Essai BMW K1300S
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jejedeo
Antho
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Essai BMW K1300S
Ce matin, pas de cours, temps sec, levé de bonne heure ..... et pas grand chose à faire hormis mon mémoire de fin d'études ..... mais j'ai pas le courage :ça swing:
J'avais entendu du bien et du mal sur la série K de BMW mais je voulais me faire ma propre opinion.
Direction Pelier, le concess le + proche de chez moi. Quelques minutes de discussion avec la vendeuse (charmante au passage), je récupere les clés d'un K1300S (même si le K1300R m'interesse davantage). Ce fut un peu delicat car quand elle a vu que j'avais le permis depuis 8 mois, elle a un peu tiqué. Mais apres avoir vu l'HM, tout s'est arrangé :!: .
J'ai pas tiré dans la bête car elle n'avait que 950km. On m'avait dit 4500trs, j'ai ajouté 30% en + quand même ^_^ (zone rouge à 12000 environ), histoire de voir ce que l'engin avait dans le ventre.
Ce qu'il en ressort:
Finalement, une super bécane qui peut vraiment tout faire : duo, bagage, boulot, arsouille, balades, vacances. Manque un peu de sous mais peut-être qu'un jour ...
PS: dsl, je n'ai pas eu le temps de faire de photos ni un essai plus poussé car je ne l'ai eue que pendant 30mn :(
J'avais entendu du bien et du mal sur la série K de BMW mais je voulais me faire ma propre opinion.
Direction Pelier, le concess le + proche de chez moi. Quelques minutes de discussion avec la vendeuse (charmante au passage), je récupere les clés d'un K1300S (même si le K1300R m'interesse davantage). Ce fut un peu delicat car quand elle a vu que j'avais le permis depuis 8 mois, elle a un peu tiqué. Mais apres avoir vu l'HM, tout s'est arrangé :!: .
J'ai pas tiré dans la bête car elle n'avait que 950km. On m'avait dit 4500trs, j'ai ajouté 30% en + quand même ^_^ (zone rouge à 12000 environ), histoire de voir ce que l'engin avait dans le ventre.
Ce qu'il en ressort:
- une finition remarquable. Tous les plastics sont bien ajustés et rien ne semble cheap.
- un chassis d'une précision redoutable. Le duolever et le paralever sont absolument magiques aussi bien en courbes qu'au freinage et a l'accélération (transfert de masses quasi-inexsitants).
- ABS, antipatinage => très utile quand on roule tous les jours sur Paris, ses pavés et son périf'
- le shifter => quand on y goute, on ne peut plus s'en passer. on peut monter les vitesses sans débrayer ni couper les gazs. Aucun à coup, efficacité incroyable et plaisir accru :-)
- Suspension pilotée: je ne m'en suis pas rendu compte mais il parait que c'est efficace ..... à 750€ l'option, ça peut l'etre
- le moteur: un peu déçu en 100cv mais d'une souplesse surprenante. Dès 1500trs/mn en 6è (50KMH), on ouvre en grand et ça part sans vibrations ni grognement. la moto n'avait que 950km et 100cv mais je pense qu'en 175cv, ça doit être vraiment génial.
- la douloureuse => 17500€ la version R avec quelques options sympas (+2000€ pour la S avec un équipement équivalent)
Finalement, une super bécane qui peut vraiment tout faire : duo, bagage, boulot, arsouille, balades, vacances. Manque un peu de sous mais peut-être qu'un jour ...
PS: dsl, je n'ai pas eu le temps de faire de photos ni un essai plus poussé car je ne l'ai eue que pendant 30mn :(
Antho- 750 GT
- Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris
Re: Essai BMW K1300S
Sympa ton CR.
Une tres bonne machine d'apres les dires de ceux qui l'ont testé.
Une tres bonne machine d'apres les dires de ceux qui l'ont testé.
jejedeo- 650 Indiana
- Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : Normandie
Re: Essai BMW K1300S
254kg avec les pleins d'apres la fiche technique pour le K1300S.
On ne s'en rend vraiment pas compte tellement la machine est saine et bien équilibrée.
J'ai fait un peu de bouchons et il est vrai qu'elle est large à cause des clignotants imbriqués dans les rétroviseurs. Le poids ne se fait pas du tout sentir hormis lors des manœuvres à l'arrêt où elle pèse son poids la petite
On ne s'en rend vraiment pas compte tellement la machine est saine et bien équilibrée.
J'ai fait un peu de bouchons et il est vrai qu'elle est large à cause des clignotants imbriqués dans les rétroviseurs. Le poids ne se fait pas du tout sentir hormis lors des manœuvres à l'arrêt où elle pèse son poids la petite
Antho- 750 GT
- Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris
Re: Essai BMW K1300S
Une photo de la bête:
Psycho- Monsieur GSR
- Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 50
Localisation : Suisse
Re: Essai BMW K1300S
C'est effectivement une super machine... polyvalente, classieuse, performante toussa... MAIS...
J'ai fait plus de 20000 km avec un K12S et j'ai essayé un K13S ce samedi. Tes ressentis sont parfaitement exacts (chassis exceptionnel, freinage d'enfer, options intéressantes, finition BM...)
Par contre, le bridage est terriblement pénalisant sur une moto conçue pour développer 170CV et il est "compliqué" de s'en défaire (cale mécanique OK mais reprog quasi obligatoire et là, c'est direction l'étranger) et d'assumer de rouler full.
Ensuite, bonjour les problèmes (embrayage, rotules, distribution, j'en passe et des meilleures!) et je ne ferai plus bêta testeur sur un nouveau modèle pas vraiment fiabilisé (déjà des problèmes de shifter).
Enfin, dur de ne pas ouvrir avec un tel moteur et là, dans le climat actuel qui tend à être encore plus répressif, on n'est plus du tout dans l'air du temps.
Conclusion, passer au GS ou à l'HM est la bonne attitude...
(en plus, je passe plus fort 80% du temps en GS qu'en K12 ;-)))
premier rassemblement K12 dans le Morvan; ça jette, hein!
J'ai fait plus de 20000 km avec un K12S et j'ai essayé un K13S ce samedi. Tes ressentis sont parfaitement exacts (chassis exceptionnel, freinage d'enfer, options intéressantes, finition BM...)
Par contre, le bridage est terriblement pénalisant sur une moto conçue pour développer 170CV et il est "compliqué" de s'en défaire (cale mécanique OK mais reprog quasi obligatoire et là, c'est direction l'étranger) et d'assumer de rouler full.
Ensuite, bonjour les problèmes (embrayage, rotules, distribution, j'en passe et des meilleures!) et je ne ferai plus bêta testeur sur un nouveau modèle pas vraiment fiabilisé (déjà des problèmes de shifter).
Enfin, dur de ne pas ouvrir avec un tel moteur et là, dans le climat actuel qui tend à être encore plus répressif, on n'est plus du tout dans l'air du temps.
Conclusion, passer au GS ou à l'HM est la bonne attitude...
(en plus, je passe plus fort 80% du temps en GS qu'en K12 ;-)))
premier rassemblement K12 dans le Morvan; ça jette, hein!
Manu- 650 Indiana
- Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Localisation : Morvan
Re: Essai BMW K1300S
Après discussion avec le chef d'atelier, tu arrives à 153cv en ne supprimant que la cale. Et, le moteur fonctionne très bien en n'enlevant que le bridage mécanique d'après ses dires. Pour les 173 poneys ==> Namur ou Allemagne :confus 2:Manu a écrit:Par contre, le bridage est terriblement pénalisant sur une moto conçue pour développer 170CV et il est "compliqué" de s'en défaire (cale mécanique OK mais reprog quasi obligatoire et là, c'est direction l'étranger) et d'assumer de rouler full.
Manu a écrit:Ensuite, bonjour les problèmes (embrayage, rotules, distribution, j'en passe et des meilleures!) et je ne ferai plus bêta testeur sur un nouveau modèle pas vraiment fiabilisé (déjà des problèmes de shifter).
en espérant que ça ne fasse pas un K12 bis ... à 18000€ le morceau, ça fait c***r
Antho- 750 GT
- Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris
Re: Essai BMW K1300S
J'ai fait le pélerinage à Namur à l'époque, j'te dis pas la banane en redescendant de Gelbique ;-)))
C'est vrai que les derniers modèles ont un bridage "mieux fait" mais bon, 18000 roros et se faire fumer en ligne droite par un 600 jap ça fait mal aux seins!
C'est vrai que les derniers modèles ont un bridage "mieux fait" mais bon, 18000 roros et se faire fumer en ligne droite par un 600 jap ça fait mal aux seins!
Manu- 650 Indiana
- Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Localisation : Morvan
Re: Essai BMW K1300S
Pour les 173 poneys ==> Namur ou Allemagne
En Suisse aussi....
Psycho- Monsieur GSR
- Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 50
Localisation : Suisse
Re: Essai BMW K1300S
C'est vrai, je peux completer l'avis de Antho sur l'essai de la K1300R (naked).
La S me plait pas. La R garde un coté rebelle qui ne colle pas a BMW, et c'est bon.
Donc extraordinaire moto, position sportive, relativement protegé jusqu'a 220 (en etant penché et avec la bulle "haute") a l'aise dans toutes les situations, et l'electronique seconde a merveille le pilote (regler ses suspensions d'une pression de doigt, le bonheur).
J'ai pas trouvé comment desactiver l'ASC pour tenter les wheelings.
Le moteur 100ch est sympa mais j'en attends clairement plus en full.
J'aime pas trop non plus les compteurs, a aiguilles sur fond blanc, bof.
Ah ouai, le shifter, aucun interet, je monte les rapports a la volée plus rapidement qu'avec le shifter.
Donc en ville, facile, sur le periph' tranquille, sur route, bien, pas testé sur circuit, ni sous la pluie.
Son objectif est de repondre a une attente globale, et c'est atteint.
OK c'est pas avec elle que je retaterais les 300.
Quasiment toutes options, 16800 moins un ptit 5% negociable malgré les 2 mois de delai.
Donc, oui, j'aime. En plus, en noir, elle est belle.
La S me plait pas. La R garde un coté rebelle qui ne colle pas a BMW, et c'est bon.
Donc extraordinaire moto, position sportive, relativement protegé jusqu'a 220 (en etant penché et avec la bulle "haute") a l'aise dans toutes les situations, et l'electronique seconde a merveille le pilote (regler ses suspensions d'une pression de doigt, le bonheur).
J'ai pas trouvé comment desactiver l'ASC pour tenter les wheelings.
Le moteur 100ch est sympa mais j'en attends clairement plus en full.
J'aime pas trop non plus les compteurs, a aiguilles sur fond blanc, bof.
Ah ouai, le shifter, aucun interet, je monte les rapports a la volée plus rapidement qu'avec le shifter.
Donc en ville, facile, sur le periph' tranquille, sur route, bien, pas testé sur circuit, ni sous la pluie.
Son objectif est de repondre a une attente globale, et c'est atteint.
OK c'est pas avec elle que je retaterais les 300.
Quasiment toutes options, 16800 moins un ptit 5% negociable malgré les 2 mois de delai.
Donc, oui, j'aime. En plus, en noir, elle est belle.
Schtroumpf_motard- 200 Elite
- Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 111
Localisation : Parissss
Re: Essai BMW K1300S
Sur du neuf BM, tu peux avoir 5% sur la machine et toutes les options usine (ABS etc...) et 10% sur les accessoires (pot, bagagerie...).
Je suis régulièrement en contact avec des possesseurs de K13, n'hésite pas si tu as des questions ;-))
Je suis régulièrement en contact avec des possesseurs de K13, n'hésite pas si tu as des questions ;-))
Manu- 650 Indiana
- Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Localisation : Morvan
Re: Essai BMW K1300S
Antho a écrit:Pour les 173 poneys ==> Namur ou Allemagne :confus 2:
Quel est le rapport entre BMW et Namur ???
Re: Essai BMW K1300S
Obligé de fuir la France pour rouler en toute liberténico a écrit:Antho a écrit:Pour les 173 poneys ==> Namur ou Allemagne :confus 2:
Quel est le rapport entre BMW et Namur ???
Antho- 750 GT
- Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris
Re: Essai BMW K1300S
Ah ok, je pensais qu'il y avait un garage bien spécifique à Namur qui s'occupe du débridage des motos BMW.
Re: Essai BMW K1300S
Si, y'a Herpigny moto à namur, une super concession où qu'j'ai fait débrider un K1200S;
font de belles prépas et "sponsorisent" quelques païlotes...
font de belles prépas et "sponsorisent" quelques païlotes...
Manu- 650 Indiana
- Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Localisation : Morvan
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