 821 pour la souplesse car bon ce D2 ca cogne :P
avatar
Hypermotarddu14
200 Elite

Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 27
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par lachutaie le Lun 8 Déc 2014 - 18:35

Le scrambler c'est le même 803 cc que le monter 796.
Par contre vu les changements internes on devrait avoir plus de souplesse voire de couple en bas surtout qu'ils ont diminué sérieusement le couple maxi.
Mais il reste qu'à haut régime et on y arrive très vite le moteur rupte alors que sur le HM 821 le régime max ne te saute pas aussi vite à la figure.
avatar
lachutaie
650 Indiana

Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par Persuaders le Mer 10 Déc 2014 - 10:54

lachutaie a écrit: (...) Finalement ce qui compte, ce n'est pas l'efficacité ou le chrono mais bien le plaisir que tu prends à piloter ...
Tout juste.

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
avatar
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 48
Localisation : Nîmes

http://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par Josh821 le Lun 1 Fév 2016 - 20:52

Je quitte mon M796 abs pour un HM821 en premier lieux à cause de la position de conduite et des fourmis dans les mains après 1h, mais aussi car j'ai un très bon souvenir du moteur d'une SF848 que mon DS m'avait prêté pendant 2 jours !!!
Alors j'espère avoir des bonnes surprises niveau feeling !
avatar
Josh821
500 Pantah

Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 39
Localisation : Suisse - BE

Revenir en haut Aller en bas

Re: essai ducati monster 796

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum