Essai Aprilia Dorsoduro
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mika gt4
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corser11
Jacques
nhm796
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Essai Aprilia Dorsoduro
Bonjour, aujourd'hui pendant que je faisait changer les pneus de ma belle. J 'ai pu essayé un dorsoduro, malheureusement il avait un problème de cartographie apparemment, car il ne prenait plus les tours près 6500. Donc un essai a moitié gâche par le moteur même si ça a l'air de bien marché même en dessous 6500 trm.
Je pense qu'elle doit mieux marcher que mon hym 796, l'accélérateur électronique donne un petit a coup à la remise des gas mais c'est gérable et pas vraiment dépaysé par rapport a un câble.
Les freins sont plutôt bon, bon feeling mais freine moins fort que la mienne, le frein arriere placé plus haut, freine quand a lui un peu plus, et du coup j'en vient a un défault, surtout quand on s'y est habitué (sur mon ancien Ktm 690 et sur le Zx6r) il manque un embrayage anti-dribble car même sans savoir faire de grande glisse ca dribble rapidement.
Sinon c'est plus confortable que l'hym, on est assis moins sur l'avant ça c'est moins bien pour attaquer, on sent bien la différence de poids et de gabarit car c'est loin d'être aussi fin que l'hym. ça roule bien mais ça bouge quand même plus lorsqu'on augmente le rythme.
Donc un essai tout de même sympa même si je préfère et de très très loin mon hym 796, qui est plus attachante, plus jolie, plus sportive, plus joueuse, freine mieux, marche bien et le bruit avec les termignoni...
Voila pour l'essai du dorsoduro!
Je pense qu'elle doit mieux marcher que mon hym 796, l'accélérateur électronique donne un petit a coup à la remise des gas mais c'est gérable et pas vraiment dépaysé par rapport a un câble.
Les freins sont plutôt bon, bon feeling mais freine moins fort que la mienne, le frein arriere placé plus haut, freine quand a lui un peu plus, et du coup j'en vient a un défault, surtout quand on s'y est habitué (sur mon ancien Ktm 690 et sur le Zx6r) il manque un embrayage anti-dribble car même sans savoir faire de grande glisse ca dribble rapidement.
Sinon c'est plus confortable que l'hym, on est assis moins sur l'avant ça c'est moins bien pour attaquer, on sent bien la différence de poids et de gabarit car c'est loin d'être aussi fin que l'hym. ça roule bien mais ça bouge quand même plus lorsqu'on augmente le rythme.
Donc un essai tout de même sympa même si je préfère et de très très loin mon hym 796, qui est plus attachante, plus jolie, plus sportive, plus joueuse, freine mieux, marche bien et le bruit avec les termignoni...
Voila pour l'essai du dorsoduro!
nhm796- 200 Elite
- Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 42
Localisation : hautes alpes
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Tu m'étonnes !!!!!!!!
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
L'à-coup à la remise des gaz c'est un problème récurrent chez Aprilia et n'est pas que lié au "ride by wire" (accélérateur électronique) : leur gestion d'injection électronique n'est pas assez aboutie, un point c'est tout ! J'avais une Tuono 2007 avec le même problème malgré l'accélérateur classique à câble. Le débridage et le changement de pots + cartographie a un peu atténué le problème mais au bout du compte toujours pas top. A la fin t'en a marre de te faire secouer sur un filet de gaz ou dans les rond-points ! Quand je suis monté sur l'HM c'était le jour et la nuit, le bonheur. On voit que Ducat a l'injection depuis longtemps et qu'ils la maitrisent (1988 avec les 1eres 851).
corser11- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Y'a un essai dans le moto journal de cette semaine entre la Dorso Factory et l'HM 796
Victoire HM
Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory
Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796
Puis au passage ils parlent du 1200 Dorso, estimation 130ch
Je crois bien que grâce au 1200 Dorso on va y avoir droit à notre HM 1098
4 soupapes!!!
Victoire HM
Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory
Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796
Puis au passage ils parlent du 1200 Dorso, estimation 130ch
Je crois bien que grâce au 1200 Dorso on va y avoir droit à notre HM 1098
4 soupapes!!!
LHXTEAM-R- 851
- Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Que dieu t'entende !!!!LHXTEAM a écrit: ...Je crois bien que grâce au 1200 Dorso on va y avoir droit à notre HM 1098 4 soupapes!!!
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Victoire HM
Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory
Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796
sans commentaire, on sent bien le partie pris ducati, c'est trèssubjectif objectif et visiblement tu bois ça comme du petit lait
Tiens, lis ça, tu comprendras que les magazines ont leur propres feeling avec les marques et les machines, pour en parler, roules avec ou demande moi,
http://www.motosblog.fr/post/2363/essai-aprilia-750-dorsoduro-factory-2010-toutes-les-reponses-a-vos-question
j'ai eu les 2 et je te promet l'impartialité
Pour Comparer ( si il y a un intérêt à ça) 2 machines,
part directement du 1100 HM.
comparer le 796 et la dorso standart, niveau partie cycle, pourquoi pas, le moteur c'est pas la peine (+12cv) et à la limite on s'en fout.
Mais alors comparer la version haut de gamme, c'est à dire Factory, avec l'équipement de guerrier et une version entrée de gamme chez Ducat'.. Faut être crédule à mort.
Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter, j'ai rouler 3 mois en HM 1100 s avant de me le faire piquer .
J'ai donc eu le choix et le feedback nécessaire pour choisir la suivante.
J'ai changé de modèle car je n'ai jamais réussi à me sentir très à l'aise avec cette position de conduite sur l'avant, très typé "Attaque", avec les bons et les mauvais coté que cela
engendre dans une utilisation quotidienne....
je me suis précipiter sur le 796 pour l'essayer, et je me suis retrouver évidemment avec le même problème, un moteur en retrait, je le savais, mais ce n'était pas un critère de choix,
car dans la montagne, c'est pas les chevaux qui font la différence, mais bien la partie cycle, et justement celle ci par rapport à la version S
est nettement moins rigide et beaucoup plus adapter à une utilisation classic et urbaine.
La dorsoduro développe un caractère moteur et une puissance digne du 1100 ducati en terme de performance,
sa cylindrée entre 2 chaises ne permet pas pour autant de délivrer autant de couple, il faut donc la conduire de manière plus agressive
et jouer sur l'aspect rageur de son bicylindre.
Idem pour l'injection et le système ride by wire, il ne faut pas confondre avec la tuono qui était une pionnière du système,
la dorsoduro n'a aucun problème avec ce système, simplement 3 cartographies bien différente et utile qu'il faut apprendre à gérer efficacement.
La version standart de la dorsoduro présente les même "défaut" que la 796, une partie cycle adapté à toute circonstance, c'est à dire molle et souple pour la ville et l'autoroute...
Mais la version Factory, c'est la version pure sang, affuté pour tiré profit au mieux de ces performances.
Le freinage est énorme, les suspensions et la fourche entièrement réglable, et déjà difficile à prendre en défaut avec les réglage d'usine,
la ligne plus affuté et le carénages plus lèger...
Aller l'essayer une journée chez un concess' Aprilia
, de manière objective et on en reparle.
Sortant du 1100 je lui reproche juste un creux, entre 3000 et 4500 tr/mn qu'il n'y a pas sur cette dernière.
Pour le reste arrêter de rêver, la dorso facto, c'est une arme de destruction massive :help:
Y'a une différence majeur cependant :
L'hypermotard, faut pas être trop grand
La dorsoduro, faut pas être trop petit.
Le reste c'est de la branlette absoluuuuuu.
Sans rancune, gardez les yeux ouverts, et ne gobez pas les conneries de la presse à chiottes.
Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory
Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796
sans commentaire, on sent bien le partie pris ducati, c'est très
Tiens, lis ça, tu comprendras que les magazines ont leur propres feeling avec les marques et les machines, pour en parler, roules avec ou demande moi,
http://www.motosblog.fr/post/2363/essai-aprilia-750-dorsoduro-factory-2010-toutes-les-reponses-a-vos-question
j'ai eu les 2 et je te promet l'impartialité
Pour Comparer ( si il y a un intérêt à ça) 2 machines,
part directement du 1100 HM.
comparer le 796 et la dorso standart, niveau partie cycle, pourquoi pas, le moteur c'est pas la peine (+12cv) et à la limite on s'en fout.
Mais alors comparer la version haut de gamme, c'est à dire Factory, avec l'équipement de guerrier et une version entrée de gamme chez Ducat'.. Faut être crédule à mort.
Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter, j'ai rouler 3 mois en HM 1100 s avant de me le faire piquer .
J'ai donc eu le choix et le feedback nécessaire pour choisir la suivante.
J'ai changé de modèle car je n'ai jamais réussi à me sentir très à l'aise avec cette position de conduite sur l'avant, très typé "Attaque", avec les bons et les mauvais coté que cela
engendre dans une utilisation quotidienne....
je me suis précipiter sur le 796 pour l'essayer, et je me suis retrouver évidemment avec le même problème, un moteur en retrait, je le savais, mais ce n'était pas un critère de choix,
car dans la montagne, c'est pas les chevaux qui font la différence, mais bien la partie cycle, et justement celle ci par rapport à la version S
est nettement moins rigide et beaucoup plus adapter à une utilisation classic et urbaine.
La dorsoduro développe un caractère moteur et une puissance digne du 1100 ducati en terme de performance,
sa cylindrée entre 2 chaises ne permet pas pour autant de délivrer autant de couple, il faut donc la conduire de manière plus agressive
et jouer sur l'aspect rageur de son bicylindre.
Idem pour l'injection et le système ride by wire, il ne faut pas confondre avec la tuono qui était une pionnière du système,
la dorsoduro n'a aucun problème avec ce système, simplement 3 cartographies bien différente et utile qu'il faut apprendre à gérer efficacement.
La version standart de la dorsoduro présente les même "défaut" que la 796, une partie cycle adapté à toute circonstance, c'est à dire molle et souple pour la ville et l'autoroute...
Mais la version Factory, c'est la version pure sang, affuté pour tiré profit au mieux de ces performances.
Le freinage est énorme, les suspensions et la fourche entièrement réglable, et déjà difficile à prendre en défaut avec les réglage d'usine,
la ligne plus affuté et le carénages plus lèger...
Aller l'essayer une journée chez un concess' Aprilia
, de manière objective et on en reparle.
Sortant du 1100 je lui reproche juste un creux, entre 3000 et 4500 tr/mn qu'il n'y a pas sur cette dernière.
Pour le reste arrêter de rêver, la dorso facto, c'est une arme de destruction massive :help:
Y'a une différence majeur cependant :
L'hypermotard, faut pas être trop grand
La dorsoduro, faut pas être trop petit.
Le reste c'est de la branlette absoluuuuuu.
Sans rancune, gardez les yeux ouverts, et ne gobez pas les conneries de la presse à chiottes.
sonny06- 200 Elite
- Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 42
Localisation : PACA
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Sébastien, j'ai viré ta couleur "bleue" trop pénible à lire.
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Persuaders a écrit:Sébastien, j'ai viré ta couleur "bleue" trop pénible à lire.
oui t'as raison ça m'a piqué les yeux moi aussi
je vois pas ce qu'un HM 1098 ou un Dorso 1200 apporte à ce type de machine déjà fortement critiqué pour leur poids superieur au mono.
Je trouve plutot ça mieux d'avoir des bécanes full et LEGAL.
En ce qui concerne la dorsoduro 1200, si c'est un lourd trétaux, aucun soucis à se faire pour le HM
sonny06- 200 Elite
- Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 42
Localisation : PACA
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Bah parti pris ducati je veux bien c'est moi qui poste le message en faisant ma propre synthèse sur ce que j'ai lu dans un canard de moto.......
Lis l'article tu verras par toi même ce qu'ils y racontent.
Mon parti pris c'est Ducati donc c'était un commentaire assez subjectif.
Lis l'article tu verras par toi même ce qu'ils y racontent.
Mon parti pris c'est Ducati donc c'était un commentaire assez subjectif.
LHXTEAM-R- 851
- Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Pour avoir également essayé une Dorso Factory, je dois dire que c'est une bonne bécane, surtout la partie-cycle/feins qui en font une lame de rasoir en traj ! Par contre, bien que le moteur soit plus puissant qu'une 796, je n'y ai pas trouvé le "charme" d'une ducat. Ça pousse fort, on se retrouve vite à plus de 140 sans y faire gaffe, mais il manque le ronron, le bruit, les vibrations qui donnent son charme à une belle meule. J'avais un 660 Pegaso Strada qui me donnait plus de sensations.
En lisant le début du thread, on peut dire en effet que tu as manqué une bonne partie de l'intérêt de cet essai : c'est justement à partir de 6000 que la Dorso sort les crocs ! Autant dire que t'as tout loupé :-) Entre 6 et 8500, ça file vite !
Pour finir, elle porte très bien son nom : même réglées au mini, les suspattes sont dures. Très dures ! Quant à la cartographie, j'ai aussi ressenti quelques à-coup en mode "sportif" mais j'ai mis ça sur le compte du mode. Sportif donc… D'ailleurs, on sent bien la différence entre chaque mode, mais c'est le Sportif le plus intéressant. Les autres sont un peu creux. A mon humble avis.
Le même jour, j'avais essayé juste après un monster 796. Ben c'est ça qui m'a fait acheter mon HM !!!
En lisant le début du thread, on peut dire en effet que tu as manqué une bonne partie de l'intérêt de cet essai : c'est justement à partir de 6000 que la Dorso sort les crocs ! Autant dire que t'as tout loupé :-) Entre 6 et 8500, ça file vite !
Pour finir, elle porte très bien son nom : même réglées au mini, les suspattes sont dures. Très dures ! Quant à la cartographie, j'ai aussi ressenti quelques à-coup en mode "sportif" mais j'ai mis ça sur le compte du mode. Sportif donc… D'ailleurs, on sent bien la différence entre chaque mode, mais c'est le Sportif le plus intéressant. Les autres sont un peu creux. A mon humble avis.
Le même jour, j'avais essayé juste après un monster 796. Ben c'est ça qui m'a fait acheter mon HM !!!
Bru- 900 MHR
- Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
je viens de passer d'une Dorsoduro 750 à la nouvelle HM donc ca veut tout dire... enfin j'espère
adenervaux- 200 Elite
- Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
Juste pour rebondir sur le Dorsoduro, j'ai eu l'occaz de balader du côté de Marseille (gineste, route des crêtes) aujourd'hui, l'aller avec mon HM, le retour avec le Dorsoduro 1200 et franchement il s'agit de 2 moto totalement différentes sur tous les points. En tout cas plus qu'agréablement surpris par l'Aprilia, un moteur plein partout qui reprend très bas sans cogner, un confort de conduite beaucoup plus prononcé que sur l'HM, du vrai couple...ça m'a fait drôle en remontant sur ma bolognaise d'avoir un moteur qui cogne et qui reprend pas aussi franchement.
Après question comportement j'ai pas eu le temps de vraiment exploiter le Dorsoduro, mais ça à l'air très bon aussi (modèle 2012). Ah oui, et j'étais en mode touring, le mode sport à l'air pas mal violent quand même..
M'enfin quoi qu'il en soit je préfère ma HM, qui cogne, qui fait du bruit, qui est toute légère comparé au mastoc qu'est ce Dorsoduro (seul gros point noir pour moi à première vue).
Après question comportement j'ai pas eu le temps de vraiment exploiter le Dorsoduro, mais ça à l'air très bon aussi (modèle 2012). Ah oui, et j'étais en mode touring, le mode sport à l'air pas mal violent quand même..
M'enfin quoi qu'il en soit je préfère ma HM, qui cogne, qui fait du bruit, qui est toute légère comparé au mastoc qu'est ce Dorsoduro (seul gros point noir pour moi à première vue).
Scampia- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: Essai Aprilia Dorsoduro
sonny06 a écrit:Victoire HM
Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory
Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796
sans commentaire, on sent bien le partie pris ducati, c'est trèssubjectifobjectif et visiblement tu bois ça comme du petit lait
[...]
Y'a une différence majeur cependant :
L'hypermotard, faut pas être trop grand
La dorsoduro, faut pas être trop petit.
Le reste c'est de la branlette absoluuuuuu.
Sans rancune, gardez les yeux ouverts, et ne gobez pas les conneries de la presse à chiottes.
Amen! pour rapporter un peu d'experience sur la dorsoduro: la 900 sortie en 2017 garde la meme partie cycle que la version standard mais le systeme d'injection et le ridbywire a été amelioré! Elle est souple et reprend tres bas dans les tours sans cogner avec un coup de pied au c*l! J'ai monté la partie cycle de la Factory sur mon 900 pour en faire un beau bébé
Eddyc38- 200 Elite
- Date d'inscription : 05/12/2022
Age : 31
Localisation : Grenoble
Mikethebike64 aime ce message
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