www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite et placement du regard

+7
Jacques
Pause
viking18
Snow
!Ben!
leynah
Glad
11 participants

Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Conduite et placement du regard

Message par Glad Mer 14 Avr 2010 - 11:21

Salut à tous,

je souhaiterais savoir (si possible) comment vous gérez/apréhendez vos courbes en termes de "regard" précisément (habitudes, défauts, conseils....)
Donc merci d'être le plus honnête possible afin que cela soit profitable à tous (en bon exemple ou mauvais exemple).
Aussi, pour être royal, pour ceux qui ont déjà eu des accidents (presque tous Conduite et placement du regard 41496 ) merci de dire dans quelle mesure votre conduite en a été la première raison.
J'espère que ce topic aura un minimum d'intérêt aux yeux de tous, sans quoi je serais le premier à être ok pour le cloturer.

Je commence:

dernier accident en date et seul réel accident: je remonte entre les files sur autoroute et juste au moment où j'arrive au niveau de l'arrière d'un semi-remorque, ce dernier me ferme la porte et vu que j'arrivais au moins 30 km/h plus vite j'ai fait un gros calin au derrière d'une autre caisse qui se trouvait juste à gauche (depuis: ecrasement de disque choc au dos). Morale: j'ai été stupide de remonter aussi vite entre les deux files, 0 marge de sécurité, erreur non technique mais plutôt liée au "cerveau" :Conduite et placement du regard 842999!:

Depuis, j'arrive très difficilement à fixer mon regard le plus loin possible, je mate (alors que je me reprends souvent moi-même sur ce défaut) trop souvent le bitume du virage avec trop d'appréhensions (à mon goût),j'ai le regard dans le sol et du coup je pense avoir une conduite moi fluide de ce que je pourrais faire. Mais c'est dur, tellement de danger au sol avec des routes bien souvent crados (essence huile gravillon sable...) et là la chute est quasi assurée !! Quand j'avais l'HM, ce défaut me dérangeait moins vu que l'HM était beaucoup plus permissive que la corsaro. Mais aujourd'hui, c'est pas la même chose, plus de couple, plus de watt, position moins confortable, moto plus rigide...c'est dur de faire un choix.
D'un autre côté je me dis que même si mon puta*n regard se fixe automatiquement sur le sol, ce n'est peut-être pas ça qui va me faire éviter un danger lié à l'état de la route !
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par leynah Mer 14 Avr 2010 - 11:41

Après une gauffre en général le regard à tendance à se ballader là où ton cerveau lui dit, là où se trouvent tes appréhensions, il y a une phase de "réapprentissage" à faire (à moins que tu déconnectes le cerveau quand tu montes en selle :s).
Je touche du bois, mais je ne suis pas tombé souvent, la seule fois pour de bon c'était en Automne sur UNE feuille posée au milieu de la route en plein dans une courbe sur un bitume bien trempé. En arrivant sur la courbe j'ai regardé l'intérieur, puis *blam*... Depuis j'ai un peu plus de mal sur les courbes à gauche, mais c'est psychologique, donc je me bat contre chaque fois que je retourne en montagne (et c'est souvent Smile).
Par contre je regarde un peu plus l'état de la route : sol rapide avant d'arriver sur le virage, puis corde puis je lève le regard. Si c'est l'hiver ou l'automne ou que les conditions sont dégradées, je regarde un peu plus longuement le sol et j'adapte l'allure.

Pour l'interfile, je remonte vraiment peinard (quit à laisser passer les motards/scooteux plus pressés qui arrivent derrière), et quand je ne suis pas sûr de pouvoir passer tranquille j'attend de capter le regard du conducteur dans son rétro.

Enfin dans tous les cas hors piste je privilégie le mode ballade au mode vitesse Conduite et placement du regard 240791

En espérant que ça puisse t'aider, my 2cp Smile
leynah
leynah
200 Elite

Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 44
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par !Ben! Mer 14 Avr 2010 - 11:43

Regarderle sol au lieu de regarder le haut des cabanes! OUCH! Shocked

1ère fois au tas j'arrivais tout simplement trop vite. :Conduite et placement du regard 842999!:
Seconde fois un mec en stationnement à contre sens à la sortie du virage que j'évite en passant faire un tour dans l'herbe => la moto n'a rien eu mais ma main gauche si. :confus 2: Il s'est très vite en allé le Mr. Evil or Very Mad

Rassure toi dans une belle courbe dégagé avant d'arrivée dans le virage je balai du regard l'état de l'asphalte mais une fois que mon regard est fixé vers la sortie de la courbe il n'en bouge plus! Et GAAAAZ!

En te forçant ça finira par revenir! Conduite et placement du regard 240791
!Ben!
!Ben!
750 GT

Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Glad Mer 14 Avr 2010 - 11:44

Leynah : Conduite et placement du regard 707393 , pourvu que tout le monde partagent comme tu l'as si bien fait ses apprehensions, mauvaises ou bonnes aventures et habitudes.

Merci Conduite et placement du regard 4249
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Glad Mer 14 Avr 2010 - 11:48

Merci Ben :Applau.: et encore Leynah, cependant avant que chaque intervention ne me soit dédiée, sachez que ce n'est pas ce que je souhaite car il faut que ça profite à tout le monde avant tout.

Pour ma part, il est clair que dés que j'arrive à placer mon regard au loin, je passe beaucoup mieux et achement plus vite Shocked
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Snow Mer 14 Avr 2010 - 12:14

Il est sûre que placer son regard devant ta roue est franchement dangereux, la seule chose que cela t'amène c'est de voir trop tard les problèmes . Même les défauts de revètements que tu cherche à éviter doivent être chercher loin devant . Si tu ne les vois pas loin devant , il ne sert à rien de les chercher devant ton pneu .... trop petits de loin même si tu les découvre devant ton pneu, de par ta vitesse, il est deja trop tard .
De plus ton cerveau est assez rigolo dans ce genre de situation reflexe car il te conduit là ou tes yeux regardent .... il vaut donc mieux avoir le temps d' analyser
Je pense que pour la sécurité sur route il faut ouvrir le champs de vision donc regarder loin, partout et utiliser le maximum de ta voie de circulation pour agrandir l' espace visuel .... ne jamais rentrer en courbe contre l'intèrieur mais vraiment à l'exterieur vers la ligne médiane car même si une voiture ou autre problème arrivent tu les verras toujours plus tôt
Et puis surtout, toujours te dire que ça ne passe pas ....... la voiture au stop va forcément déboiter devant, le gars va forcément piller sous la pluie ............. ect ect
Moi j'ai pris une habitude, c'est de me dire que je suis capable de rouler avec ce niveau donc je reste 20% en dessous
Je prends toujours autant de plaisir mais je suis moins tendu tout le temps donc plus vigilant
Pour ce qui est des chutes, je pense qu'un motard qui croit ne jamais tomber doit vite arreter la moto !!!!
ça fait parti des règles du jeux ...... après l'idée est de limiter les dégats . Des gamelles j'en ai pris et la conclusion ( heureuse ) est que 20% en dessous de tout ( vitesse, risques .... ) a souvent fait une grosse différence dans la conclusion des événements ....

Voilà, un avis de plus ... Conduite et placement du regard 707393
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par viking18 Mer 14 Avr 2010 - 12:47

perso, je regarde au loin, pour la prise de virage, je regarde le point de corde, puis la sortie un peu avant la corde.
pour moi 2 chutes (en 500cb):
la 1ere, en ville'je roule toujours entre 50 et 60 km/h, voiture qui me coupe la route, je me rappelle pas de tout, car troma cranien, perte de mémoire, puis perte de connaissance, j'ai eu quelques flash, ou je me vois tombé et je vais vu que mes réflexes de judo m'ont servis, et heureusement que j'avais les renforts en carbone sur les gants sinon j'aurais eu la main droite explosée.

la 2eme chute, sur un tapis de gravier à 30 km/h, petite glissade qui m'a laissé le choix entre coucher la moto ou tomber dans le fosset donc j'ai choisi de la coucher
viking18
viking18
650 Indiana

Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 39
Localisation : sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Pause Mer 14 Avr 2010 - 13:37

il y a 3 choses que je m'oblige à faire :

Je ne me fixe jamais le mec devant moi (si c'est une moto) , je ne dévie jamais de ma traj' si je croise un animal et je redouble d'attention quand j'arrive près de mon point d'arrivée .

Le reste ce n'est qu'une inspiration au moment voulu.
Et mon dernier (très) gros carton (7 fractures, 1 scoot et une voiture broyée) c'est en prenant un virage ( à 500m de chez moi) avec un scooter de prêt comme si j'étais avec ma moto..Forcement niveau garde au sol ca passait pas. ( ce qui nous ramène au point 3 abordé plus haut Smile )
avatar
Pause
750 GT

Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Glad Mer 14 Avr 2010 - 18:23

Merci Tm ! (mince, 7 fractures tout de même !!! )
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Jacques Mer 14 Avr 2010 - 18:24

Il y a des mecs qui, quand ils arrivent devant la terrasse d'un troquet, regardent si il y a une table de libre et des gonzesses
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Glad Mer 14 Avr 2010 - 18:28

Jacques a écrit:Il y a des mecs qui, quand ils arrivent devant la terrasse d'un troquet, regardent si il y a une table de libre et des gonzesses
scratch
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Snow Mer 14 Avr 2010 - 18:40

Bin oui dans une ballade, la halte resto se doit d'être bien gérée Conduite et placement du regard 606427
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par frederic Mer 14 Avr 2010 - 19:00

trés bonne idée ce topic, merci Glad.
hier, je me suis pris 2H00 de cours Plateau histoire d'apprendre à connaitre mon HM. freinage d'urgence, évitement. Je n'avais jamais osé depuis septembre (date d'achat, juste après mon permis).
résultat, après 45minutes de révision sur ER6N, j'ai en gros tout ré-appris: le regard au freinage, le moelleux du pied puis le progressif/brutal sur le frein avant; et surtout oublier le levier d'embrayage !!!!
bref, en sortant, j'étais un autre sur mon HM: léger, léger et agile. "souple félin manoeuvrier" comme disait ...
Et comme il se doit, méfions nous de l'excès de confiance pour autant.
frederic
frederic
200 Elite

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 57
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Snow Mer 14 Avr 2010 - 19:01

Glad on t'a déja dit .............stage piste Conduite et placement du regard 707393
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Glad Mer 14 Avr 2010 - 19:10

snowcoco a écrit:Glad on t'a déja dit .............stage piste Conduite et placement du regard 707393

je sais, je sais, mais celui qui me tente coûte 500€ sur deux jours donc entre organisation, coût, achat de tout l'équipement (veste cuir, pantalon cuir, dorsale digne du nom, bottes= sacré budget).

Pour l'instant j'ai investi dans la remorque+attelage 500€

il reste donc en résumer
stage 500€
équipement pour piste 500€
équipement souhaité sur la moto (pots 500€)

Total 1500/2000 € (heu...je commence par où Conduite et placement du regard 41496 )
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par jejedeo Mer 14 Avr 2010 - 19:20

Depuis mon " formatage " a fontainebleau , j'applique la fameuse " trajectoire de securité" et ca passe tout seul.
Ce n'est pas la plus rapide certes ( bien que ca va bien deja puisque des malins coupent à la corde pour suivre le rythme :Conduite et placement du regard 842999: ) mais elle est hyper securisante.
C'est comme la piste , ca ne s'explique pas trop sur papier , il faut pratiquer.
jejedeo
jejedeo
650 Indiana

Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Snow Mer 14 Avr 2010 - 19:26

Alors pour la route, le conseil ultime, essaie de te détendre, prend de la marge et vas y étape par étape
Il faut mieux rentrer en courbe moins vite mais vraiment à l' élan en étant bien dynamique dans tes gestes
Plutôt que de prendre 100 dans la ligne droite d'avant, prends 80 et prépare bien ta courbe, regard loin, cherche à la déclenchée tard ( donc regard plutôt vers l'exterieur et déclenchement aprés l'entrée de courbe) puis plonge à la corde tard ( souvent après le milieu du virage, regard déja à la sortie) et enfin sors tranquille.
La mise de watts et les gros freinages ne servent à rien sur route, vaut mieux travailler ta fluidité
Un très bon pilote m'a dit un jour " pense que tu es toujours sur une route gelée donc pas de brutalité mais uniquement de la douceur et de la fluidité "
Pour t'en convaincre essaye de trouver des image de course sur route type dark dog, le pilotage est différent de la piste, c'est visible
Les exercices doivent être fait sur une route que tu connais bien
Ah dernière chose, comme sur piste, bouge ton c*l !!! sans dire de vouloir déhancher à mort mais rien que le fait de bouger une fesse te fera mettre l'appui sur le bon cale-pied ........... tu vas sentir que la différence est déja énorme
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par frederic Mer 14 Avr 2010 - 19:28

Glad a écrit:
snowcoco a écrit:Glad on t'a déja dit .............stage piste Conduite et placement du regard 707393

je sais, je sais, mais celui qui me tente coûte 500€ sur deux jours donc entre organisation, coût, achat de tout l'équipement (veste cuir, pantalon cuir, dorsale digne du nom, bottes= sacré budget).

Pour l'instant j'ai investi dans la remorque+attelage 500€

il reste donc en résumer
stage 500€
équipement pour piste 500€
équipement souhaité sur la moto (pots 500€)

Total 1500/2000 € (heu...je commence par où Conduite et placement du regard 41496 )

Glad, ce serait où ton stage piste ? sur un jour cela m'intéresserait.
Tanks
frederic
frederic
200 Elite

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 57
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par mika gt4 Mer 14 Avr 2010 - 19:44

Ben moi je vais pas être trés crédible, mais j'ai pas encore été au tas... en gros cube en tout cas.
Par contre je suis passé prés mais alors trés trés prés un pti paquet de fois. La pire, je venais d'avoir l'hm genre trois jour 150 bornes. Je fais un pti roulage en solo, pour rentrer je passe par une RN prés de chez moi. Il y a un pti tunel juste pour passer sous la voie ferré mais on y rentre pas de face mais a 70° a peu prés ce qui en fait une courbe donc pas de visibilité, une seule voie dedans, je rentre à 80/90 km/h normal et là... il y avait un con en bagnole arrêter dedans, j'lai vu je devais être à moins de 10 mêtres. Ben j'ai fais mon premier plantage de frein, bloquer la roue avant qui est partis seule en ripant sur la droite, j'suis passer entre le mur du tunnel et la bagnole, ça a dut passer à un cm de chaque coté. J'étais tellement choqué que j'me suis pas arrêter j'ai filer à deux à l'heure les 3/4 bornes qui restait pour rentrer et tremblais comme une feuille en arivant. Franchement je sais pas comment j'm'en suis tirer ce jour là.

Sinon moi aussi j'ai tendance à regarder trop près surtout quand je me traine, mais j'le sais et essaye de me corriger.
mika gt4
mika gt4
Hypermotard

Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par flo74 Mer 14 Avr 2010 - 20:42

je sais pas si ca existe partout mais il existe des journée trajectoire sur route avec la collaboration de la ffmc et de la gendarmerie

j'ai fais une journée, qui à été très constructive avec 4 parties:
- plusieurs parcours lent avec notre moto
- la théorie de la trajectoire
- la mise en pratique des traj avec un gendarme que l'on suit sur 5km puis on roule et après debriefing
- les risques de la moto
flo74
flo74
350 Mark 3

Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 37
Localisation : Annecy le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Snow Jeu 15 Avr 2010 - 9:42

Total 1500/2000 € (heu...je commence par où Conduite et placement du regard 41496 )

Par ton équipement bien sûre Conduite et placement du regard Icon_wink ........... tu sais la combi, casque, dorsale, bottes, gants qui vont bien c'est normalement la base pour n'importe quel vrai motard ................ même sur route Conduite et placement du regard 51485
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Glad Jeu 15 Avr 2010 - 10:02

snowcoco a écrit:Alors pour la route, le conseil ultime, .......
Merci de prendre autant de temps pour des conseils Snow Conduite et placement du regard 707393
frederic a écrit:Glad, ce serait où ton stage piste ? sur un jour cela m'intéresserait.
Tanks
Dès que je me lance de toute façon je proposerais sur le forum à qui voudra se joindre Conduite et placement du regard 240791
mika gt4 a écrit:
La pire, je venais d'avoir l'hm genre trois jour 150 bornes. Je fais un pti roulage en solo, pour rentrer je passe par une RN prés de chez moi.
affraid , heureusement c'est passé !!
snowcoco a écrit:
Total 1500/2000 € (heu...je commence par où Conduite et placement du regard 41496 )

Par ton équipement bien sûre Conduite et placement du regard Icon_wink ........... tu sais la combi, casque, dorsale, bottes, gants qui vont bien c'est normalement la base pour n'importe quel vrai motard ................ même sur route Conduite et placement du regard 51485
Je te rassure, j'ai déjà de bon gants (dainese racing), un bon menteau avec dorsale rigide et protections coudes/épaules, mais pas l'équipement piste all in cuir !!
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et placement du regard Empty Re: Conduite et placement du regard

Message par Snow Jeu 15 Avr 2010 - 11:00

Pense vraiment à un pantalon et des bottes, les dègats occasionnés sur le bas du corps peuvent être grave même sur une petite chute, une malèole broyée sous un cale-pied lors d'une petite chute à l'arrêt et tu boite à vie donc bottes obligatoires
Pour les cuirs regarde des marques comme DMP par exemple , ce ne sont pas les plus techniques mais les prix sont vraiment sympa ( chez daffy je crois )
Pour le pantalon, si tu veux il y a aussi des jeans type ESQUAD qui sont très protecteur et permette de rouler sans cuir ( pour aller au boulot par exemple)

Bon voilà, sans être moralisateur, il vaut mieux bien te protéger que d'acheter des options pour ta meule ....... c'est indispensable dans un sport à risques comme la bécane

Pardon on sort un peu du cadre là non Conduite et placement du regard 723658
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum