www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pneus homologués route??

+8
Ita
Jacques
romanele
sebnunes
LHXTEAM-R
Jeffbapt
ivy muller
Micmac
12 participants

Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Pneus homologués route??

Message par Micmac Ven 8 Oct 2010 - 12:29

Bonjour à tous.
Ce matin je me suis fait contrôler par deux motards de la police qui ont examiné mon hypermotard 1100 EVO SP d'origine et qui m'ont annoncé que mes pneus ne sont pas homologués pour la route!
Il s'agit pourtant de la monte d'origine, pirelli supercorsa SP donc normalement homologués pour la route. Pneus homologués route?? 20752
Après avoir fouillé dans leur code de la route, et passé plus d'une demi-heure au téléphone avec leurs différents services, il m'ont confirmé que mes pneus sont hors la loi.Rolling Eyes
Selon l'article R314-1 du code de la route qui stipule entre autres que des sculptures doivent être apparentes sur toute la surface du peu (donc du milieu jusqu'au bord du pneu).
J'ai eu la chance de faire intervenir par téléphone une relation bien placée qui m'a évité un PV (qui était déjà rempli) et une immobilisation du véhicule.
Le policier m'a fait une fleur en me disant de faire changer au plus vite le train de pneu.
Je suis allé aussitôt chez mon concessionnaire qui est tombé des nues en apprenant la nouvelle. Selon lui, les pneus sont homologués pour la route, tout comme le reste de la moto d'origine afin de passer aux mines et pouvoir être vendus. J'ai effectivement tendance à le croire, pourtant dans ce cas c'est bien le texte de loi qui fait foi, et si on s'y tient, on se rend compte finalement que pratiquement l'intégralité des pneus vendus pour les sportives ne remplissent pas les conditions.
Bref je m'en tire plutôt bien, mais j'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et qui a raison dans ce cas de figure? Le constructeur qui dit que ses pneus sont homologués, ou le policier (qui bénéficie souvent d'une marge d'interprétation assez floue).
Merci (et attention aussi aux rétros repliés sur les hypermotards...) Pneus homologués route?? 755717
Micmac
Micmac
200 Elite

Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 51
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par ivy muller Ven 8 Oct 2010 - 13:10

scratch normalement les pneus non homologués portent la mention "Not For Highway Use"..
Les sculptures, c'est les creux ou les reliefs, hein Chef? Pneus homologués route?? 896398
ivy muller
ivy muller
650 Indiana

Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par ivy muller Ven 8 Oct 2010 - 13:13

Article R314-1 Version en vigueur au 8 octobre 2010, depuis le 1 juin 2001

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.

La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
ivy muller
ivy muller
650 Indiana

Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par ivy muller Ven 8 Oct 2010 - 13:20

quant aux rétros, il en faut au moins un (art 316-6) Pneus homologués route?? 72113
ivy muller
ivy muller
650 Indiana

Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par Jeffbapt Ven 8 Oct 2010 - 13:55

Et s'il faisaient leur boulot là où il y a vraiment besoin au lieu de faire ch*er le monde !!! Mais non c'est plus simple comme ça !!! Pneus homologués route?? 319610
Jeffbapt
Jeffbapt
200 Elite

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 51
Localisation : Auvergne, là où ça tourne ;)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par Micmac Ven 8 Oct 2010 - 14:04

Effectivement, au vu de cet article, on peut penser que les sculptures doivent aller jusqu'au bord du pneu et donc couvrir toute la surface de roulement. Pourtant, pratiquement tous les pneus "sports" ont des sculptures qui s'arrêtent 2 ou 3 cm avant le bord du pneu.
Mais finalement la vraie question est : est-ce que monsieur Jean-pierre Trucmuche, gardien de la paix, peut décider qu'un pneu n'est pas homologué pour la route alors qu'il a été à priori homologué après une batterie de tests et de normes (passages aux mines etc...) qui donc lui permettent d'être mis sur le marché avec la mention "homologué pour la route"?
Micmac
Micmac
200 Elite

Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 51
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par LHXTEAM-R Ven 8 Oct 2010 - 14:44

Puis qu'on parle des rétros,

On est obligé de rouler avec le rétro ouvert???
La moto doit être équipée du rétroviseur mais on sait tous quand dans les 3/4 des cas on voit uniquement nos épaules dans les rétros "classiques" plutôt que les usagers qui sont derrière nous.....

Ca n'intègre pas le bon réglage du dit rétro?

Quelqu'un peu me dire?
LHXTEAM-R
LHXTEAM-R
851

Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par sebnunes Ven 8 Oct 2010 - 14:58

Ca ressemble à une hsitoire belge votre truc.... Pneus homologués route?? 561823

Pour une fois que c'est pas chez nous... Pneus homologués route?? 896398
sebnunes
sebnunes
350 Mark 3

Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Bruxelles

http://www.sebastiennunes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par romanele Ven 8 Oct 2010 - 18:06

Micmac,
on peut le dire c'est un sacré micmac ton truc.

Je viens d'aller contrôler les miens
BT 015 à l'avant, Pilot road 2 à l'arrière et effectivement, les scultures vont bien jusqu'au bord du pneu.

Ensuite ça dépend aussi beaucoup du poulet qui t'arrête.
Le jour où j'allais faire changer mon pneu arrière qui était plus que mort, je me suis fais arrêter. Contrôle de routine (surtout pour les motos d'ailleurs).
Papier OK et lorsqu'il a fait le tour de la moto, problème pour le pneu arrière.
Je sors mon baratin (vrai d'ailleurs) que j'allais justement pour monter un pneu neuf.
Le flic m'a uniquement mis un avertissement avec obligation de présenter la moto avec un pneu en bon état dans les 5 jours. J'estime qu'il a fait son job correctement.
Toi tu es certainement tomber sur le mauvais numéro et malheureusement des mauvais numéros y'en a un paquet.
romanele
romanele
650 Indiana

Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 60
Localisation : Viens 84

http://annieetloic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par Jacques Ven 8 Oct 2010 - 18:10

Si les bleus étaient intelligents, ça se saurait; malheureusement
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par LHXTEAM-R Ven 8 Oct 2010 - 18:54

LHXTEAM a écrit:Puis qu'on parle des rétros,

On est obligé de rouler avec le rétro ouvert???
La moto doit être équipée du rétroviseur mais on sait tous quand dans les 3/4 des cas on voit uniquement nos épaules dans les rétros "classiques" plutôt que les usagers qui sont derrière nous.....

Ca n'intègre pas le bon réglage du dit rétro?

Quelqu'un peu me dire?

Et pour l'histoire des rétroviseurs?
LHXTEAM-R
LHXTEAM-R
851

Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par Ita Ven 8 Oct 2010 - 18:55

Alors la! j'avais jamais entendu une pareil histoire!

Effectivement si les pneu ne sont pas homologuer ceci sont marquer d'un " usage interdit sur la voie public" comme les slicks par exemple!

Et il existe aussi certain pneu qui ressemble comme deux goutte d'eau a des pneu classique mais qui ne sont pas homologuer mais il comporte également le petit écrit!

Du moins Metzeler et Pirelli le font quand j'avais bosser avec eux!

Au pire demande un papier a ton DS pour qu'il atteste que le pneu et bien homologuer!

Et il faut minimum le rétro gauche de souvenir ^^
Ita
Ita
200 Elite

Date d'inscription : 02/10/2010

http://www.flickr.com/photos/54229752@N03/sets/72157625084305306

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par LHXTEAM-R Ven 8 Oct 2010 - 19:07

Ita a écrit:

Et il faut minimum le rétro gauche de souvenir ^^

Bah concernant les rétros ils sont bel et bien présent sur la moto....même fermés

Et notre amis nous a mis en garde sur le fait d'avoir les rétros ouverts...je voulais savoir si on a obligation de rouler avec le rétro ouvert au yeux de la loi..
Ou juste d'avoir les rétros "installés" sur la moto....

Comme les nôtres (origine) sont homologués sur la moto et qu'ils sont escamotables je me demande si le faite de rouler avec les rétros ouverts ou fermés cela ne change rien aux yeux de la loi....

C'est vraiment a titre d'information

LHXTEAM-R
LHXTEAM-R
851

Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par bethesda Ven 8 Oct 2010 - 19:09

Sauf erreur de ma part, lorsque le garage recoit la moto neuve, il recoit aussi le papier des mines pour pouvoir la faire immatriculer.
A voir si la monte de pneu n'apparait pas sur le certificat des mines, donc dans ce cas, aucun problème avec la loi.
bethesda
bethesda
200 Elite

Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 42
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par bethesda Ven 8 Oct 2010 - 19:12

LHXTEAM a écrit:Comme les nôtres (origine) sont homologués sur la moto et qu'ils sont escamotables je me demande si le faite de rouler avec les rétros ouverts ou fermés cela ne change rien aux yeux de la loi....

Vu que les voitures récentes ont la possibilité de replier leurs rétro automatiquement, voir qu'on le fasse manuellement, je pense que la loi a du être modifier pour ce genre de problème, je présume qu'ils ont tourné leur loi pour tous les véhicules à moteur.
bethesda
bethesda
200 Elite

Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 42
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par mika gt4 Ven 8 Oct 2010 - 19:17

Ben d'en pareil cas et si il veut rien entendre je lui dis poliment remplissez votre paperasse et cause toujours tu m'intéresses. Au moment de reconnaitre ou pas l'infraction je signe que si il marque la marque et modèle du pneu sur son PV. Puis je conteste le tout avec en appui un papellard (internet ou revendeur) prouvant l'homologation du gommard.
mika gt4
mika gt4
Hypermotard

Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par Jeffbapt Ven 8 Oct 2010 - 20:36

Quand un pneu est marqué "DOT" sur le flanc, ce n'est pas pour l'homologation route ?
Jeffbapt
Jeffbapt
200 Elite

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 51
Localisation : Auvergne, là où ça tourne ;)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par Larenzu2a Lun 11 Oct 2010 - 15:57

PErsonnelement, je me suis fait controlé Vendredi, ca fait déjà 2 fois avec la HM,

Et pour les rétros j'ai souvent droit à : et les rétros monsieur ? (Et la je réponds avec un large sourrire) : Et bah ils sont la (et j'ouvre le rétro gauche) ! Et bah ca passe parce que le rétro y est... (Un flic m'a conseillé de mettre un rétro d'enduro (ceux qui se rabattent) pour que je puisse y voir au moins en ville ^^)

Pour les pneus j'ai des dragon supercorsa pro (la gamme juste en dessous des tiens), il n'y a pas non plus de rainures sur les cotés, mais ils sont HOMOLOGUES !
Ce sont des pneus "circuits" homologués route ! Toutes les concessions, tous les vendeurs de pneu et site internet te le diront ! (Ce sont les rares pneus routes pour lesquels il est possible de choisir le type de gomme (tendre, médium, dur.. SC1 SC2 SC3).

Donc le flic se trompe et la tu refuse de signer, et tu es sur de gagner ! Va sur n'importe quel site de pneu et tu verra qu'ils sont marqués dans pneus routes et non pas pneus circuits !
Larenzu2a
Larenzu2a
350 Mark 3

Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 36
Localisation : Aiacciu

Revenir en haut Aller en bas

Pneus homologués route?? Empty Re: Pneus homologués route??

Message par PAT37 Lun 11 Oct 2010 - 16:05

Montes du Michemin, Bibindum est connu de tous ..... même des bleus.
PAT37
PAT37
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 68
Localisation : Le DIAMANT

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum