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Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD.

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Message par !Ben! Mar 17 Fév 2009 - 0:06

Bonjour!

Voici un comparo qui pourrait répondre à la question: "l'hypermotard est il un supermotard?".
Je ne vous ferait pas perdre de temps la réponse est claire est sans appel: NON!

Explications du pourquoi du comment.

Je possède un hypermotard depuis 11 mois. J'ai testé de tout avant de l'acquérir. J'ai littéralement craqué sur CETTE moto et pour moi le constat a été clair depuis le début. L'hypermotard c'est "un gros jouet" pour qui veut rouler sur petite route sinueuse, monter des cols et parcourir diverses routes de montagne. Mais rien à voir avec un pur SM.
Depuis quelques mois le collègue "Ritchie" c'est trouvé un petit SM à bricoler. (Il vous fera part de son comparo à lui également! Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 240791 ) Un DRZ 400 SM de chez Suzuki!

Photos:
Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. P21500012ur3.th
Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. P21500032ue0.th

D'un commun accord nous nous sommes immédiatement dit: "dès que tu l'as en main et qu'elle est prête on compare".
Aujourd'hui 3°C, du soleil? ROULE!!! Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 188301

L'objectif étant de faire un comparo voici ce que nous avons mis au programme. Parcour type "permis de conduire", slalom, demi tour rapides etc... Petite route sinueuse, puis balade avec fin de parcours sur des grandes courbes rapides. Du très lent au plus rapide donc.

Seulement problème aujourd'hui nous avons un souci coté piste d'auto école! Il y'a match de l'OL! :oups:
Après un long parcourt en ville pour trouver veinement de quoi remplacer la piste nous arrivons en bas d'une montée "a épingle" on va pouvoir tester. On échange les meules!

Contact

Déja le bruit du moteur est très discret. Si on est habitué aux brèles d'enduro rien de choquant dans la sonorité mais plutot coté volume! Ca change d'autant plus du bruit du 1100 desmo full barouf que je viens d'installer!
Je ne vais pas m'étaler sur la finition. J'ai payé ma meule plusieurs fois le prix du DRZ. Rien de superflu on se contente du minimum donc.

Position de conduite

La finesse de la moto je pense que je n'aurais pas fini d'en parler de si tôt. Les cales pieds sont très peu écartés. Difficile de conduire avec les jambes on fait donc tout au guidon. Les commandes sont très douces et très progressives. Lancé dans la montée on remarque que la position est différente de l'hypermotard. Et oui! Le guidon est ici plus haut. Ils est possible de plus s'avancer sur la moto que sur l'hypermotard. (On peu quasiment s'assoir sur le bouchon de réservoir!) Le réservoir est aussi beaucoup plus fin et cela se ressent au freinage! On est correctement assis sur la selle. Sur les flancs tout est plat il n'y a rien qui dépasse hormis les commandes!

Dynamique

L'ensemble est bel et bien suspendu avec un grand débattement; c'est "mou" mais pas chewing gum non plus. (Quoi que je fait moins de 70 kilos... Si vous trouvez ça mou c'est peut être... ahahah!)
Le frein avant est très bon! Il ralenti correctement l'ensemble. Le MC semble petit mais au final donne une bonne info sur toute la course du levier et ce malgré les gants hiver. Seuls les leviers font un peu cheap. Bon ce n'est pas le bout du monde non plus.
La boite est très douce. Elle se fait oublier.
Le frein AR a un levier encore plus haut que sur mon HM. Et le frein AR est super! J'ai une ducati avec un frein AR (c'est rare) mais on est pas encore à ce niveau la...
L'ensemble frein + fourche a un mode d'emploi assez étrange. En effet le simple disque suffit à la faire plonger sur une bonne hauteur. Cependant rien d'alarmant il ne faut pas voir peur des tranferts de masse et y aller molo avec la poignée droite quand tout est comprimé. Elle est également réglable donc a voir si un réglage ne lui ferait pas du bien. Bref gaffe au freinages de trappeur on ne sais jamais. Mais a priori si ça freine bien c'est que la fourche fait aussi son travail correctement.
Ce SM suzuk' freine vraiment bien. Le gros disque y est certainement pour quelque chose. Je me pencherais sur ce point bientôt par curiosité.

Le moteur

Il est très linéaire et il faut jouer de la boite (5 rapports) souvent. Rien a voir avec le gros BI italien! Les poneys du moulbif sont répartis tout au long de la montée en régime et il faut cravacher le moteur! Pour qu'il vous donne tout ce qu'il a il faut lui rentrer dedans et presser le citron! Rester dans les tours car ce petit moteur n'aime pas les bas régime et le fait savoir! Ca cogne, fait des bruits bizar et surtout la patate n'est pas présente à ce régime c'est évident!
Le moteur cube petit mais néanmoins il propulse un ensemble moto pilote qui n'est pas bien lourd! Et finalement c'est bien suffisant pour suivre sur route!

Sensations en conduite

On conduit au guidon. C'est certainement la qu'il faut voir la grande différence. Balancer la moto avec les cale pieds est possible mais désagréable et souvent la réaction est bien moins progressive qu'au guidon. On déhanche donc uniquement (légèrement) à sens inverse et on n'a pas envi d'essayer dans l'autre sens!
Les petites roues sont superbes dans le genre d'exercice épingle à cheveux. La moto est stable en courbe et ultra vive en toute circonstance. Elle est légère autant en statique qu'en dynamique. C'est assez excellent et la moto donne tout de suite beaucoup de plaisir au conducteur qui conduit "facile". Le terme vélo n'est pas usurpé! C'est assez dingue on vraiment une impression totalement différente de ce que l'on a habitude d'avoir. Certainement parce que trop de SM notament KTM sont très routiers au final.

RETOUR sur MA brèle

Au final la position sur l'hypermotard est plus "cassante". Le guidon est plus bas et aussi plus loin. Pour ce qui est des cales pieds tout dépend comment on se place sur la moto. Comme j'ai tendance à me mettre de la même façon sur l'une et l'autre je dirai kif kif. Sauf pour les commandes au pied qui sont plus basses. Et pourtant sur ma moto je les ai remontées à fond!
Le moteur est totalement différent. Toutes les watt sont en bas. On s'amuse même à rester bas dans les tours pour pouvoir garder le gros couple en sortie de courbe dès l'ouverture des gaz. Elle déleste en un coup de gaz alors qu'il faudrait jouer de l'embrayage sur le DRZ.
En dynamique on retrouve le rail ducati. C'est un morceau compact. Rien ne bouge en courbe. Du lent au rapide je me suis habitué à l'ensemble cadre suspension du DRZ. Qui ne m'a pas semblé mauvais du tout... Mais la c'est le choc en remontant sur la mienne. Tout est d'un bloc sur la ducati. On est sur une moto qui n'a pas les gènes cross de la Suzuki mais sur une moto bien plus routière!

Bilan des courses: je reste sur ma vision première de l'hypermotard. C'est un jouet pour qui veux rouler sur route. Certes cela s'inspire beaucoup de ces SM (plus pour la compet' que pour être routières d'ailleurs car sur autoroute... :-/ ) mais en fait ce n'est pas une déclinaison d'une monto d'enduro pour la route. C'est une Ducati avec tout ce que cela comporte et on aime ou pas. Moi je ne la définirais pas d'un adjectif ou d'un nom débile pour faire rentrer les motos dans un style. Elle est ce qu'elle est. Un compromis, une fausse ducat' pour les barbus de la première heure de la marque et un SM d'une tonne pour les pros du SM.

Mais moi, j'adore ça! Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 240791
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Message par hyper67 Mar 17 Fév 2009 - 8:35

Merci !BEN! pour ton comparo, je suis d' accord avec toi, le HM n' est pas un supermot. Pour ma part, sans faire de piste de kart ou autre circuit, quand je me réfère uniquement à la conduite en ville, j' ai instantanément une conduite nettement plus dynamique au guidon de ma Duke qui est infiniment plus véloce. (135 Kg) et encore c' est un poids lourd comparé à un Husaberg ou autre vrai SM. Maintenant quand la route commence à se dégager, tu rames contre la falaise avec le SM.
Petite question:
Est tu en ecu d' origine avec ta ligne ZARD ? BAA ouverte ? ça fonctionne bien ?
Merci
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Message par Kaloo Mar 17 Fév 2009 - 11:25

Joli CR Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 707393 bravo Ben :Applau.:

Clair que l'on est très loin de l'esprit Supermot' avec l'HM ne serait-ce que pour le poids de la bête. Combien pèse le DRz ? A mon avis une quarantaine de moins!

J'avais eu l'occaz il y a une dizaine d'année de tester un 600XR SM qu'un pote possédait. La aussi transfert de masse important au freins surtout qu'il avait monté un étrier Brembo. Mais ce qu'y m'avait frappé à l'époque c'est le coté joueur de l'engin. P'tain ça levait dans tous les sens et ça tractait super fort :peur: Bon y'avait les AAC racing et d'autres bricoles d'on je ne me souviens plus mais c'était un vrai lance-pierre ce machin.



Un SM c'est radical et donc exclusif dans son utilisation : faut que ça soit ultra légé donc mono obligatoire.

Le HM, c'est comme le canada-dry : ca ressemble à un SM (de loin) mais ce n'est pas un SM Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 240791
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Message par !Ben! Mar 17 Fév 2009 - 11:59

hyper67 a écrit:.
Petite question:
Est tu en ecu d' origine avec ta ligne ZARD ? BAA ouverte ? ça fonctionne bien ?
Merci
Réponse ici:
http://ducati-hypermotard.fr/technique-mecanique-f6/changement-de-silencieux-que-faire-de-la-valve-t507-15.htm
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Message par hyper67 Mar 17 Fév 2009 - 12:59

Merci !BEN! très sympa !
J' adore ta ligne ZArd, superbe !
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Message par !Ben! Mar 17 Fév 2009 - 14:00

Oui c'est une belle pièce cette ligne me reste que le support de plaque. La c'est l'origine trafiqué. Je pense qu'il est possible d'améliorer. Je vais peindre celui fourni avec la ligne pour voir. Mais je pense que j'inclinerais plus la plaque qu'à l'origine.
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Message par !Ben! Mar 17 Fév 2009 - 18:39

ritchie sur lyonmotard a écrit:
Voilà voilà j'arrive.
Je donne enfin mes impressions.

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas essayé beaucoup de moto jusqu'à maintenant. Hormis mon ancien GS500 et mon actuel 400, j'ai juste essayé 2 harley (sportster et le nouveau XR1200), et l'ancien Z1000 de mon père qui date d'une époque où les japonaises c'était avant tout un moteur, associé à un cadre en caoutchouc et à des freins disons...bon y'avait des freins c'est déjà pas mal.

Tout ça pour dire que je n'ai pas beaucoup de références mais place au comparo.

Passons sur le tour de Lyon qui aura au moins permis de bien faire chauffer les moteurs :P

Arrive enfin l'échange des montures. Smile

Premier contact

En montant sur l'hypermotard, j'ai l'impression de monter sur une moto normale à côté du DRZ, la position est plus classique. Je suis toujours sur la pointe des pieds mais cette fois, c'est la largeur d'ensemble (je fais 1,63m il faut dire).
Maintenant, il est temps de mettre le contact. Et là, on sent qu'on n'est pas dans le même monde. Le bruit est plus présent (merci les pots full barouf >:D) et on imagine tout de suite qu'il y a plus de couple et de puissance.
Niveau finition ce n'est pas le même monde non plus comme l'a dit Ben.

Premiers tours de roue en ville et dans quelques épingles

Premier constat: tout est plus rigide, ça ne plonge pas de l'avant au freinage et elle se conduit plus classiquement avec les pieds, les genoux et le corps que mon petit supermot.
Pour ce qui est du moteur, ça n'a rien à voir, mais alors rien du tout. Malgré ce que j'avais pu entendre des ducat sur la souplesse et la conduite bas dans les tours, j'ai trouvé qu'on pouvait conduire sur un filet de gaz là ou mon 400 cogne. Et puis on joue beaucoup moins de la boîte, avec un gros couple présent dés les plus bas régime. Ce n'est pas la même cylindrée non plus.

Sortie de ville

Je n'ai pas poussé la moto. Je n'ai pas les capacitités pour, et je ne voulais pas la foutre au tas. Cependant, elle m'a donné l'impression d'être meilleur que je ne le suis et de pouvoir forcer le rythme et qu'elle ne demandait que ça. J'avais le sentiment de conduire un rail dans les grandes courbes et que ça ne bronchait pas dans les petits coins. Et je n'ai rien de spécial à dire sur les freins, pour moi ça freine largement assez bien.
Malgré la différence de poids entre les deux, je ne l'ai pas senti à la conduite.

Et le moteur dans tout ça? J'ai adoré. On peut conduire sur le couple et on se dit qu'à la moindre rotation de la poignée elle va cabrer, ou pousser un peu plus et sentir qu'il y a moyen de bien faire le con >:D
Autre plaisir aussi avec ce moteur, c'est de donner des coups de gaz ou de rétrograder rien que pour le plaisir du son. Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 188301

Pour finir, je pense qu'en cas de situation délicate, j'aurais moins de difficulté avec la mienne en raison de mon niveaux et du faible poids.

Récupération de mon brélon

C'est dur de relever la jambe pour grimper la haut (j'aurais du manger plus de soupe quand j'étais petit). Et là, ça fait mal au c.l. :dead:
Et je retrouve les impressions que j'avais eu en l'essayant avant l'achat.
"Mais il est rincé ce moteur. Ca racle, ça cogne, ça broute. Ah non en accélérant ça va."
Il faut aussi faire un peu cirer l'embrayage en première pour ne pas caler au démarrage.
Mais compte tenu du faible poids de la machine et de la démultiplication, les 39 petits chevaux ne sont pas ridicules et font bien leur boulot pour la conduite que j'ai.

Bilan

Ce cont deux motos différentes. J'ai vraiment pris mon pied sur la ducat et dans tous les domaines. Et il faut avouer qu'elle est plus polyvalentes que la Suzuki et plus adapté pour faire de la route.
Quand à la mienne, je ne regrette pas mon choix, je la voulais depuis qu'elle est sortie et c'est ce à quoi je m'attendais.

Bref on refait un comparo plus poussé quand tu veux. Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 240791



Et voila! Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 188301
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Message par Persuaders Mar 17 Fév 2009 - 21:44

Comparo intéressant, article sérieux : merci les gars !! Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 188301

Donc ben, tu as été chez Suz pour faire une reprise, c'est ça ?? :Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 842999:
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Message par !Ben! Mer 18 Fév 2009 - 0:18

Oui une reprise pour en commander 3 d'un coup! :Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 842999:

Non et même je pense que si je me trouve un SM pour la piste je prendrais plus gros... Parce que la c'est juste quand même. :peur:
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Message par yoann44 Mer 18 Fév 2009 - 3:28

Merci pour ce petit retour d'expérience, bien sympathique ma foi !

Vouloir classer le HM dans une catégorie me semble être une erreur, je m'explique :
Elle fait beaucoup de chose bien, dans une position des plus atypique, elle est belle, elle à ses défauts (heureusement !), du caractère ressemble à un supermotard avec la rigueur d'une sportive (Italienne Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 229854 ) mais à mon avis ne rentre dans aucune catégorie connue ou reconnue !

SI ! celle des jouets pour gosses... plus ou moins vieux il est vrai !
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Message par LEGUY_DREHU Sam 30 Avr 2011 - 11:54

Super ce petit topic Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 6665 ! Ca tombe bien car je roule justement avec une drz 400 sm et j'envisage de changer dans qq mois... Et la 796 HM fait partie de mon trio gagnant ! Elle me tente de plus en plus cette 796, je crains un peu que lat Triumph tiger 800 ou la versys soient trop "lourdes" pour moi ! Ici, à Lifou / Nouvelle-Calédonie, petits trajets, sur du plat mais aussi des petites routes cabossées avec des virolos...
Patrice Smile
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Message par mika gt4 Lun 2 Mai 2011 - 11:21

Merci pour le comparo ! Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 707393

Pour ma part l'HM est un "hybride" entre le SM et le roaster. Il me permet d'avoir une conduite pas 100% roaster et n'a pas l'exclusivité d'un SM. Le bon compromis quoi.
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Message par cyrildenice Mer 17 Aoû 2011 - 20:51

salut à tous pour resumer j ai eu un drz 400 un peu preparé quand j ai acheté mon 1100 s j ai eu l impression d avoir un drz avec 3 moteurs à l interieur le drz est une super petite moto mais il lui manque 15 cv dommage car c est un velo ideal en ville et sur petites routes Comparo DRZ 400 SM vs HYPERMOTARD. 842999
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