Husqvarna 701

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Husqvarna 701

Message par Rafale le Sam 9 Avr 2016 - 2:34

Il y a deux semaines, me voilà décidé à prendre une super/hypermotard.
Laquelle ? Je savais pas trop encore et ça reste à pauffiner aujourd'hui.

Bref, un vrai supermot, Madame risque de faire la trogne en duo. Un super/hypermotard type xtx660 et la c'est moi qui vais faire la trogne.

Du coup me voilà tourné vers ce qui,  pour moi est un bon compromis. La ducati 821.

Bref,avant d'en arriver là, je suis passer par la case supermot. Les vrai.

Me voici donc au concessionnaire husqvarna, afin de venir voir une 821sp d'occase mais déjà vendu.

De la, je vois un cheval. Pardon un étalon.
Pas de doute husqvarna à bien été racheté par KTM et l'on peux y voir une très grosse ressemblance avec une 690, tant par le cadre que par le moteur.


Me voici face à la bête... La husqvarna 701 2016.

Je fini par me décider et je monte sur le canasson.
Du haut de mes 1.92m je touche le sol mais les talons eux restent dans le vide.
Assis sur la selle, qui culmine à 890mm), celle ci ne me paraît pas trop planche de bois, voir même plutôt agréable. Sauf à l'arrière ou la, la planche de bois n'est plus vraiment tendre. (Duo: à mon avis... Bof, bof.)
Je ne dis pas que je ferais 2000 kms d'affilé mais une grosse demi journee de balade ne me ferais pas trop peur.
L'assise est droite et les commandes me tombent sous les mains.

Le compteur est sommaire, pas de jauge, je crois me souvenir qu'il n'y a pas de Warning non plus,pas mieux en ce qui concerne les rapports engagés.
Bref, je suis bien au guidon d'une supermotard et on ne demande pas des options de roadster à une supermot. Elle reste sobre et c'est ce qui fait le charme des supermot.
Les rétros d'origine sont moches mais efficaces.

Enfin, le départ.
Le vendeur me dis que je suis en mode "sport". Oui parce-que à priori il y a trois modes réglables (sous la selle uniquement.) "sport", "standard" et "pluie".
De plus le mode caché: Elle permet aux permis A2 de pouvoir la conduire.

Revenons en à notre husky.
Le sol commençais seulement à sécher.
Le commerciale, me rajoute, "méfiez vous les pneus d'origine sur sol humide c'est pas terrible".
Ça met vachement en confiance ça... 😆
Heureusement l'ABS est de série et désactivable sur avant/arrière ou juste sur l'arrière.
Heureusement, le gentil vendeur n'avais pas eu l'idée de le désactiver.

Bon, je démarre enfin l'étalon et à ma grande surprise la moto fait un jolie bruit mais pas assourdissant. Ma monture est pourtant équipée d'un akra déchicané. Finalement tant mieux, la habitants du coin ne m'en voudront pas d'essayer cette husqy.
Je pars gentillement et je sens de suite que je n'ais plus à faire à mes roadster que j'avais avant.
La moto, une fois bien chauffée, je tire un peu les rapports afin de savoir ce que madame a dans le ventre.
C'est simple, cette jolie fille n'a qu'une envie: montrer son ventre de la 1ere à la 4 juste à l'accèl.
Je comprend très vite que si je veux revoir mon chèque de caution, il va falloir que j'y aille molo.
Les rapports sont relativements courts de la 1 à la 3. Les vibrations sont assez présentent à bas régime. Les 4eme,5eme et 6eme vitesses sont plus naturelles à passer,elle s'en retrouve moins fougueuses... Enfin je pèse mes mots car cette coquine à de la reprise. Beaucoup de reprise.
L'embrayage est souple, les vitesses s'en retrouvent agréable à passer.

Son moteur a tendance à cogner en bas régime, il faudra alors descendre une vitesse ou rester au mileu du compte tour afin d'éviter d'être secoué dans tous les sens.
Les ronds points se passent très facilement, tout comme les virages.
La moto est facile à mettre sur l'angle. Le freinage est d'une efficacité à toutes épreuves (brembo: avant radial 4 pistons et arrière 1 piston).
La fourche encaisse les chocs à la perfection, au pire il se trouve qu'elle est réglable. L'amorto arrière est un peu tape c*l mais ça passe. (fourche WP inversée diam. 48 mm (déb. 215 mm) et mono-amortisseur WP avec biellettes (déb. 250 mm).
Ça n'est que subjectif mais je pense que cette amortisseur demanderais à être plus progressif. Il redonne de suite les ressentis des défauts de la route. Mais bon, rien de bien grave pour autant. Perso, je lui pardonne.
Par contre cette fourche est un régale...
Les bosses, pavés, dos d'âne passent sous les effets de cette fourche sans en sentir les conséquences.

Le retour n'est pas loin, j'emprunte un morceau d'autoroute. Les 150 arrivent avec une facilité déconcertante. Je ne vais pas plus loins, malgré le fait que la 6 ème me faisait du pied mais bon la sortie pour ramener la belle à son proprio arrivait... Dommage.
Je me sentai vraiment bien sûr cette supermot.
Le Feeling est vraiment bien passé avec elle.

Seulement voilà, je ne la retiendrais pas pour mon futur achat.
Elle est troooop... Supermot. Pour l'île de France, elle ne me servirais à rien et c'est un coup à abîmer son jolie moteur en voulant suivre les potes qui roulent un peu fort un peu trop longtemps lors de certaines balade. Je préfère la laisser à de meilleurs pilote que moi, qui l'emmeneron sur le circuit Carole voir même sur des routes sinueuse.

Moi j'ai besoin d'une moto qui n'a pas peur de faire de la borne au même régime quelques temps et qui soit encore un peu souple en ville et en duo. Enfin, plus facilement gerable.

Ce n'est pourtant pas son autonomie qui la prendrais à revers, car le vendeur m'annonce une autonomie de presque 300 kms pour à peine 13litres de réservoir.

En bref, je ne connais pas suffisamment bien les supermot mais, j'ai trouvé celle ci, très sportive et diaboliquement joueuse. Un quart de tour sur la poignée des gaz (ride by wire) et madame veux déjà lever sa roue avant. Les accélérations sont franchent et le passage des vitesses un petit peu rude (la moto était neuve).
Le freinage est puissant, le mordant y est.
Les suspates, perso c'est son point fort.
L'amorto arrière son point faible.

Je pense que pour une sortie balade sportive en montagne cette moto est un régale au point de vue confort. La selle est douce à l'acceuil malgré une certaine fermeté apparente. Les jambes se retrouvent assez naturellement sur les côtés du réservoir et les pieds tombent droit sur les commandes de frein et de vitesse.

Bref, un vrai régale pour les yeux et pour les sensations.
C'est une moto qui va longtemps rester dans mes rêves.

Si un jour j'ai l'argent pour me prendre une deuxième moto, je ne chercherais pas 40ans. Mon choix est déjà fait.

Vous me direz KTM, a son 690. D'occase on le trouve pas trop cher...
Oui mais les couleurs de cette husky changent un peu de celles que l'on voit tout le temps. Je n'ai rien contre le orange blanc et noir mais celle ci a mes deux couleurs préféré. (bleu nuit et jaune fluo).

Bref, ca à été un pur moment de bonheur.

Desolé, peut être un peu fouillis, mais c'est mon premier retour d'expérience sur un essai moto.


Dernière édition par Rafale le Sam 9 Avr 2016 - 2:53, édité 1 fois
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Re: Husqvarna 701

Message par Kaloo le Lun 11 Avr 2016 - 12:11

Salut et très sympa ton CR sur le 701. Je retrouves bien le 690 dans tes propos. Manques juste quelques tofs

Perso, pour l'esthétique de l'Husqy, j'aimes pas trop les flancs de selles. Mais je l'ai pas encore vu en vrai

Comme tu cherchais à la base un 821 je ne saurais trop te dire mais pour avoir dans le garage un SMCR (2013 donc sans RBW et ABS) et un 1100 EvoSP il y a quand même une grosse différence entre les deux.
Déjà pour le duo, le 690, faut oublier. Tu as la désagréable impression que c'est le SDS qui conduit. Et dixit la passagère, tu as l'impression que tu vas tomber. Et pi ça lève tout le temps.
Le duo avec le HM, c'est de la luge

Pour l'agrément de conduite, le HM est devant. La sélection est beaucoup plus douce, les rapports s'enclenchent en douceur. Ca tracte dès les plus bas régimes. Le 690 va te faire tricoter du sélecteur pour être sur le bon rapport, surtout si tu roules avec des gros bicylindres italien. Le verrouillage du rapport est franchement ferme.

Le freinage est aussi en retrait par rapport à mon HM. La puissance est là sur le SMCR mais le feeling est moins bon à mon gout surtout quand tu ires fort sur le levier. Vis lui greffer un RCS d'ici peu.

Par contre la légèreté su SMC fait des merveilles sur nos bonnes routes à chèvres, beaucoup plus joueur que le HM
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Re: Husqvarna 701

Message par Rafale le Dim 17 Avr 2016 - 21:44

Merciiii.
Pour les photos, mon problème c'est que je suis à 98% sur mon téléphone.
Du coup un mettre des photos c'est plus pénible. Mais je vais y remédier sur mon pc.

Je pense que tu as raison. C'est pour cela que j'ai réservé une ducati 821 rouge bien équipé. Je devrais aller le chercher dans la semaine.
Madame en sera également contente, j'en suis sûr.
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Re: Husqvarna 701

Message par Kaloo le Lun 18 Avr 2016 - 9:10

Pour le duo, clair que tu as fait le bon choix
Pour ont 821, c'est un normal ou un SP?
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Re: Husqvarna 701

Message par sergio31_4 le Sam 21 Mai 2016 - 15:26

Super d'avoir un avis d'une 701, j'ai également pu l'essayer chez un concess. Celui ci etait pas tres chaud pour me la preter vu mes à peine 1m70! Je touchais à peine le sol mais ma motivation n'allait pas m'arreter là! En tout cas j'ai apprécié la tester! J'ai par la suite opté pour une 796 d'occas (raison budgétaire...)
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Re: Husqvarna 701

Message par Rafale le Lun 30 Mai 2016 - 2:05

Kaloo, j'ai pris la normale.
2 ou 3 modif à faire.
Passage du Pot termignoni en sc project
Changement d'huile de fourche.
Vidange du liquide de frein...
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Re: Husqvarna 701

Message par momos le Lun 30 Mai 2016 - 9:31

la 701 n est ni plus ni moins qu'une 690 avec une plastique différente mais mecaniquement c'est exactement la même que la katoche .
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Re: Husqvarna 701

Message par polblanarsou le Lun 30 Mai 2016 - 12:07

attention aux coulages de bielles sur ces moteurs ... :/
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Re: Husqvarna 701

Message par momos le Mar 31 Mai 2016 - 18:19

j'avais pas connaissance de ce genre de souci sur le 690 , je connais bien ce moteur et il est plutôt fiable .

tu as plus d'info a ce sujet ?
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Re: Husqvarna 701

Message par Rafale le Mar 31 Mai 2016 - 18:27

Le gars de chez Husky ne m'en a pas parlé.
Logique me diras tu...

Après je pense que la 701 est trop récente pour avoir des retour dessus.
Mais tu as effectivement raison, apriori c'est "exactement" la même partie moteur que la 690.
Il s'agit là pour husqvarna de se redorer le blason.
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Re: Husqvarna 701

Message par Kaloo le Mer 1 Juin 2016 - 9:06

Le LC4 a un carter ne contenant que 1.7l d'huile. Donc il faut très régulièrement vérifier le niveau car il a tendance a en bouffer. KTM considère que l'on peut rajouter jusqu'à un 1l au 1000.

C'est d'ailleurs un des 1ers truc à vérifier quand tu en achètes un d'occaz. Si tu vas en voir une et que le niveau est limite (ça m'est arriver une fois quand je cherchais mon SMC), tu fuis direct

Après effectivement il y a eu quelques soucis de bielle mais souvent pris sous garantie.
Faut pas oublier que c'est un mono avec plus de 65cv.
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Re: Husqvarna 701

Message par polblanarsou le Mer 1 Juin 2016 - 11:40

Kaloo a écrit:Le LC4 a un carter ne contenant que 1.7l d'huile. Donc il faut très régulièrement vérifier le niveau car il a tendance a en bouffer. KTM considère que l'on peut rajouter jusqu'à un 1l au 1000.

C'est d'ailleurs un des 1ers truc à vérifier quand tu en achètes un d'occaz. Si tu vas en voir une et que le niveau est limite (ça m'est arriver une fois quand je cherchais mon SMC), tu fuis direct

Après effectivement il y a eu quelques soucis de bielle mais souvent pris sous garantie.
Faut pas oublier que c'est un mono avec plus de 65cv.

Kaloo a tout dit dans sa réponse Smile

_moteurs gourmands en huile, les concess n'en parlent pas forcément.
_un 660 "réel" qui contient peu d'huile => pour exemple mon 660 SMC 2005 (un 640 réel) est un moteur moins poussif que le 690 quasiment basé sur les même caractéristiques moteurs (course, alésage, contenance d'huile, etc pour 60cv d'origine) et demandais déjà ouverture du bloc tous les ans pour vérif piston, biele, chelise, roulements, etc et vidange tous les 2-3000 km sur route en utilisation "normale".

le 690 et donc 701 actuel n'est ni + ni - qu'un 660 SMC passé en injection, légèrement gonflé en terme de mécanique.

le gros du travail fourni par KTM a été celui fait sur le chassis et la répartition des masses car de ce côté là, on ne peut pas nier, c'est une énorme tuerie !! mais on nous vend une moto dont l'entretien est largement sous préconisé par KTM Evil or Very Mad
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Re: Husqvarna 701

Message par Rafale le Mer 1 Juin 2016 - 16:05

Et je serais très volontier passé sur cette 701 mais l'île de france le permet pas par rapport à mon usage très régulier, taf, balade.

Le travail étant ce qui lui met le pus de bornes au compteur, je doute que cela lui plaise beaucoup...
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Re: Husqvarna 701

Message par Stoff06 le Mar 7 Juin 2016 - 0:55

Salut à tous
Je roule avec cette bécane depuis décembre
Et que dire à part qu'elle est juste démoniaque
Juste avant j avais la 690 smcR et même si c est le même bloc je peux vous dire que ça marche plus fort , je sais pas pourquoi mais c est comme ça
Elle est même meilleure en freinage , par contre je la trouve plus fatiguante
C est vraiment une bécane de fou !!!!
Si cela vous interresse je la vends pour passer sur un HM
Donc au cas où envoyé moi un message ou si vous voulez des infos

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