900 SuperSport Carbu

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900 SuperSport Carbu

Message par Ducatwin le Mar 5 Avr 2016 - 4:43

Je vais vous faire partager mon experience sur mon 900SS carbu de 95.

Déjà, esthétiquement: rien a voir avec les lignes tendues et torturées des design actuels. Ici, on a un design simple, qui respecte des normes esthétiques de base. Comme une maison de l'antiquitee respecte des proportions bien precise. ce qui fait que cette moto ne choque pas, donc n'est pas "la plus belle entre toutes" mais sera toujours agréable a regardée et ne vieillit pas.

On monte dessus. C'est tres proche des standards actuels niveau poids, ce n'est pas lourds compare a ses concurentes de l'epoque. L'ensemble fait bien bloc entre les jambes. Une bonne grosse selle moelleuse et basse. La moto est fine et les jambes se places bien. on va chercher les bracelet place relativement haut pour une sportive. on est plutot sur une GT... disons sport-GT. Tout ca donne une position assez confortable. les pieds sont relativement en avant pour une sportive aussi.

On met le contact, les voyants s'allument... du moins on suppose. car au soleil, ils sont invisibles. on entend la pompe a essence tourner dans le reservoir et un petit bruit de fontaine rigolo (le retour reservoir de l'essence). On tire le starter au guidon gauche, une pression sur le demarreur... et rien... Ah merde, le coupe circuit... re démarreur... avec la main droite sur l'accelerateur et la gauche sur le starter... BROAAPPOPOPOPOPO... le gros 900 s'ebroue. La il faut gerer un filet de gaz et la tension sur le starter pour que ca tienne le ralentit mais pas trop haut. Les gros pots carbone sortent un son enorme, a l'ancienne, ca vibre a tel point que si vous etes gare en pente, la moto se barre toute seule sur sa bequille.

On fait chauffer tranquillement, on s'autorise quelques coup de gaz qui reveillent le village, BROOOAAAABROO BBROOAAAABROOO, on sent qu'il y a pas mal d'inertie moteur comparer un a D4.

C'est partie. L'embrayage a sec est ferme a la poignee, il faut le prendre a pleine main. Clong la premiere, un peu de gaz, et on fait cirer gentiment pour partir. La premiere est assez longue, on tiens longtemps l'embrayage.  Sinon... blang blang blang, ca tape et on se fait sacrement remuer le cocotier.

Au dessus de 3000tr, la moto devient hyper agrable a rouler, le moteur est un concentre d’onctuosité mais ferme. On surveille l'aiguille de temperature qui met pas mal de temps a monter. 90 degres... GAZ! On ouvre en grand (on sent bien qu'on tire un cable qui actionne des carbus) et la... la demul est assez longue, et il faut la garder ainsi, j'ai mis un PSB 14 mais je vais remettre le 15. Car ce qui est bon, c'est ouvrir a 3000tr et ca gratte bien gras jusqu'a 4500, ensuite, un coup de pied au c*l Ducati (le vrai) jusqu'a 6000, puis ca continue pareil jusqu'a 7000. on peut allez jusqu'a 8000 mais plus grand interet. On enchaine les rapport, la boite est precise, mais plus lente que les motos d'aujourd'hui. Les fesses sont bien caler contre le rebont de la selle et la bulle fait bien sont travail.

Vient le moment de couper les gaz avant le virage. On croirait avoir oublier son pied sur le frein arriere mais non, c'est le moteur  BRRRRAAAAAAAAoooo. C'est extremmement troublant pour celui qui n'a pas l'habitude mais une fois compris, c'est super kiffant. On choppe les freins (avant, car derriere c'est deja fait), et ca freine tres bien. progressif, manquant un peu de mordant par rapport a un brembo radial de panigale bien sur, il faut plus de pression sur la poignee, mais vous ne serrez jamais en manque de freins.

Et la... il faut tourner. C'est la que le plus compliquer se presente. C'est a ce moment la qu'on voit que cette moto se comprend, s’apprivoise. C'est tout le corps qui travail pour faire tourner la bete. On appuie sur le guidon, on charge le cale pied interieur, on regarde la ou on veut aller. Et instinctivement, on baisse la tete, le corps rentre dans la courbe et y invite la moto qui suivra. Ca y est, elle est rentre dans son rail et n'en sortira plus. Pas de place pour l'impro. Si vous etes sur la bonne traj, on peut passer vraiment vite, si vous n'etes pas sur la bonne traj... priez, car il vous faudra donnez tout ce que vous avez dans le slip pour la faire bouger. Une fois bien en main, on peut malgre tout s'en sortir pour resserer une traj en coupant les gaz, mais attention, le frein moteur en pleine courbe est compliquer a gerer.

Les grandes et moyennes courbes passent a des vitesses indecantes, et noubres de 600 japs actuelles n'offrent pas la meme stabilité ni le meme gripp a l'accel. Vu le couple, on remet les gaz tres tot, et le pneus arriere crie a l'aide. On se complaît a ne jamais changer de rapport. Le couple place tres bas lie a l'allonge raisonnable avec une demul longue permet de rester en 3 en moyenne montagne par exemple. Les 4 pattes qui vous suivent en sont perdu. pas les memes traj, pas les memes points d'accel ou de freinage...
Sur tres petite route, la moto devient dur en epingle et son moteur qui n'aime pas les tres bas regime impose de reprendre l'embrayage. Elle devient fatiguante. ce n'est pas la son terrain de jeu.

Arrivee en ville, on reste en 1ere, sur ce maudit embrayage a sec difficile a gérer. le moteur chauffe vite et votre entrejambe et votre seant vont bientot finir cuit a l'etouffe.

Enfin, on arrive a la terrasse du cafe. Un bon gros coup de gaz pour signaler notre arrivée, on coupe le contact. En enlevant le casque, les potes voient que ca n'a pas ete de tout repos, mais la banane que vous avez les convint que vous avez pris votre pied. Une bière et vous vous rendez compte que meme sans la trouver splendide... elle est belle putain, c'est la Joconde! INTEMPORELLE!

Un concentre de caractere, remplie de defaut qui se transforment en qualites. Efficace mais qu'il faut apprivoiser. Je ne dis pas "dompter" car ce n'est pas un monstre de puissance. On dompte un lion, mais on apprivoise un loup.

A la votre!  


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Message par Jacques le Mar 5 Avr 2016 - 6:26

Bel essai, bien relaté
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Bru le Mar 5 Avr 2016 - 18:08

Joli ! Ça donne envie d'essayer.
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par darmah le Mar 5 Avr 2016 - 20:36

Un régal cette Mob
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Josh821 le Mar 5 Avr 2016 - 21:05

Merci pour ce récit
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par jmarc le Mer 6 Avr 2016 - 0:36

Comme je te comprend , c'est tout le charme des miss  ss a carbu et le "pilotage" qui va avec !!
je regrette le jour ou j ai vendu la mienne , je croie avoir fait la pire des conneries !
Pour info : fcr 41 ,kn, ligne BOS tangentiel , Bobines Dyna + fils Nology!!!!!!!!!!!!! bref mon fe me manque !
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Ducatwin le Mer 6 Avr 2016 - 1:09

Jmarc, effectivement, c'est pas le mieux que tu ai fait! Car quand on voit le prix en ce moment qui grimpe!
Et puis equipee comme ca, elel devait sacrement envoyer de l'air!
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par zik38 le Mer 6 Avr 2016 - 7:57

alors là chapeau voilà un C.R. qui sent la passion . Magnifique . (et bien écrit)
Merci Sylvain. on dirait le Joe bar Team.
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Besempre le Mer 6 Avr 2016 - 10:18

Ca fait rêver mais ça fait peur aussi, j'me dis qu'il me reste du chemin à parcourir

Merci pour le CR en tous cas, très agréable à lire!
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Ducatwin le Mer 6 Avr 2016 - 15:46

Avec plaisir!
On écrit plus facilement. Sur une moto qu'on apprécie forcément! Et puis celle la, les sensations sont tellement fortes et claires qu'il ne faut pas être un essayeur pro pour sentir les choses.
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Rahan le Jeu 7 Avr 2016 - 8:28

Très beau récit, tout comme la moto, bravo !
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par filos le Sam 11 Fév 2017 - 8:57

ciao

une moto que j'adore et que j'aimerais avoir mais les tarifs s'envolent
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Re: 900 SuperSport Carbu

Message par doume30 le Ven 2 Fév 2018 - 21:48

sympa de prendre le temps de nous faire partager ce moment rare de sortir ce type de moto
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