De l'angle et du plâtre
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Re: De l'angle et du plâtre
J'ai jamais vu un rallye où les recos étaient interdites...
Enfin... J'en ai fait en voiture, j'en ai vu en moto, je cottoie quotidiennement des gens qui en font aussi bien en voiture qu'en moto, et j'ai jamais entendu que les recos étaient interdites en rallye ^^
Maintenant y a reco et reco ! Ceux qui font des reco a 150 a l'heure dans les villages c'est la connerie, ceux qui font plusieurs passages "tranquiles" pour mémoriser la route c'est bien !
Comment tu veux faire un rallye, ou tu dois rouler le plus vite possible sur une portion de route, sans avoir vu AU MOINS une fois la route avant... On te demande de prendre des risques, mais pas d'aller défier inconsciement la mort...
Enfin... J'en ai fait en voiture, j'en ai vu en moto, je cottoie quotidiennement des gens qui en font aussi bien en voiture qu'en moto, et j'ai jamais entendu que les recos étaient interdites en rallye ^^
Maintenant y a reco et reco ! Ceux qui font des reco a 150 a l'heure dans les villages c'est la connerie, ceux qui font plusieurs passages "tranquiles" pour mémoriser la route c'est bien !
Comment tu veux faire un rallye, ou tu dois rouler le plus vite possible sur une portion de route, sans avoir vu AU MOINS une fois la route avant... On te demande de prendre des risques, mais pas d'aller défier inconsciement la mort...
Larenzu2a- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 11/05/2010
Re: De l'angle et du plâtre
Larenzu2a a écrit:J'ai jamais vu un rallye où les recos étaient interdites...
Enfin... J'en ai fait en voiture, j'en ai vu en moto, je cottoie quotidiennement des gens qui en font aussi bien en voiture qu'en moto, et j'ai jamais entendu que les recos étaient interdites en rallye ^^
Non, pas vraiment interdites, mais il en est de plus en plus question : Les recos étaient bien interdites au dernier rallye des Garrigues, en mars dernier...Comme il y a eu malheureusement un mort (Michel Mellenotte, 57 ans, très expérimenté pourtant), on a trop vite dit que c'était à cause de l'interdiction des dites recos...Alors qu'en fait, il s'agissait juste de fatigue, de pneus froids, et de gaz trop ouverts, naturellement...
Larenzu2a a écrit: Maintenant y a reco et reco ! Ceux qui font des reco a 150 a l'heure dans les villages c'est la connerie, ceux qui font plusieurs passages "tranquiles" pour mémoriser la route c'est bien !
Ben oui, et c'est bien le vrai problème : Qui fait des recos en vélo ou à 50 km/h ??? Pas beaucoup de pilotes ! Pourtant Serge Nuques, deux fois vainqueur du moto Tour (2004 et 2005) et plusieurs fois Champions de France des Rallyes, les faisait à tout petite vitesse (je l'ai vu faire en 2006...), et mémorisait comme ça presque chaque gravillon...C'est bien sur la bonne méthode. Il a d'ailleurs publiquement demandé l'interdiction de ces recos, et il ne s'engage d'ailleurs plus en rallye, sauf pour rigoler, en 125 (voir le dernier Moto Tour). Mais quand j'ai vu des cinglés "faire des recos" genous par terre, plein gauche (alors qu'on est sur route ouverte), au rupteur (donc à plus de 150 km/h parfois...), on se demande quel jeu ils jouent, à part le suicide ? Du coup, moi, ça me dissuade de les faire, car on trouve toujours des fous furieux pour vous faire l'intérieur avec 50 bornes de mieux, sous prétexte de "recos"...Il y a depuis plusieurs années au moins un mort dans ces caricatures de "recos"...Jusqu'à l'interdiction totale des Rallyes en France ???
Larenzu2a a écrit: Comment tu veux faire un rallye, ou tu dois rouler le plus vite possible sur une portion de route, sans avoir vu AU MOINS une fois la route avant... On te demande de prendre des risques, mais pas d'aller défier inconsciement la mort...
Ben non, justement...Comment justifier que des concurrents de rallyes parce qu'ils en ont les moyens ou le temps, ou parce qu'ils habitent à côté, montent 100 ou 200 fois, sur plusieurs semaines, la même spéciale ? Et tout contents, parce qu'ils sont 30éme ou 40éme au scratch ??? Le rallye (et c'est l'opinion de Serge Nuques, qui n'est pas le moins expérimenté pour en parler), c'est d'abord et avant tout le talent de l'improvisation : Dans la navigation, dans la gestion du temps, dans la préparation de la moto...Sinon, on fait du circuit, c'est tout...
Moi, j'aimerais que les recos soient interdites, c'est tout...Malheureusement, ce n'est guère facile à mettre en oeuvre, même en gardant les spéciales secrètes, car il y aura toujours les petits mailns qui iront voir à la Préfecture (parce que copains de la secrétaire...) le traçé des spéciales, déposés par l'organisateur au moins 2 mois avant, pour avis de la Commission de sécurité préfectorale
Quant à faire appel au bon sens des concurrents...J'ai quelques doutes...
Je rappelle enfin qu'au Moto Tour, vu la taille de l'épreuve (3000 kms du Nord au Sud de la France), seuls les pilotes qui ont du temps et des gros moyens font des recos....Au moins la moitié des pilotes engagés, à cause de l'éloignement géographique, ne font pas les recos, ou juste celles pas trop loins de chez eux. Et je ne parle pas des circuits (combien paient 180 € pour rouler en entrainement à Magny-Cours, et encore autant pour le Castellet ? Sans parler des frais de route et d'hébergement pour ces "recos sur circuits"...)Ca ne les empêche pas de faire, souvent, des chronos très corrects.
Les rallyes routiers, c'est l'aventure, l'adéquation de la moto chosie et du pilote, la résistance physique et surtout mentale, le pilotage avec la tête au moins autant qu'avec la poignée droite, la connaissance de soi-même, et l'endurance. Encore une fois, pour la trajectoire optimale au millimètre, il y a les circuits...
Re: De l'angle et du plâtre
Ça c'est de la réponse on ne peut plus claire. Merci pour ces précisions François.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: De l'angle et du plâtre
y a pas bcp d'angle, il y a pas de platre mais franchement moi qui suis une lopette dès que c'est humide je dis qu'il fallait oser!
flo74- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 37
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Re: De l'angle et du plâtre
APEMA a écrit:Non, pas vraiment interdites, mais il en est de plus en plus question : Les recos étaient bien interdites au dernier rallye des Garrigues, en mars dernier...Comme il y a eu malheureusement un mort (Michel Mellenotte, 57 ans, très expérimenté pourtant), on a trop vite dit que c'était à cause de l'interdiction des dites recos...Alors qu'en fait, il s'agissait juste de fatigue, de pneus froids, et de gaz trop ouverts, naturellement...
Il ne faut pas aller dans l'extrème à interdire les recos. Et de toute manière ca n'est pas possible... Ils essaient plus ou moins de réguler, en imposant des recos officielles (en voiture du moins) avec des commissaires, la route plus ou moins "fermée", mais meme la, il y a ceux qui font des recos, et ceux qui se croient en rallye... Après c'est le bon sens de chacun, malheureusement des inconscients il y en aura toujours... Mais je ne suis pas d'accord pour interdire les recos... Et cette malheureuse expérience des Garrigues ne permettra pas l'interdiction des recos au contraire.. Ca va etre un argument de poids lorsqu'il s'agira de décider ou non d'interdire les recos...
APEMA a écrit:Ben oui, et c'est bien le vrai problème : Qui fait des recos en vélo ou à 50 km/h ??? Pas beaucoup de pilotes ! Pourtant Serge Nuques, deux fois vainqueur du moto Tour (2004 et 2005) et plusieurs fois Champions de France des Rallyes, les faisait à tout petite vitesse (je l'ai vu faire en 2006...), et mémorisait comme ça presque chaque gravillon...C'est bien sur la bonne méthode. Il a d'ailleurs publiquement demandé l'interdiction de ces recos, et il ne s'engage d'ailleurs plus en rallye, sauf pour rigoler, en 125 (voir le dernier Moto Tour). Mais quand j'ai vu des cinglés "faire des recos" genous par terre, plein gauche (alors qu'on est sur route ouverte), au rupteur (donc à plus de 150 km/h parfois...), on se demande quel jeu ils jouent, à part le suicide ? Du coup, moi, ça me dissuade de les faire, car on trouve toujours des fous furieux pour vous faire l'intérieur avec 50 bornes de mieux, sous prétexte de "recos"...Il y a depuis plusieurs années au moins un mort dans ces caricatures de "recos"...Jusqu'à l'interdiction totale des Rallyes en France ???
Sur ce point la je suis totalement d'accord avec toi... Mais on en revient au même point... A cause des pilotes... Combien j'en connais, et c'est surement pareil pour toi, qui te disent après le rallye "je passais plus fort en reco"... Quel interet ? Sachant que c'est sur route ouverte... Mais la encore on ne peut pas pénaliser tout le monde a cause "d'abrutis"... Il faudrait faire des controles sur les routes, et pénaliser ceux qui font des recos à fond... Leur mettre 30 sec ou 1 min de pénalité et tu verrai que ca en calmerai beaucoup ! Maintenant tu le sais comme moi, les commissaires sont pas des milliers... C'est déjà dur d'en avoir pour les rallyes, alors pour les recos... Mais voilà la c'est encore un autre problème... Mais derrière la bétise de certains pilotes il y a aussi quelquepart un problème d'organisation et certainement de moyens... D'un autre côté quand tu vois que les parcours sont dévoilés (pour le rallye du Corse du moins) 2 semaines avant le rallye, comment veux tu demander à des gens d'aller pendant 15 jours sur une route pour surveiller les pilotes ?
APEMA a écrit:Ben non, justement...Comment justifier que des concurrents de rallyes parce qu'ils en ont les moyens ou le temps, ou parce qu'ils habitent à côté, montent 100 ou 200 fois, sur plusieurs semaines, la même spéciale ? Et tout contents, parce qu'ils sont 30éme ou 40éme au scratch ??? Le rallye (et c'est l'opinion de Serge Nuques, qui n'est pas le moins expérimenté pour en parler), c'est d'abord et avant tout le talent de l'improvisation : Dans la navigation, dans la gestion du temps, dans la préparation de la moto...Sinon, on fait du circuit, c'est tout...
Moi, j'aimerais que les recos soient interdites, c'est tout...Malheureusement, ce n'est guère facile à mettre en oeuvre, même en gardant les spéciales secrètes, car il y aura toujours les petits mailns qui iront voir à la Préfecture (parce que copains de la secrétaire...) le traçé des spéciales, déposés par l'organisateur au moins 2 mois avant, pour avis de la Commission de sécurité préfectorale
Oui, mais des pilotes comme Serges Nuques il y en a combien ? Pas des masses, il y a quelques concurents qui s'en sortent bien mais (et je prends le cas du rallye de Corse) il y aura TOUJOURS les insullaires, les gens du coin... Si tu interdit les recos, tu désavantage la moitié des concurents, ceux qui viennent de loin pour les faires.. Parce qu'ici, si tu es un peu malin, tu connais plus ou moins les routes... C'est toujours les mêmes... Après comme tu dis, il y a les gens qui connaissent des personnes bien placées... Et de toute façon il ne faut pas se leurrer, meme en 2 semaines, et si tu vas reconnaitre tous les jours, tu ne connais pas la route "par coeur"... Tu connais les virages "à risques", après le reste bah comme tu dis, c'est l'impro...
Maintenant je suis d'accord avec toi, ceux qui habitent à coté et qui ont fait des centaines de passages sont clairement plus avantagés que les autres (CF d'ailleurs au rallye de Corse cette année Stéphane Ricciarelli (le vainqueur) qui habite Coti (route de la spéciale qui s'est courru 5 fois...)). Et si tu interdits les reco, les locaux trouveront toujours un moyen de monter (car tu ne peux pas surveiller une route 24h/24) et les "nationaux" seront désavantagés... Alors plutot que d'interdire pourquoi ne pas dévoiler les spéciales 1 ou 2 jours avant le rallye, et organiser des recos.. Ils ferment la route 2 ou 3 h et tout le monde est au même niveau le jour du rallye (plus ou moins)...
APEMA a écrit:Quant à faire appel au bon sens des concurrents...J'ai quelques doutes...
C'est l'un des plus gros soucis... Des concurrents déraisonnables et inconscients ... Malheureusement faute de pouvoir les éduquer il faut essayer de les "calmer"...
APEMA a écrit:Je rappelle enfin qu'au Moto Tour, vu la taille de l'épreuve (3000 kms du Nord au Sud de la France), seuls les pilotes qui ont du temps et des gros moyens font des recos....Au moins la moitié des pilotes engagés, à cause de l'éloignement géographique, ne font pas les recos, ou juste celles pas trop loins de chez eux. Et je ne parle pas des circuits (combien paient 180 € pour rouler en entrainement à Magny-Cours, et encore autant pour le Castellet ? Sans parler des frais de route et d'hébergement pour ces "recos sur circuits"...)Ca ne les empêche pas de faire, souvent, des chronos très corrects.
Les rallyes routiers, c'est l'aventure, l'adéquation de la moto chosie et du pilote, la résistance physique et surtout mentale, le pilotage avec la tête au moins autant qu'avec la poignée droite, la connaissance de soi-même, et l'endurance. Encore une fois, pour la trajectoire optimale au millimètre, il y a les circuits...
Le Moto Tour est à part selon moins.. Il y a des épreuves de régularité et des spéciales chrono... D'un côté c'est peut etre mieux, car ca permet d'éviter que les pilotes ne roulent comme des bourrins entre 2 spéciales (car il y a ca aussi...). Mais ceux qui font des chronos plus que correct sans connaitre la route, sont des pilotes talentueux... Combien le sont ? Peu... Tous les autres ont besoin de compenser par la connaissance de la route pour pouvoir faire quelquechose...
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu avance. En théorie c'est bien. Mais reconnais qu'en pratique ça va etre très difficile d'interdire les recos et le faire risquerai de désavantager encore plus ceux qui le sont déjà...
Et comme tu le dis, a cause de certains on va arriver un jour, ou les rallyes n'existeront plus car justement il est très difficile de faire ca en sécurité... Et c'est bien dommage.. Aujourd'hui, en rallye, il y a plus de frimeurs que de passionnés... Du moins içi...
Larenzu2a- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 36
Localisation : Aiacciu
Re: De l'angle et du plâtre
Pis sinon vous avez plus de photos ::
tloo- 500 Pantah
- Date d'inscription : 10/05/2009
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Localisation : Valleiry (74)
Re: De l'angle et du plâtre
je l'avais loupé ce post et en plus , ce we , c'etait le rally du ventoux !! bon tout est presque dit , le passage de cette chicane , un léger gauche droite , arrivait après du sinueux et c'etait la première grande enfilade à fond et en recos pas tout le monde ose se mettre à fond à gauche sur route ouverte et donc on passait moins fort ... donc , lors de cette première monte de course une bonne dixaine de gars n'ont pas pu ralentir assez et en s'écartant de la corde gauche , ça passait plus !!!et trop tard pour s'arrèter d'ou les photos ,moi j'ai vu juste ma corde mais après on vous a tout dit plus haut !! on est quand mème redescendu en "espace" après de longues minutes , couchés dans le "break" , moi avec une fracture de l'épaule et 3 entorse +un troma cranien( les 2 pieds et coude) Et le collègue corse , après radio avec 2 vertebres fracturées... il marche aujourd'hui ...avec 2 vertèbres Encagées en titane si je me rappelles et je l'ai recroisé au ralllye de corse de cette année en spectateur piéton , il est passé près de l'irréparable et la sagesse l'a emporté!!
si tout va bien pour lui , c'est pas grace à la rigueur des seccours !!!
ce WE au ventoux les spéciales avaient aussi des enfilades rapides ... + de 170 sur une et les freinages arrivait beaucoup plus vite qu'en recos , donc on se trouvait vite trop court ... et après m'ètre égaré sur le parcours après la première spéciale ou je roule dans les 25 avec des passages "limites le trou" et avoir pris qq minutes de penalité , j'ai remis mes reposes pieds passagers et fait du tourisme plutot que de louper ma réfection d'épaule de ds 2 semaines... Sinon , je cherche tjrs des images de cette gamelle , mais comme je suis passé la ou tt le monde explosait , j'ai feinté les photographes !!
si tout va bien pour lui , c'est pas grace à la rigueur des seccours !!!
ce WE au ventoux les spéciales avaient aussi des enfilades rapides ... + de 170 sur une et les freinages arrivait beaucoup plus vite qu'en recos , donc on se trouvait vite trop court ... et après m'ètre égaré sur le parcours après la première spéciale ou je roule dans les 25 avec des passages "limites le trou" et avoir pris qq minutes de penalité , j'ai remis mes reposes pieds passagers et fait du tourisme plutot que de louper ma réfection d'épaule de ds 2 semaines... Sinon , je cherche tjrs des images de cette gamelle , mais comme je suis passé la ou tt le monde explosait , j'ai feinté les photographes !!
DIDOU1100- 851
- Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 64
Localisation : 06
Re: De l'angle et du plâtre
Y a pas mais là c'est sùr tu l'aimes le maquis corse, et à lhosto toujours cette ambince de fête? Y z' ont du être content de voir que tu les apprécies autant.
Bon, fais gaffe quand même, j'ai envie de te revoir sur une mob
Bon, fais gaffe quand même, j'ai envie de te revoir sur une mob
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: De l'angle et du plâtre
pas de pet ! c'est des histoires de l'an dernier !!cette année je reste sur mes roues et quand je m'allumes , je rentre à l'hotel au cas ou ça ma reprennes !
DIDOU1100- 851
- Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 64
Localisation : 06
Pause- 750 GT
- Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes
Re: De l'angle et du plâtre
Ah le gazon anglais
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: De l'angle et du plâtre
C'est le moment de jardiner :!:
__________________________________________________________________________
Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof- Modérateur
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)
Re: De l'angle et du plâtre
Avec Honda tu passes de la piste au gazon (transformation moto<-> motoculteur) en moins d'un quart de seconde.
Une longueur d'avance face à HVA.
Une longueur d'avance face à HVA.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: De l'angle et du plâtre
Une p'tite série en slowmotion
Supermoto (euh moi j'ai coupé la musique )
Tourist Trophy
MotoGP
Supermoto (euh moi j'ai coupé la musique )
Tourist Trophy
MotoGP
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: De l'angle et du plâtre
Quand tu vois l'angle que prend Rossi sous la pluie, ça parait vrai ce que certains disent :
la pluie c'est dans la tête, les pneus tiennent !!!!!!
la pluie c'est dans la tête, les pneus tiennent !!!!!!
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: De l'angle et du plâtre
Kaloo a écrit:Une p'tite série en slowmotion
Tourist Trophy
MAGNIFIQUE ! Et J-20 pour nous!!
So'- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 46
Localisation : Ain
Re: De l'angle et du plâtre
Jacques a écrit:Quand tu vois l'angle que prend Rossi sous la pluie, ça parait vrai ce que certains disent :
la pluie c'est dans la tête, les pneus tiennent !!!!!!
oui d'acc mais le cerveau au vestiaire et les couilles a sa place :!:
yanzeyan- Hypermotard
- Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 53
Localisation : 71 Chalon / S
Re: De l'angle et du plâtre
Oui, et c'est sur circuit, avec un goudron nickel!
AIR-ONE- 500 Pantah
- Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Re: De l'angle et du plâtre
www.dumpert.nl/mediabase/960271/a0d9bb25...len_met_motoren.html[/video
Le résultat de la chute de Siméon ....
qui est elle même est la suite de la chute de Jules Cluzel Nieto, se retrouve sur une trajectoire qui risque d' heurter Cluzel ou sa moto, coupe , Siméon qui était quasi contre Nieto doit toucher les freins sur l'angle à +/- 220 Vlam, par terre, ses pneus raccrochent et sa moto va percuter De Angelis qui n'en revient pas
Le résultat de la chute de Siméon ....
qui est elle même est la suite de la chute de Jules Cluzel Nieto, se retrouve sur une trajectoire qui risque d' heurter Cluzel ou sa moto, coupe , Siméon qui était quasi contre Nieto doit toucher les freins sur l'angle à +/- 220 Vlam, par terre, ses pneus raccrochent et sa moto va percuter De Angelis qui n'en revient pas
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: De l'angle et du plâtre
Pas de chance !!
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F. Nietzsche
Re: De l'angle et du plâtre
Bon la y'a de la série ( et encore j'ai du couper un peu) :
Pause- 750 GT
- Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes
Re: De l'angle et du plâtre
Jolie série !!
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F. Nietzsche
Re: De l'angle et du plâtre
C'est cool on peut voir l'ensemble des pieces qui s'en vont (et qu'il va falloir repayer :P)
marlouff- 500 Pantah
- Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 38
Localisation : Nantes (44)
Re: De l'angle et du plâtre
Bonne sportive le XJR .......................... bientôt platré
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: De l'angle et du plâtre
T'arrives à voir que c'est un XJR !!
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F. Nietzsche
Re: De l'angle et du plâtre
bé, oui! le reflet, dans la vitrine du fleuriste :météo4:
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
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