www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A quoi ça sert de durcir les suspensions

5 participants

Aller en bas

A quoi ça sert de durcir les suspensions Empty A quoi ça sert de durcir les suspensions

Message par asurmen2000 Ven 21 Oct 2011 - 13:05

Salut à tous,

Bon ça fait quelque temps que j'entend que pour une conduite plus sport il faut durcir ses suspensions, pour que la moto ait un meilleur comportement sur la route, mais moi qui aime comprendre le pourquoi du comment, je me demande quel est l'effet réel au niveau de l'accélération et du freinage, de la tenue de route, de l'adhérence en courbe etc...

En gros à quoi concrètement sert de durcir les suspat?

Vas t-on mieux adhérer en accélérant et en freinant ? Va t-on pouvoir prendre des courbes plus fort sans que la roue décroche ?

Au contraire les ramolir sert il à avoir une moto plus "confortable"?

Merci beaucoup :DD
asurmen2000
asurmen2000
200 Elite

Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 35
Localisation : vincennes

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert de durcir les suspensions Empty Re: A quoi ça sert de durcir les suspensions

Message par Snow Sam 22 Oct 2011 - 20:59

A se taper le c*l !! A quoi ça sert de durcir les suspensions 549613




:déjà sorti:
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert de durcir les suspensions Empty Re: A quoi ça sert de durcir les suspensions

Message par chouch Dim 23 Oct 2011 - 5:17

Durcir une fourche et un amorto te fera pas magiquement aller plus vite sur la route.

L'idee derriere tout ca est toujours la meme, adapter le reglage de tes suspensions a ton poids et ton type de pilotage.

Dans le cas d'un usge sportif, aussi apelle porcasse, il peut s'averer judicieux de durcir un peu sa fourche pour eviter qu'elle ne plonge trop lors de gros freinages.
Idem cote amorto, le durcir permet a la moto de ne pas trop s'assoire et s'enfoncer en cas de grosse ouverture de gaz en sortie de courbe.


Une suspension de base comme celle des HM 796 n'offre que peu de reglages, mais une suspension de 1100 avec precontrainte, compression et detente offrent un pannel de reglage important avec un bon retour d'information.

Evidement, tout cela se fait au detriment d'un certain confort.
Une suspension durcie sur circuit c'est du bonheur. Une suspension trop dure sur une route defoncee peu facilement tourner a la catastrophe, j'en ai fait les frais en mai dernier.
chouch
chouch
Hypermotard

Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 41
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert de durcir les suspensions Empty Re: A quoi ça sert de durcir les suspensions

Message par Jacques Dim 23 Oct 2011 - 6:51

Ila tout dit, notre ami Chouch.

Je rajouterai que les réglages d'un pote avec qui tu roules tous les WE, avec la même moto et même à poids égal ne te conviendra pas systématiquement.
Parfaite démonstration en GP à moto égale et sur la même piste.
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert de durcir les suspensions Empty Re: A quoi ça sert de durcir les suspensions

Message par Mlemaudit Dim 23 Oct 2011 - 10:27

Le but n'étant pas de "durcir" les suspensions à tout prix juste pour faire l'homme, mais bien d'adapter les réglages à ton style de conduite mais surtout à l'état des routes sur lesquelles tu as l'habitude de rouler.

L'objectif étant d'obtenir la meilleure tenue de route possible pour un environnement donné.

En gros :

Balade : Privilégier le confort, donc suspensions moins raides. Les vitesses n’étant pas élevées, peu de risque que la moto se désunisse.

Balade sportive : Privilégier la sécurité, suspensions réactives. Obtenir le meilleur équilibre possible entre confort et sécurité. La moto ne doit pas avoir (ou très peu) de comportement dangereux du genre, guidonnage, louvoiement, plonger exagérément en entrée de virage, élargissement en sortie de virage, se relever si freinage sur l'angle, délestement de la roue arrière sur les gros freinages ou perte de direction sur les grosses accélérations.

Piste : Privilégier l'efficacité maximum, on oublie le confort pour un comportement irréprochable de la moto sur la piste. On ne doit avoir AUCUNS des comportements cités ci-dessus.

Attention : Je viens de terminer les réglages de mon HM pour les départementales de mon coin et j'ai découvert que l'hypermotard, plus que mon ancienne ZX10-R est très sensible aux modifications de suspensions. En revanche, j'ai re-découvert la moto une fois les réglages fait. Un vrai bonheur.

Dernier conseil : ne JAMAIS modifier l'ensemble des réglages en même temps, sous peine de rendre la conduite dangereuse. Toujours régler un poste maximum (pré-contrainte, compression ou détente) sur une seule suspension (fourche ou amortisseur arrière) et ensuite tester le réglage sur une dizaine de bornes. Cela tombe sous le sens, mais je le répète; toujours appliquer les mêmes réglages sur les deux tubes de fourche.

Enfin, de la patience. Un premier réglage des suspensions prend du temps.

Un trapanard peut se transformer en arme de guerre une fois bien réglé.
Mlemaudit
Mlemaudit
200 Elite

Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 51
Localisation : Sammeron

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert de durcir les suspensions Empty Re: A quoi ça sert de durcir les suspensions

Message par asurmen2000 Dim 23 Oct 2011 - 12:05

Merci beaucoup pour cettes belles réponses Smile
asurmen2000
asurmen2000
200 Elite

Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 35
Localisation : vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum