www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai Aprilia Dorsoduro

+7
Persuaders
sonny06
mika gt4
LHXTEAM-R
corser11
Jacques
nhm796
11 participants

Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Essai Aprilia Dorsoduro

Message par nhm796 Mar 3 Aoû 2010 - 19:14

Bonjour, aujourd'hui pendant que je faisait changer les pneus de ma belle. J 'ai pu essayé un dorsoduro, malheureusement il avait un problème de cartographie apparemment, car il ne prenait plus les tours près 6500. Donc un essai a moitié gâche par le moteur même si ça a l'air de bien marché même en dessous 6500 trm.

Je pense qu'elle doit mieux marcher que mon hym 796, l'accélérateur électronique donne un petit a coup à la remise des gas mais c'est gérable et pas vraiment dépaysé par rapport a un câble.

Les freins sont plutôt bon, bon feeling mais freine moins fort que la mienne, le frein arriere placé plus haut, freine quand a lui un peu plus, et du coup j'en vient a un défault, surtout quand on s'y est habitué (sur mon ancien Ktm 690 et sur le Zx6r) il manque un embrayage anti-dribble car même sans savoir faire de grande glisse ca dribble rapidement.

Sinon c'est plus confortable que l'hym, on est assis moins sur l'avant ça c'est moins bien pour attaquer, on sent bien la différence de poids et de gabarit car c'est loin d'être aussi fin que l'hym. ça roule bien mais ça bouge quand même plus lorsqu'on augmente le rythme.

Donc un essai tout de même sympa même si je préfère et de très très loin mon hym 796, qui est plus attachante, plus jolie, plus sportive, plus joueuse, freine mieux, marche bien et le bruit avec les termignoni... Essai Aprilia Dorsoduro 99279

Voila pour l'essai du dorsoduro!
nhm796
nhm796
200 Elite

Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par Jacques Mar 3 Aoû 2010 - 19:23

Tu m'étonnes !!!!!!!!
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par corser11 Jeu 12 Aoû 2010 - 13:50

L'à-coup à la remise des gaz c'est un problème récurrent chez Aprilia et n'est pas que lié au "ride by wire" (accélérateur électronique) : leur gestion d'injection électronique n'est pas assez aboutie, un point c'est tout ! J'avais une Tuono 2007 avec le même problème malgré l'accélérateur classique à câble. Le débridage et le changement de pots + cartographie a un peu atténué le problème mais au bout du compte toujours pas top. A la fin t'en a marre de te faire secouer sur un filet de gaz ou dans les rond-points ! Quand je suis monté sur l'HM c'était le jour et la nuit, le bonheur. On voit que Ducat a l'injection depuis longtemps et qu'ils la maitrisent (1988 avec les 1eres 851).
corser11
corser11
350 Mark 3

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par LHXTEAM-R Ven 24 Sep 2010 - 12:55

Y'a un essai dans le moto journal de cette semaine entre la Dorso Factory et l'HM 796

Victoire HM

Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory

Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796

Puis au passage ils parlent du 1200 Dorso, estimation 130ch

Je crois bien que grâce au 1200 Dorso on va y avoir droit à notre HM 1098

4 soupapes!!!
LHXTEAM-R
LHXTEAM-R
851

Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par mika gt4 Ven 24 Sep 2010 - 15:16

LHXTEAM a écrit: ...Je crois bien que grâce au 1200 Dorso on va y avoir droit à notre HM 1098 4 soupapes!!!
Que dieu t'entende !!!! Essai Aprilia Dorsoduro 72113
mika gt4
mika gt4
Hypermotard

Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par sonny06 Ven 24 Sep 2010 - 16:01

Victoire HM

Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory

Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796



















sans commentaire, on sent bien le partie pris ducati, c'est très subjectif objectif et visiblement tu bois ça comme du petit lait

Essai Aprilia Dorsoduro 707393


Tiens, lis ça, tu comprendras que les magazines ont leur propres feeling avec les marques et les machines, pour en parler, roules avec ou demande moi,

http://www.motosblog.fr/post/2363/essai-aprilia-750-dorsoduro-factory-2010-toutes-les-reponses-a-vos-question





j'ai eu les 2 et je te promet l'impartialité Essai Aprilia Dorsoduro 4249



Pour Comparer ( si il y a un intérêt à ça) 2 machines,

part directement du 1100 HM.

comparer le 796 et la dorso standart, niveau partie cycle, pourquoi pas, le moteur c'est pas la peine (+12cv) et à la limite on s'en fout.

Mais alors comparer la version haut de gamme, c'est à dire Factory, avec l'équipement de guerrier et une version entrée de gamme chez Ducat'.. Faut être crédule à mort.



Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter, j'ai rouler 3 mois en HM 1100 s avant de me le faire piquer Essai Aprilia Dorsoduro 726650 .

J'ai donc eu le choix et le feedback nécessaire pour choisir la suivante.

J'ai changé de modèle car je n'ai jamais réussi à me sentir très à l'aise avec cette position de conduite sur l'avant, très typé "Attaque", avec les bons et les mauvais coté que cela
engendre dans une utilisation quotidienne....



je me suis précipiter sur le 796 pour l'essayer, et je me suis retrouver évidemment avec le même problème, un moteur en retrait, je le savais, mais ce n'était pas un critère de choix,
car dans la montagne, c'est pas les chevaux qui font la différence, mais bien la partie cycle, et justement celle ci par rapport à la version S
est nettement moins rigide et beaucoup plus adapter à une utilisation classic et urbaine.



La dorsoduro développe un caractère moteur et une puissance digne du 1100 ducati en terme de performance,
sa cylindrée entre 2 chaises ne permet pas pour autant de délivrer autant de couple, il faut donc la conduire de manière plus agressive
et jouer sur l'aspect rageur de son bicylindre.

Idem pour l'injection et le système ride by wire, il ne faut pas confondre avec la tuono qui était une pionnière du système,
la dorsoduro n'a aucun problème avec ce système, simplement 3 cartographies bien différente et utile qu'il faut apprendre à gérer efficacement.


La version standart de la dorsoduro présente les même "défaut" que la 796, une partie cycle adapté à toute circonstance, c'est à dire molle et souple pour la ville et l'autoroute...

Mais la version Factory, c'est la version pure sang, affuté pour tiré profit au mieux de ces performances.
Le freinage est énorme, les suspensions et la fourche entièrement réglable, et déjà difficile à prendre en défaut avec les réglage d'usine,
la ligne plus affuté et le carénages plus lèger...

Aller l'essayer une journée chez un concess' Aprilia

Essai Aprilia Dorsoduro 842999 , de manière objective et on en reparle.

Sortant du 1100 je lui reproche juste un creux, entre 3000 et 4500 tr/mn qu'il n'y a pas sur cette dernière.
Pour le reste arrêter de rêver, la dorso facto, c'est une arme de destruction massive :help:


Y'a une différence majeur cependant :
L'hypermotard, faut pas être trop grand
La dorsoduro, faut pas être trop petit. Essai Aprilia Dorsoduro 441683 Essai Aprilia Dorsoduro 441683




Le reste c'est de la branlette absoluuuuuu.

Sans rancune, gardez les yeux ouverts, et ne gobez pas les conneries de la presse à chiottes. Essai Aprilia Dorsoduro 755717
sonny06
sonny06
200 Elite

Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 42
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par Persuaders Ven 24 Sep 2010 - 16:05

Sébastien, j'ai viré ta couleur "bleue" trop pénible à lire.

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par sonny06 Ven 24 Sep 2010 - 16:11

Persuaders a écrit:Sébastien, j'ai viré ta couleur "bleue" trop pénible à lire.

oui t'as raison ça m'a piqué les yeux moi aussi Essai Aprilia Dorsoduro 441683 Essai Aprilia Dorsoduro 441683 Essai Aprilia Dorsoduro 441683





je vois pas ce qu'un HM 1098 ou un Dorso 1200 apporte à ce type de machine déjà fortement critiqué pour leur poids superieur au mono.


Je trouve plutot ça mieux d'avoir des bécanes full et LEGAL.

En ce qui concerne la dorsoduro 1200, si c'est un lourd trétaux, aucun soucis à se faire pour le HM Essai Aprilia Dorsoduro 896398
sonny06
sonny06
200 Elite

Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 42
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par LHXTEAM-R Ven 24 Sep 2010 - 20:19

Bah parti pris ducati je veux bien c'est moi qui poste le message en faisant ma propre synthèse sur ce que j'ai lu dans un canard de moto.......

Lis l'article tu verras par toi même ce qu'ils y racontent.

Mon parti pris c'est Ducati donc c'était un commentaire assez subjectif.

LHXTEAM-R
LHXTEAM-R
851

Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par Bru Mar 17 Sep 2013 - 17:48

Pour avoir également essayé une Dorso Factory, je dois dire que c'est une bonne bécane, surtout la partie-cycle/feins qui en font une lame de rasoir en traj ! Par contre, bien que le moteur soit plus puissant qu'une 796, je n'y ai pas trouvé le "charme" d'une ducat. Ça pousse fort, on se retrouve vite à plus de 140 sans y faire gaffe, mais il manque le ronron, le bruit, les vibrations qui donnent son charme à une belle meule. J'avais un 660 Pegaso Strada qui me donnait plus de sensations.

En lisant le début du thread, on peut dire en effet que tu as manqué une bonne partie de l'intérêt de cet essai : c'est justement à partir de 6000 que la Dorso sort les crocs ! Autant dire que t'as tout loupé :-) Entre 6 et 8500, ça file vite !

Pour finir, elle porte très bien son nom : même réglées au mini, les suspattes sont dures. Très dures ! Quant à la cartographie, j'ai aussi ressenti quelques à-coup en mode "sportif" mais j'ai mis ça sur le compte du mode. Sportif donc… D'ailleurs, on sent bien la différence entre chaque mode, mais c'est le Sportif le plus intéressant. Les autres sont un peu creux. A mon humble avis.

Le même jour, j'avais essayé juste après un monster 796. Ben c'est ça qui m'a fait acheter mon HM !!!
Bru
Bru
900 MHR

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par adenervaux Mer 18 Sep 2013 - 20:56

je viens de passer d'une Dorsoduro 750 à la nouvelle HM donc ca veut tout dire... enfin j'espère Essai Aprilia Dorsoduro 240791
adenervaux
adenervaux
200 Elite

Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par Scampia Lun 6 Jan 2014 - 0:02

Juste pour rebondir sur le Dorsoduro, j'ai eu l'occaz de balader du côté de Marseille (gineste, route des crêtes) aujourd'hui, l'aller avec mon HM, le retour avec le Dorsoduro 1200 et franchement il s'agit de 2 moto totalement différentes sur tous les points. En tout cas plus qu'agréablement surpris par l'Aprilia, un moteur plein partout qui reprend très bas sans cogner, un confort de conduite beaucoup plus prononcé que sur l'HM, du vrai couple...ça m'a fait drôle en remontant sur ma bolognaise d'avoir un moteur qui cogne et qui reprend pas aussi franchement.
Après question comportement j'ai pas eu le temps de vraiment exploiter le Dorsoduro, mais ça à l'air très bon aussi (modèle 2012). Ah oui, et j'étais en mode touring, le mode sport à l'air pas mal violent quand même..

M'enfin quoi qu'il en soit je préfère ma HM, qui cogne, qui fait du bruit, qui est toute légère comparé au mastoc qu'est ce Dorsoduro (seul gros point noir pour moi à première vue).
Scampia
Scampia
200 Elite

Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aprilia Dorsoduro Empty Re: Essai Aprilia Dorsoduro

Message par Eddyc38 Ven 9 Déc 2022 - 14:43

sonny06 a écrit:Victoire  HM

Il la trouve mieux sur pas mal de points malgré la qualité des éléments sur la Dorso Factory

Ils disent aussi que c'est un tréteau d'une lourdeur incroyable à coté du petit HM 796





sans commentaire, on sent bien le partie pris ducati, c'est très subjectif objectif et visiblement tu bois ça comme du petit lait

Essai Aprilia Dorsoduro 707393

[...]

Y'a une différence majeur cependant :
L'hypermotard, faut pas être trop grand
La dorsoduro, faut pas être trop petit. Essai Aprilia Dorsoduro 441683  Essai Aprilia Dorsoduro 441683




Le reste c'est de la branlette absoluuuuuu.

Sans rancune, gardez les yeux ouverts, et ne gobez pas les conneries de la presse à chiottes. Essai Aprilia Dorsoduro 755717

Amen! pour rapporter un peu d'experience sur la dorsoduro: la 900 sortie en 2017 garde la meme partie cycle que la version standard mais le systeme d'injection et le ridbywire a été amelioré! Elle est souple et reprend tres bas dans les tours sans cogner avec un coup de pied au c*l! J'ai monté la partie cycle de la Factory sur mon 900 pour en faire un beau bébé Essai Aprilia Dorsoduro 842999
Eddyc38
Eddyc38
200 Elite

Date d'inscription : 05/12/2022
Age : 31
Localisation : Grenoble

Mikethebike64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum