www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question d'essence....

+3
Jacques
Ben64
Psycho
7 participants

Aller en bas

Question d'essence.... Empty Question d'essence....

Message par Psycho Ven 1 Juil 2011 - 21:35

Ceci est un post "sérieux",et je ne sais pas trop ou le mettre..... Neutral

Avez-vous remarqué une différence de comportement moteur de la part de votre monture que vous mettiez du SP95 ou du SP98??? scratch scratch
A terme bien sûr,pas après un plein.....

Je pose la question car cela fait environ 5-6 pleins,donc 1200km environ que je mets du 98 dans le GSR,et depuis 1 semaine environ je trouve mon GSR un peu fainéant à monter dans les tours et le coup de pied au c*l que je prenais à 8-9000 tours est gentiment en train de disparaître.... scratch

Et je ne suis pas le seul en GSR à avoir remarqué ce phénomène....

Un moteur quel qu'il soit peut-il "s'habituer" à boire tel type de carburant et si l'on change cela peut ne pas lui "plaire"???

Et est-ce que l'usine ou l'importateur peuvent-ils régler aussi l'injection suivant le type de carburant que l'on devrait mettre dans le réservoir??

Voilà,j'espère avoir été clair....

Pour le moment,le prochain plein de demain sera au SP95 et les suivants aussi....Et je verrais bien si d'ici quelques centaines de km,le comportement de mon 4 pattes change....

Je précise aussi que je n'ai rien bidouillé niveau moteur sur mon GSR....

Merci d'avance de vos éclaircissements.... Question d'essence.... 240791
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Ben64 Ven 1 Juil 2011 - 21:54

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera JP mais je suis sur que l'essence n'est pas la même entre les différentes stations. Pour Info , quand je fais le plein chez Elf je fais plus de kilomètres et j'ai l'impression que mon moteur tourne mieux. Je me suis déjà poser cette question et je l'ai posée a des potes qui mon dis que l'essence n'était pas aussi bonne entre les stations discount (les stations des supermarchés) et les autres (total , elf , ect...)
J'ai remarquer la meme chose sur le mélange 2 temps que je me fais pour mes tronçonneuses alors d'autres avis les potos ??

Mais pour la différence entre le SP 95 et 98 , je crois que c'est juste l'indice d'octane qui change et donc le raffinage mais je crois qu'il y a peu d'écart entre les deux !
Voila un morceau de réponse ,
Bonne soirée
Ben64
Ben64
1260 Apollo

Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 42
Localisation : LYS 64

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Psycho Ven 1 Juil 2011 - 22:00

Ben je fais le plein régulièrement toujours dans les mêmes stations.... Neutral
J'ai aussi remarqué cette différence niveau km après un plein,pas flagrant 20km en plus ou en moins,mais jamais eu un changement de comportement au niveau du moteur.... scratch
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Ben64 Ven 1 Juil 2011 - 22:06

pour la différence de 20 km , je suis d'accord avec toi mais ce que je me dis c'est qu'avec du 98 , ton moteur devrait mieux tourné car l'essence est plus raffinée . Donc au pire t'aurais pas du sentir de changement et au mieux tu aurais du avoir un moteur tournant mieux!! tu me suis ?
C'est bizarre ton histoire. Je peux pas d'aider d'avantage ...
Ben64
Ben64
1260 Apollo

Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 42
Localisation : LYS 64

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Psycho Ven 1 Juil 2011 - 22:10

Ou alors comme j'ai dit....Le moteur prend l'habitude de boire tel type de carburant.....Et le mien cela faisait 19000km qu'il buvait du 95....

Question d'essence.... 20752

Voyons ce que disent les autres....
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Psycho Ven 1 Juil 2011 - 23:09

Me suis aussi renseigné sur un forum moto suisse....
Les motos vendues en Suisse sont prévues pour ne rouler qu'avec du 95.....Mettre du 98 peut encrasser les sièges de soupapes....Donc peut-être que le nouveau comportement du moteur de mon 4 pattes est dû à ça..... Surprised

Maintenant existe-t-il un produit pour nettoyer le moteur de l'intérieur??? Question d'essence.... 229854
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Jacques Sam 2 Juil 2011 - 8:13

Encrasser les sièges, le 98, c'est n'importe quoi.
C'est l'indice d'octane qui plus il est elevé plus tu devrais avoir de puissance.
Il y a quelques années, on pouvait encore acheter de l'essence aviation à 105 d'octane, mais il fallait régler le moteur en conséquence au niveau de l'avance à l'allumage.
Si l'indice est rop bas, le moteur cliquète.
Ceux qui on fait l'Afrique et son essence de basse qualité le confirmeront
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par patapon2207 Sam 2 Juil 2011 - 9:00

l'indice d'octane determine la capacité de l'essence à "refroidir" la chambre de combustion.......
je m'explique, plus l'indice d'octane est bas plus la combustion de l'essence est brutale et provoque une auto-inflamation.
La seule justification du 98 tiens au taux de compression du moteur:
taux de comp. eleve = taux d'octane elevé
taux de comp. bas = taux d'octane bas

un taux de compression eleve avec une essence avec un taux d'octane faible = cliquetis ....... qui à terme provoque des degats (soupapes, piston, culasse etc.....)

dans TOUS les moteurs modernes (production depuis le debut années 90 ) utiliser du 95 est suffisant et le 98 n'apporte aucun benefice en terme de puissance, performance ou de consommation (là ça se passe dans la tête Question d'essence.... 549613 ou dans le poignet..... Question d'essence.... 606427 ). Ah oui encore une chose...... l'essence des grandes surfaces sort des même raffinerie que celle des marques de petroliers...... Auchan et consort n'ont pas raffineries que je sache...... et l'un ou l'autre "additif" que les petroliers rajoute, reste plus du domaine du marketing qu'autre chose

le seul benef (relatif) est son pouvoir "detergent" qui a egalement un inconvenient, sont aspect corrosif pour les durites.
le 95-E10 est lui egalement tres corrosif mais pour les pièces metalliques de par la presence d'alcool .

le 98 avait été necessaire dans la periode de transition essence plombé-essence sans plomb ou les BAR (moto?) avaient des taux de compression tres elevé. Depuis c'est un produit esseentiellemnt marketing, qui permet aau petrolier de vendre plus chèr un produit dont personne n'a besoin


j'ai été assez serieux là? Question d'essence.... 41496
patapon2207
patapon2207
Hypermotard

Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 59
Localisation : Ugine

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par NP the black Sam 2 Juil 2011 - 12:23

D'après mon concess le 98 encrasse plus la pompe à essance !! Il me dis de mettre du 95 mais pas du 95 E10 !!! Voila j'y connais rien mais je suis les conseil du concess
NP the black
NP the black
200 Elite

Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.3d-archi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Snow Sam 2 Juil 2011 - 13:35

patapon2207 a écrit:l'indice d'octane determine la capacité de l'essence à "refroidir" la chambre de combustion.......
je m'explique, plus l'indice d'octane est bas plus la combustion de l'essence est brutale et provoque une auto-inflamation.
La seule justification du 98 tiens au taux de compression du moteur:
taux de comp. eleve = taux d'octane elevé
taux de comp. bas = taux d'octane bas

un taux de compression eleve avec une essence avec un taux d'octane faible = cliquetis ....... qui à terme provoque des degats (soupapes, piston, culasse etc.....)

dans TOUS les moteurs modernes (production depuis le debut années 90 ) utiliser du 95 est suffisant et le 98 n'apporte aucun benefice en terme de puissance, performance ou de consommation (là ça se passe dans la tête Question d'essence.... 549613 ou dans le poignet..... Question d'essence.... 606427 ). Ah oui encore une chose...... l'essence des grandes surfaces sort des même raffinerie que celle des marques de petroliers...... Auchan et consort n'ont pas raffineries que je sache...... et l'un ou l'autre "additif" que les petroliers rajoute, reste plus du domaine du marketing qu'autre chose

le seul benef (relatif) est son pouvoir "detergent" qui a egalement un inconvenient, sont aspect corrosif pour les durites.
le 95-E10 est lui egalement tres corrosif mais pour les pièces metalliques de par la presence d'alcool .

le 98 avait été necessaire dans la periode de transition essence plombé-essence sans plomb ou les BAR (moto?) avaient des taux de compression tres elevé. Depuis c'est un produit esseentiellemnt marketing, qui permet aau petrolier de vendre plus chèr un produit dont personne n'a besoin


j'ai été assez serieux là? Question d'essence.... 41496

+1 avec patatrac ....................... merci de l' avoir écrit, j' avais la flemme Question d'essence.... 842999 Question d'essence.... 842999
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Psycho Sam 2 Juil 2011 - 14:19

Ok....

Voilà ce que l'on me dit sur un autre forum...Généraliste celui-ci:

Psycho a écrit:et depuis 1 semaine environ je trouve mon GSR un peu fainéant à monter dans les tours et le coup de pied au c*l que je prenais à 8-9000 tours est gentiment en train de disparaître....

Et je ne suis pas le seul en GSR à avoir remarqué ce phénomène....


Réponse:
C'est pas étonnant, avec la chaleur qu'il fait ces jours il y a moins de masse d'air par volume ... le moteur va donc avoir moins de puissance. C'est le même effet comme si tu montes en altitude, là aussi t'as moins d'oxygène.

Psycho a écrit:Un moteur quel qu'il soit peut-il "s'habituer" à boire tel type de carburant et si l'on change cela peut ne pas lui "plaire"???

Réponse:
Absolument pas. C'est une machine, pas un chien

Question d'essence.... 441683 Question d'essence.... 441683

Psycho a écrit:Et est-ce que l'usine ou l'importateur peuvent-ils régler aussi l'injection suivant le type de carburant que l'on devrait mettre dans le réservoir??

Réponse:
Absolument pas nécessaire. Si le constructeur prescrit du SP95, c'est juste un gaspillage d'argent d'y mettre du SP98 ...


Un autre truc me chipote.....Est-ce que vu que c'est une injection,le mélange air-essence n'est pas sensé s'adapter aux conditions atmosphériques???
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Ricky Lun 4 Juil 2011 - 16:58

Sur mon 250 YBR (peu de puissance donc variations sensibles) entre le 95 normal et le 98 j'ai constaté :

- un moteur plus coupleux avec le 98.
- plus de bornes avec le 98.

Je pense que le moteur étant plus coupleux, j'ai moins tendance à prendre des tours. Du coup la conso baisse.

Sur ton os (si, si) si le 98 te rends le moteur plus coupleux alors la transition aux alentours des 9000 est moins sensible et donc moins sensationnelle.
Ricky
Ricky
Pilote Démogniak

Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 55
Localisation : RP

http://www.demogniak.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question d'essence.... Empty Re: Question d'essence....

Message par Psycho Lun 4 Juil 2011 - 17:31

Bah justement,j'aimais beaucoup ce coup de pied au c*l aux alentours des 8-9000 tours.... Question d'essence.... 755717

Pis niveau couple,si je gagne 0.2 m/kg je vais vachement le sentir.... Rolling Eyes

Niveau consommation,c'est idem....Car j'ai gardé l'habitude de lui rentrer dans la gueule.....210-220 km avant réserve....

Alors je vais retourner au 95....
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum