Amorto de direction
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Amorto de direction
salut à tous,
Je poursuit ma découverte de mon hM, en plein rôdage ( 750 bornes). Je pense que j'ai pas mal de bourins avec avec mes AAC, termi, décata, etc... et j'ai vécu un petit guidonnage en 5 eme à 175km/h.
Cyril de la conces de Chambery m'avait avertit que si je voulais envoyer, je devais prévoir un amorto de direction.
y' en a t'il un qui a fait çà ?
Je précise, donnez votre avis que si vous avez du vécu sur le sujet, pas des à priori.... j'ai remarqué dans ce forum que quelques uns donnent leur avis en fonction de leur sentiment, pas tj de leur expérience.
Bon, je comprends aussi que la passion parle, mais dans la technique, faut d' la technique...
A bientôt sur les routes
Je poursuit ma découverte de mon hM, en plein rôdage ( 750 bornes). Je pense que j'ai pas mal de bourins avec avec mes AAC, termi, décata, etc... et j'ai vécu un petit guidonnage en 5 eme à 175km/h.
Cyril de la conces de Chambery m'avait avertit que si je voulais envoyer, je devais prévoir un amorto de direction.
y' en a t'il un qui a fait çà ?
Je précise, donnez votre avis que si vous avez du vécu sur le sujet, pas des à priori.... j'ai remarqué dans ce forum que quelques uns donnent leur avis en fonction de leur sentiment, pas tj de leur expérience.
Bon, je comprends aussi que la passion parle, mais dans la technique, faut d' la technique...
A bientôt sur les routes
gasnier- 200 Elite
- Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 62
Localisation : aix les bains
Re: Amorto de direction
Moi j'ai une S de 2007 (achetée il y a 1 mois) avec amorto de direction Ducati Performance.
Premièrement niveau réglage de dureté tu vois vraiment la différence quand tu serres ou desserres la molette de réglage et que tu tournes le guidon de droite à gauche plusieurs fois à l'arrêt. Tu sens nettement la résistance qui accroit ou inversement.
Ensuite dès que tu roules, et quelle que soit la position de la molette (amortissement bien serré ou ouvert), même en ville à vitesse lente, je ne sens quasiment aucune lourdeur dans la direction. Donc première conclusion, l'amorto de direction ne te handicape pas niveau maniabilité/facilité.
Quand je sors de la ville et prends des routes + rapides (voie rapide, avec longues courbes par exemple) même en passant un raccord de bitume, je n'ai jamais eu aucune tendance au guidonnage. Peut-être un léger louvoiement parfois, mais ça c'est normal, ça vient de la vitesse, de la prise au vent et du guidon large.
J'ai fermé mon amorto de 15 clics à partir de la position complètement ouverte (sur 25 possibles), ça me convient sur tous types de trajets. Si vraiment les routes sont défoncées et/ou que je veux attaquer un max, je peux encore fermer un peu plus (voir à fond). Mais je ne vois aucune raison d'aller en dessous de 10 clics. Si déjà il est monté, c'est pour qu'il serve !
Premièrement niveau réglage de dureté tu vois vraiment la différence quand tu serres ou desserres la molette de réglage et que tu tournes le guidon de droite à gauche plusieurs fois à l'arrêt. Tu sens nettement la résistance qui accroit ou inversement.
Ensuite dès que tu roules, et quelle que soit la position de la molette (amortissement bien serré ou ouvert), même en ville à vitesse lente, je ne sens quasiment aucune lourdeur dans la direction. Donc première conclusion, l'amorto de direction ne te handicape pas niveau maniabilité/facilité.
Quand je sors de la ville et prends des routes + rapides (voie rapide, avec longues courbes par exemple) même en passant un raccord de bitume, je n'ai jamais eu aucune tendance au guidonnage. Peut-être un léger louvoiement parfois, mais ça c'est normal, ça vient de la vitesse, de la prise au vent et du guidon large.
J'ai fermé mon amorto de 15 clics à partir de la position complètement ouverte (sur 25 possibles), ça me convient sur tous types de trajets. Si vraiment les routes sont défoncées et/ou que je veux attaquer un max, je peux encore fermer un peu plus (voir à fond). Mais je ne vois aucune raison d'aller en dessous de 10 clics. Si déjà il est monté, c'est pour qu'il serve !
corser11- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar
Re: Amorto de direction
Idem pour moi
amorto Ducat, réglage moyen et convaincu de son efficacité sur routes de montagne dégradées et je rajouterai que le couple élevé déleste la roue avant sur fortes accélérations ou petits wheelings
la repose ou le maintien de cap reste sain :D
amorto Ducat, réglage moyen et convaincu de son efficacité sur routes de montagne dégradées et je rajouterai que le couple élevé déleste la roue avant sur fortes accélérations ou petits wheelings
la repose ou le maintien de cap reste sain :D
aster- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 60
Localisation : Le Bourget du Lac (Savoie)
Re: Amorto de direction
c'est intéressant comme retour d'expérience, j'ai souvent un effet de guidonnage en sortie de courbe ou lorsque (involontairement :-)) la moto part en wheeling et que je la repose.... je vais peut-être songer à mettre un amorto à terme....
tloo- 500 Pantah
- Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 45
Localisation : Valleiry (74)
Re: Amorto de direction
Perso, je ne pense pas en avoir besoin.
Mais je pilote façon bucheron au niveau du guidon et je déhanche.
Je n'ai aucun guidonnage à signaler en 12000 km.
Mais je pilote façon bucheron au niveau du guidon et je déhanche.
Je n'ai aucun guidonnage à signaler en 12000 km.
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Amorto de direction
ben moi sur ma S, sans amortos, ca guidonne a haute vitesse ou pltôt ca louvoie grave de sa grand mere surtout si tu as le malheur de lacher une main en courbe a 180 pour dire bonjour a un autre motard que tu croise (comme ce que j'ai fais et j'ai cru aller au fossé), du coup je vais certainement en acheter un (dés que j'aurais des sous..........)
thierry.ducati- 200 Elite
- Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 45
Localisation : Montluçon France
Re: Amorto de direction
euh... lacher une main, dans un virage, à 180.... comment dire... t'es pas bien toi dans ta tête hein! :ça swing:
tloo- 500 Pantah
- Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 45
Localisation : Valleiry (74)
Re: Amorto de direction
ouais , lopette faut lacher les deux qd on est poli ! ... :!:
yanzeyan- Hypermotard
- Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 53
Localisation : 71 Chalon / S
Re: Amorto de direction
Oui ça guidonne mais de quoi aller au tas a mon avis. C'est pas rassurant certes mais quand on s'y est fait on connais les réactions de la machine et c'est un bon indicateur pour dire quand il faut rebrancher le cerveau.
!Ben!- 750 GT
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 44
Localisation : Lyon
Re: Amorto de direction
si tu as déja guidonné ACHETE de suite , moi j'ai hésitéé et j'ai perdu ! après c'est trop tard , c'est cher mais moins que la gamelle! expérience vécue CQFD parole de Did!
DIDOU1100- 851
- Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 64
Localisation : 06
Re: Amorto de direction
J'ai un rotatif ohlins et j'y trouve un reel interet sur routes degradees ou des que tu attaques un peu.
jejedeo- 650 Indiana
- Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : Normandie
Re: Amorto de direction
Et le chef, il en dit quoi ... Vu qu'il a un "jesaisplusquoicommeunohlinsmaismoinscher" :!:
w@l'- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 49
Localisation : ESSONNE
Re: Amorto de direction
Déjà prononcé à droite ou à gauche. Ici ou là ...
J'avais dit :
Pas indispensable. Mais un plus question sécurité sur des routes au revêtement pas toujours nickel, nickel.
Il faut aussi prendre en compte la façon de "piloter". Pour ma part, j'essaie de mettre le maximum de poids sur l'avant (comme Jacques) et je reste dans le "creux" de la selle. Alors que certains reculent.
J'avais dit :
Pas indispensable. Mais un plus question sécurité sur des routes au revêtement pas toujours nickel, nickel.
Il faut aussi prendre en compte la façon de "piloter". Pour ma part, j'essaie de mettre le maximum de poids sur l'avant (comme Jacques) et je reste dans le "creux" de la selle. Alors que certains reculent.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Amorto de direction
Il faut compter combien en moyenne pour un amortissieur de direction ?
Titous02- 200 Elite
- Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : Bastia
Re: Amorto de direction
Un DP, je crois que c'est aux alentours de 450 roros.
Pour les rotatifs :
- Ohlins faut compter 600 roros.
- Scott (idem Ohlins excepté les points d'ancrage) 600 $. Soit ~ 400 roros.
Pour les rotatifs :
- Ohlins faut compter 600 roros.
- Scott (idem Ohlins excepté les points d'ancrage) 600 $. Soit ~ 400 roros.
Dernière édition par Persuaders le Jeu 15 Oct 2009 - 17:15, édité 1 fois
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Amorto de direction
Merci de ces info :P
Titous02- 200 Elite
- Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 35
Localisation : Bastia
Re: Amorto de direction
Pfiou, heureusement que je suis là pour que le chef porte attention à ses ouailles !
w@l'- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 49
Localisation : ESSONNE
Re: Amorto de direction
Persuaders a écrit:Déjà prononcé à droite ou à gauche. Ici ou là ...
J'avais dit :
Pas indispensable. Mais un plus question sécurité sur des routes au revêtement pas toujours nickel, nickel.
Il faut aussi prendre en compte la façon de "piloter". Pour ma part, j'essaie de mettre le maximum de poids sur l'avant (comme Jacques) et je reste dans le "creux" de la selle. Alors que certains reculent.
Donc ceux qui ont pas de bide on interet à en prendre un ?????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: Amorto de direction
Je ne vois pas le rapport.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Amorto de direction
Persuaders a écrit:Je ne vois pas le rapport.
[quote="mika gt4"]
Persuaders a écrit:. Pour ma part, j'essaie de mettre le maximum de poids sur l'avant (comme Jacques).
No comment-
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: Amorto de direction
Mika, tu va y arriver. Essaie encore.
Ce n'est pas une question d'avoir du ventre ou pas. Comme je l'ai dit, je reste le plus proche possible du guidon pour mettre le plus de poids sur l'avant. Alors que j'en ai vu certains qui se mettaient au contraire plus en arrière sur la selle. Question de "style" et de feeling.
Ce n'est pas une question d'avoir du ventre ou pas. Comme je l'ai dit, je reste le plus proche possible du guidon pour mettre le plus de poids sur l'avant. Alors que j'en ai vu certains qui se mettaient au contraire plus en arrière sur la selle. Question de "style" et de feeling.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Amorto de direction
J'avais bien compris je m'amiusais juste un peu... :pfff:
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: Amorto de direction
bonsoir personnellement je viens d acheter un amortisseur matris m2 en italie au tarif de 360 € c est a dire environ 100 € de moins que les prix constaté je l'ai reçu 3 jours après l'avoir commandé et j en suis très content plus de guidonnage a haute vitesse et c est une très belle pièce
voici l'adresse:
http://cgi.ebay.fr/AMMORTIZZATORE-DI-STERZO-MATRIS-M2-DUCATI-HYPERMOTARD_W0QQitemZ130320348068QQcmdZViewItemQQptZRicambi_e_Accessori_Moto?hash=item1e57b2b3a4
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Lolo84- 200 Elite
- Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 46
Localisation : Avignon
Re: Amorto de direction
Le problème de certains, c'est que quand une amorce de guidonnage se déclenche, il ne faut pas rendre la main, mais au contraire réaccélérer un poil.
Si vous coupez les gaz, le transfert de poids ce fait sur l'AV et le guidonnage s'accentue alors que si vous remetttez un peu de gaz, le poids sera sur l'AR et les bras suffisent à maitriser un guidonnage qui se calme seul, puisque l'AV s'allège.
Le problème est évidemment que le cerveau vous commandera de couper ou pire de freiner alors que l'accélération est a solution.
Si vous coupez les gaz, le transfert de poids ce fait sur l'AV et le guidonnage s'accentue alors que si vous remetttez un peu de gaz, le poids sera sur l'AR et les bras suffisent à maitriser un guidonnage qui se calme seul, puisque l'AV s'allège.
Le problème est évidemment que le cerveau vous commandera de couper ou pire de freiner alors que l'accélération est a solution.
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Amorto de direction
Merci pour le conseil Jacques.
Skumps- 650 Indiana
- Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 39
Localisation : Dijon
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