On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
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ivy muller
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On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Sources MotoMag
Sécurité routière : le gouvernement annonce un contrôle technique 2-roues
« Nous souhaitons lutter contre le débridage des cyclomoteurs, qui est généralisé et met en danger les conducteurs, souvent de jeunes adolescents », justifiait, le 18 février à Matignon, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Quelques minutes plus tôt, le Premier ministre François Fillon annonçait la création d’un contrôle technique bisannuel sur les 2-roues de 50 cm3. Ce, deux ans jour pour jour après avoir évacué le contrôle technique deux-roues en raison d’un dossier mal préparé !
Cette initiative intervient dans le volet « sécuriser l’usage du deux-roues motorisé » du dossier préparé par le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) qui s’est tenu ce jeudi.
Au prétexte qu’en 2009, les deux-roues motorisés (2RM) ont représenté 28 % des tués sur les routes de France, et qu’en 2008, 313 personnes tuées sur la route étaient des usagers en 50 cm3, le gouvernement accroît encore son arsenal répressif en touchant les plus jeunes au porte-monnaie.
Il n’a pas été donné plus de détails sur l’application d’une telle mesure ; la Direction à la circulation et à la sécurité routières (DSCR) précise seulement que le contrôle sera effectué dans les centre de CT automobile. Son coût avoisinerait les 30 euros, et sa périodicité serait bisannuelle.
Confiscation des véhicules confirmée
Autre mesure annoncée, prévue celle-là : la confiscation des véhicules en cas de « très grand délit routier » (très grand excès de vitesse, très grande alcoolémie…) pourra être ordonnée par le préfet de département. Le procureur de la République, donc le système judiciaire, est court-circuité.
Cette mesure de confiscation est intégrée au projet de loi de sécurité intérieure Loppsi 2, qui est actuellement en discussion entre Assemblée nationale et Sénat. Elle sera applicable très rapidement si aucun groupe d’élus ne souhaite la retirer.
Radars moins bien indiqués
Les panneaux indiquant les radars automatiques fixes ne seront plus à 400 mètres en amont, mais à près d’un kilomètre de la boîte grise. Dès 2011, le panneau indiquera une zone de contrôle radar (avec peut être un dispositif mobile en aval du fixe) et incitera donc le conducteur à conserver une vitesse moyenne respectueuse de la limitation, plutôt que d’effectuer un freinage au droit de la boîte flasheuse.
On n’ose imaginer les incompréhensions dans les zones fortement urbanisées où les limitations de vitesse changent tous les 500 mètres… Du pain bénit pour les caisses de l’État ! Cette notion de zone de contrôle prépare le terrain aux « radars tronçons », qui apparaîtront en 2011 et contrôleront la vitesse moyenne des véhicules sur plusieurs kilomètres de distance…
Formation accrue en 125
Derrière ce très fort volet lucrativo-répressif, le gouvernement a pris certaines mesures qui vont dans le sens de la formation. Il sera bientôt obligatoire à un automobiliste de suivre sept heures de cours avant de conduire un 125 cm3, sans examen final. Le stage actuel n’est que de trois heures. Cette disposition était évoquée par la FFMC lors de la concertation autour des 2RM en 2009.
Infrastructures, le doute
Le gouvernement envisage également « l’utilisation de matériaux moins rigides pour les supports de signalisation, d’éclairage routier ou de feux tricolores ». Cela permettra, en cas d’accident, « d’amortir le choc et de réduire la gravité des conséquences ». La mesure, dont le déploiement est prévu en 2011, est annoncée comme favorable à la sécurité des 2RM.
À notre connaissance, aucun dispositif de panneautage n’est encore capable de céder en cas de choc avec un motocycliste. Nous doutons donc d’une application de cette mesure en 2011, compte tenu des délais liés aux travaux de recherche nécessaires.
Verdict
Ces premiers pas vers une prise en compte des deux-roues à moteur dans la sécurité routière n’occulte toutefois pas la tonalité répressive des mesures. Moins de signalisation des radars, la confiscation des véhicules, un accroissement des sanctions et un contrôle technique cyclo… De quoi remplir encore les caisses de l’État au prétexte de la sécurité routière.
Question : le CT sera t'il rétro-actif ?
Je ne me souviens plus comment ça s'était passé pour les BAR ...
Sécurité routière : le gouvernement annonce un contrôle technique 2-roues
« Nous souhaitons lutter contre le débridage des cyclomoteurs, qui est généralisé et met en danger les conducteurs, souvent de jeunes adolescents », justifiait, le 18 février à Matignon, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Quelques minutes plus tôt, le Premier ministre François Fillon annonçait la création d’un contrôle technique bisannuel sur les 2-roues de 50 cm3. Ce, deux ans jour pour jour après avoir évacué le contrôle technique deux-roues en raison d’un dossier mal préparé !
Cette initiative intervient dans le volet « sécuriser l’usage du deux-roues motorisé » du dossier préparé par le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) qui s’est tenu ce jeudi.
Au prétexte qu’en 2009, les deux-roues motorisés (2RM) ont représenté 28 % des tués sur les routes de France, et qu’en 2008, 313 personnes tuées sur la route étaient des usagers en 50 cm3, le gouvernement accroît encore son arsenal répressif en touchant les plus jeunes au porte-monnaie.
Il n’a pas été donné plus de détails sur l’application d’une telle mesure ; la Direction à la circulation et à la sécurité routières (DSCR) précise seulement que le contrôle sera effectué dans les centre de CT automobile. Son coût avoisinerait les 30 euros, et sa périodicité serait bisannuelle.
Confiscation des véhicules confirmée
Autre mesure annoncée, prévue celle-là : la confiscation des véhicules en cas de « très grand délit routier » (très grand excès de vitesse, très grande alcoolémie…) pourra être ordonnée par le préfet de département. Le procureur de la République, donc le système judiciaire, est court-circuité.
Cette mesure de confiscation est intégrée au projet de loi de sécurité intérieure Loppsi 2, qui est actuellement en discussion entre Assemblée nationale et Sénat. Elle sera applicable très rapidement si aucun groupe d’élus ne souhaite la retirer.
Radars moins bien indiqués
Les panneaux indiquant les radars automatiques fixes ne seront plus à 400 mètres en amont, mais à près d’un kilomètre de la boîte grise. Dès 2011, le panneau indiquera une zone de contrôle radar (avec peut être un dispositif mobile en aval du fixe) et incitera donc le conducteur à conserver une vitesse moyenne respectueuse de la limitation, plutôt que d’effectuer un freinage au droit de la boîte flasheuse.
On n’ose imaginer les incompréhensions dans les zones fortement urbanisées où les limitations de vitesse changent tous les 500 mètres… Du pain bénit pour les caisses de l’État ! Cette notion de zone de contrôle prépare le terrain aux « radars tronçons », qui apparaîtront en 2011 et contrôleront la vitesse moyenne des véhicules sur plusieurs kilomètres de distance…
Formation accrue en 125
Derrière ce très fort volet lucrativo-répressif, le gouvernement a pris certaines mesures qui vont dans le sens de la formation. Il sera bientôt obligatoire à un automobiliste de suivre sept heures de cours avant de conduire un 125 cm3, sans examen final. Le stage actuel n’est que de trois heures. Cette disposition était évoquée par la FFMC lors de la concertation autour des 2RM en 2009.
Infrastructures, le doute
Le gouvernement envisage également « l’utilisation de matériaux moins rigides pour les supports de signalisation, d’éclairage routier ou de feux tricolores ». Cela permettra, en cas d’accident, « d’amortir le choc et de réduire la gravité des conséquences ». La mesure, dont le déploiement est prévu en 2011, est annoncée comme favorable à la sécurité des 2RM.
À notre connaissance, aucun dispositif de panneautage n’est encore capable de céder en cas de choc avec un motocycliste. Nous doutons donc d’une application de cette mesure en 2011, compte tenu des délais liés aux travaux de recherche nécessaires.
Verdict
Ces premiers pas vers une prise en compte des deux-roues à moteur dans la sécurité routière n’occulte toutefois pas la tonalité répressive des mesures. Moins de signalisation des radars, la confiscation des véhicules, un accroissement des sanctions et un contrôle technique cyclo… De quoi remplir encore les caisses de l’État au prétexte de la sécurité routière.
Question : le CT sera t'il rétro-actif ?
Je ne me souviens plus comment ça s'était passé pour les BAR ...
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
ils ne parlent plus du fameux gilet jaune....wait and see!
de source officieuse, il serait question de supprimer la loi des 100cv en "contre partie" du contrôle technique
de source officieuse, il serait question de supprimer la loi des 100cv en "contre partie" du contrôle technique
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Je n'y crois pas une seconde.
Je ne vois pas pourquoi ce serait "donnant-donnant". Jamais vu ça de la part d'un gouvernement.
Ce sera CT et point barre.
Je ne vois pas pourquoi ce serait "donnant-donnant". Jamais vu ça de la part d'un gouvernement.
Ce sera CT et point barre.
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F. Nietzsche
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
si c'est pas le cas , mon "informateur" sera lynché sur la place publique
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Cool un kilomètre avant pour l'annonce des radars ca laissera le temps de freiner .
en revanche cette histoire de bridage des 50 cm3 c'est vraiment idiot ...toujours bon d'avoir un peu de puissance sur un machin qui se traine déjà à la base.
En plus les constructeurs vont vite trouver la parade, un peu comme ducat', tu veux faire 100 chevaux hop on bloque l'ouverture de la poignée de gaz, tu veux plus hop on enlève la cale.
Le CT des 50 ca va juste faire entrer encore plus de pognons dans les caisses.. Et c'est pas fini avec les radars qui vont nous calculer les moyennes horaires :/ va falloir coller au c*l des camions pour y echapper ( ou se faire coller si ca prend par l'arrière).
Ça commence à devenir pénible cette politique qui prône la sécurité à outrance.
en revanche cette histoire de bridage des 50 cm3 c'est vraiment idiot ...toujours bon d'avoir un peu de puissance sur un machin qui se traine déjà à la base.
En plus les constructeurs vont vite trouver la parade, un peu comme ducat', tu veux faire 100 chevaux hop on bloque l'ouverture de la poignée de gaz, tu veux plus hop on enlève la cale.
Le CT des 50 ca va juste faire entrer encore plus de pognons dans les caisses.. Et c'est pas fini avec les radars qui vont nous calculer les moyennes horaires :/ va falloir coller au c*l des camions pour y echapper ( ou se faire coller si ca prend par l'arrière).
Ça commence à devenir pénible cette politique qui prône la sécurité à outrance.
Pause- 750 GT
- Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
astuce pour gruger les nouveaux radars qui contrôleront la moyenne:
Tu passes devant le premier radar, tu attends 5 minutes sur l'accotement et ensuite tu roules à fond jusqu'au deuxième radar qui calcule la moyenne.! ...."l'abus de vitesse est dangereux pour la santé"
Tu passes devant le premier radar, tu attends 5 minutes sur l'accotement et ensuite tu roules à fond jusqu'au deuxième radar qui calcule la moyenne.! ...."l'abus de vitesse est dangereux pour la santé"
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
C'est une bonne astuce pour se faire aligner aussi, c'est un peu interdit de stationner sur la BAU. Surtout que dès que ça va être mis en place j'imagine bien que si toi t'as eu l'idée ca va bien venir à d'autres , et qu'une soudaine recrudescence de véhicules arrêtés sur la BAU ne va pas manquer d'attirer l'attention des bleus
Pause- 750 GT
- Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
C 'est bien moi je dis ... on te confisque ta mob, comme ça t' as plu de problèmes de ct ... pratique
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
les BAU, c'est sur les autoroutes, moi, j'y vais jamais sur les autoroutes, j'aime pas les autoroutes...(cf: Jean Yanne 1669)Tm a écrit:C'est une bonne astuce pour se faire aligner aussi, c'est un peu interdit de stationner sur la BAU. Surtout que dès que ça va être mis en place j'imagine bien que si toi t'as eu l'idée ca va bien venir à d'autres , et qu'une soudaine recrudescence de véhicules arrêtés sur la BAU ne va pas manquer d'attirer l'attention des bleus
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Et tu penses être inquiéter ou par les radar "tronçon"?
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
ici, en Dordogne vu le profil des routes, faut sacrément usiner pour faire du 90 de moyenne!
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Tout est dit !
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Il n' y aurait pas une legende urbaine ( def : tout le monde en parle mais personne ne l' a vu ou vécu ) qui dit que tu es innocent tant que tu n' es pas prouvé coupable ....
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Mieux vaut avoir un CT toutes les X années et être en full power que d'être castré à 100cv et ne pas avoir de CT.....
Mais cela n'engage que moi....
Je sais de quoi je parle car en Suisse on a le CT et les brêles sont en "full power".....Donc par exemple,la 1198 "suisse" crache bien ces 170cv (à confirmer le nombre de cv).....
Mais cela n'engage que moi....
Je sais de quoi je parle car en Suisse on a le CT et les brêles sont en "full power".....Donc par exemple,la 1198 "suisse" crache bien ces 170cv (à confirmer le nombre de cv).....
Psycho- Monsieur GSR
- Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Bin après faut avoir les cou**lles de s' en servir ... trop pour moi
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Je préfère ne pas avoir de CT et être bridé à 100 bourrins.
Quelle utilité d'en avoir plus sur route ouverte ? Aucun.
Un bon D2 de 95 poneys et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!
Puis ... arrêtez de rêver sur le full power. Ca ne sera (plus) jamais le cas en France.
Dans une politique de répression, ça ferait un peu désordre. Démarche discordante. Gardons les pieds sur terre.
Quelle utilité d'en avoir plus sur route ouverte ? Aucun.
Un bon D2 de 95 poneys et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!
Puis ... arrêtez de rêver sur le full power. Ca ne sera (plus) jamais le cas en France.
Dans une politique de répression, ça ferait un peu désordre. Démarche discordante. Gardons les pieds sur terre.
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F. Nietzsche
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
En plus comment je fais moi pour le ct avec mon bobber ... le controleur va croire à une blague !!!!
D' accord avec persu, on fait quoi avec 200 cv sur la route à part la masturbation intellectuelle ... alors que équiper ton hm meme en 90 cv ...
D' accord avec persu, on fait quoi avec 200 cv sur la route à part la masturbation intellectuelle ... alors que équiper ton hm meme en 90 cv ...
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Pas besoin de rêver sur le "full power" pour moi.....Vu qu'ici on l'a..... :!: :!:
Psycho- Monsieur GSR
- Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Psycho a écrit:Pas besoin de rêver sur le "full power" pour moi.....Vu qu'ici on l'a..... :!: :!:
C'est bien pour le GSR ça...
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
Comme pour le HM...... :!: :!:
Le GSR fait 98 cv.....
Le GSR fait 98 cv.....
Psycho- Monsieur GSR
- Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
La comparaison s'arrête là...
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
GSR avec 30 kg de plus et 6 mkg à 16.000 tr/min vs 10.6 mkg à 4.600 tr/min.
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F. Nietzsche
Re: On y retourne ... Bis, bis, bis, bis, bis ... fin ??
T'es dur avec lui...
Il cherche aussi... :!:
Il cherche aussi... :!:
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
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