www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La moitié d'une HM ?

+10
Mickandbike
Snow
Glad
Pause
Psycho
golgotha
Antho
Persuaders
sebnunes
APEMA
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty La moitié d'une HM ?

Message par APEMA Lun 1 Fév 2010 - 21:33

La moitié d'une HM ? 690-du10

Voilà, c'est décidé, après négociations, essais en tous genres de twins (BMW F 800 R, KTM Superduke 990, Aprilia Dorsoduro 750, Morini 1200) de tri (Street 675), et même de 4 pattes (1000 Honda CBR), ce sera...

Une KTM 690 Duke III ! Noire et orange, tant qu'à faire...Modèle de mars 2009 avec 900 kms seulement, payée (raide neuve, avec de larges bandes de peur sur les pneus...) 7 200 Euros...Elle est même pas rodée, le propriétaire s'est fait peur avec, notamment semble-t-il aux freinages !!! (Il n'a pas connu la HM "S", le pauvre !)

Je vous met la photo générique, car il y a quelques travaux complémentaires à faire sur la mienne avant de la photographier :
-La ligne complète AKRAPOVIC (et la cartographie qui va avec), pas homologuée mais 93 dB sur la carte grise, ça passe (en fait la non-homologation vient du degré de CO2 bien plus que du bruit : 2 sorties de gaz quand même contre 1 seule pour le pot d'origine).
-Un radiateur d'huile, qui sera nécessaire quand il fera chaud sur les circuits...
-Une selle "ergo" KTM au gel (soi-dit en passant, 145 € seulement au catalogue KTM, ça change des prix Ducati !...)
-Un petit saute-vent KTM, pour pouvoir rouler à plus de 130 sans se dévisser la tête...
-Quelques "tampons" anti-chute
-Les protèges-mains KTM avec barres d'alu.

Je laisserais la démultiplication d'origine à cause des circuits, qui me paraitront déjà bien longs en ligne droite.

Un peu plus tard, prépa habituelle : récupérateur de fluides, plaques numéro, freinage des écrous, et Xenon. On verra pour les pneus et les plaquettes un peu plus tard.

Bref, me voila reparti en rallye avec un petit (654 cm3 quand même...Presque une demi-HM... :La moitié d'une HM ? 842999: ) mono de 148 kgs à sec, avec 65-70 Cv en furie, et 13,5 litres dans le réservoir, soit 1,5 l de plus que la HM...Vu les routes-chemins typées enduro qu'on nous promet à L'Ultimate et au Moto Tour, ça devrait bien aller...
APEMA
APEMA
350 Mark 3

Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 68
Localisation : Yvelines (78)

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par sebnunes Lun 1 Fév 2010 - 21:43

Waw, joli programme! et solide bécane dans cette cylindrée!! Beaucoup d'amusement au programme :-]

Félicitation pour ton acquisition :D
sebnunes
sebnunes
350 Mark 3

Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Bruxelles

http://www.sebastiennunes.com

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Persuaders Lun 1 Fév 2010 - 21:58

Bien belle mob François !! La moitié d'une HM ? 56786

Pourquoi ce choix ?

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Antho Lun 1 Fév 2010 - 22:03

Cette bécane a l'air d'être un concentré de plaisir et d'efficacité. Ça va vraiment envoyer du bois en RR La moitié d'une HM ? 240791 . Félicitations pour cet achat La moitié d'une HM ? 229854

La ligne Akra te permet de gagner environ combien de kilo et de chevaux ?

Le principe du réservoir (moulé et courant tout du long de la moto) est le même que sur la HM ?

Pour ma culture personnelle, tu seras confronté à quel type de bécanes dans cette catégorie ?


Dernière édition par Antho le Lun 1 Fév 2010 - 22:11, édité 1 fois
Antho
Antho
750 GT

Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par APEMA Lun 1 Fév 2010 - 22:10

Persuaders a écrit:Bien belle mob François !! La moitié d'une HM ? 56786

Pourquoi ce choix ?

Ben...J'ai rien trouvé de plus léger (à part les 125... :La moitié d'une HM ? 842999!: ), tout en étant hyper coupleux (à part la HM... :ça swing: ), et suffisamment puissant pour ouvrir quand il faudra (à part les Triumph triple... La moitié d'une HM ? 20752 )...

J'ai vraiment privlégié le poids cette année, et un peu, aussi, pour pouvoir courir dans une catégorie peu encombrée en général. En plus, c'est une moto de "grand", et ça me va bien. Et au final, je n'avais jamais eu de "katoche"...Même à mon époque "enduro", c'est dire...

Et puis, après mes folies de la rentrée (HP2 Sport), pas question de mettre un budget trop élevé (c'était l'objectif de la vente de ma vieille "mamie" 4 pattes).

Tu remues le tout, et ça fait une belle couleur orange... La moitié d'une HM ? 229854
APEMA
APEMA
350 Mark 3

Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 68
Localisation : Yvelines (78)

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par APEMA Lun 1 Fév 2010 - 22:19

Antho a écrit:
La ligne Akra te permet de gagner environ combien de kilo et de chevaux ?

Il semblerait que 4 kgs soeint gagnés, mais c'est du poids situé très bas, donc pas forcément gênant. La ligne, c'est surtout pour avoir plus de couple et des chevaux à mi-régime, avec une injection réglée beaucoup plus riche que l'origine (même solution que sur l'HM si on met une ligne 2/2 ou 2/1). Accessoirement, le bruit est fabuleux, alors qu'il est sérieusement banal en origine (limite "teuf-teuf 2 CV" à bas régime...).

Antho a écrit:
Le principe du réservoir (moulé et courant tout du long de la moto) est le même que sur la HM ?

Oui, il y a un peu de ça. Ce qui permet de loger 13,5 l alors que le "réservoir" à sa place habituelle fait riquiqui.

Antho a écrit:
Pour ma culture personnelle, tu seras confronté à quel type de bécanes dans cette catégorie ?

Sutout des KTM "ready to race" !!! De toutes les sortes : SM, SMC, Duke II, Duke III. Aussi quelques Aprilia Pegaso égarées, et des Yamaha M03 (20 Cv de moins et 45 kgs de plus que les KTM !). Dans les années 2003-2005, il y avait des 450 WR Yamaha d'enduro, mais elles ont pas mal de problêmes : autonomie ridicule, moteur fragile, et confort....enduro, ce qui veut tout dire...
APEMA
APEMA
350 Mark 3

Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 68
Localisation : Yvelines (78)

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Persuaders Lun 1 Fév 2010 - 22:21

MT03 ... Y'aurait pas comme une erreur de casting ?

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par APEMA Lun 1 Fév 2010 - 23:16

Persuaders a écrit:MT03 ... Y'aurait pas comme une erreur de casting ?

Oui, c'est sur...Remarque, au départ du Mans de l'Ultimate 2009, j'ai bien vu deux BMW R 1200 GS strictement d'origine, s'aligner avec leur support de top-case encore en place et leurs pneus d'origine...Immatriculés "75", ce qui ne gâtait rien...Bref, deux copains avec leur moto de tous les jours, rutilantes, sans dérouleur de road-book, sans éclairage d'appoint, sans compteur de moyenne horaire...Un vrai départ de rallye touristique en balade !

Inutile de préciser qu'ils étaient "hors course" après la première liaison...En ayant probablement passé une nuit d'enfer absolu...

Mais bon, c'est aussi ça la magie du rallye routier, on y vient avec ses propres rêves, et pourquoi pas ? Le seul problême est de ne pas rentrer complétement dégoûté...Et celà dit, ce n'est pas la moto qui fait le pilote...hélas, parfois....J'ai vu des 500 CB Honda (très sérieusement préparées, quand même...) me coller 10 secondes sur une spéciale de 3 kms...Alors que j'avais ma HM, pourtant pas mal préparée aussi...
APEMA
APEMA
350 Mark 3

Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 68
Localisation : Yvelines (78)

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par golgotha Lun 1 Fév 2010 - 23:19

Félicitation ! J'avais il y a encore quelques mois ca petite soeur la SM :D
golgotha
golgotha
350 Mark 3

Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Psycho Mar 2 Fév 2010 - 11:24

Noire et orange

Copieur..... :La moitié d'une HM ? 842999!:
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par sebnunes Mar 2 Fév 2010 - 11:32

Psycho a écrit:
Noire et orange

Copieur..... :La moitié d'une HM ? 842999!:

Oué à part que lui il a une moto d'homme...un Bi Twisted Evil
sebnunes
sebnunes
350 Mark 3

Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Bruxelles

http://www.sebastiennunes.com

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Pause Mar 2 Fév 2010 - 11:57

C'est une super brêle largement capable d'en remontrer à bien plus puissant. je l'avais eu en essai en même temps que la SMC 690 et je l'avais trouvé plus rigoureuse que cette dernière d'ailleurs

Petite photo souvenir Smile

La moitié d'une HM ? Y1pjLpXBMrnb_XIQlPsLBTMrZgiVIz8ATau
avatar
Pause
750 GT

Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par APEMA Mar 2 Fév 2010 - 12:14

Tm a écrit:C'est une super brêle largement capable d'en remontrer à bien plus puissant. je l'avais eu en essai en même temps que la SMC 690 et je l'avais trouvé plus rigoureuse que cette dernière d'ailleurs

Petite photo souvenir Smile

La moitié d'une HM ? Y1pjLpXBMrnb_XIQlPsLBTMrZgiVIz8ATau

Aaahh...Tu teste aussi la qualité des pneus ?

Sans rire, la Duke est plus "routière" que la SMC, car ils ont voulu faire un "roadster" plus qu'une "supermot'"..
APEMA
APEMA
350 Mark 3

Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 68
Localisation : Yvelines (78)

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par APEMA Mar 2 Fév 2010 - 12:15

sebnunes a écrit:
Psycho a écrit:
Noire et orange

Copieur..... :La moitié d'une HM ? 842999!:

Oué à part que lui il a une moto d'homme...un Bi Twisted Evil

Euh...non, sebnunes, j'ose à peine le dire, mais la KTM Duke est un mono, pas un bi....
APEMA
APEMA
350 Mark 3

Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 68
Localisation : Yvelines (78)

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Pause Mar 2 Fév 2010 - 12:24

Oui c'est un peu ce qu'on en disait quand on a rédigé l'article. Elle s'éloigne assez du comportement typé Sm pour tendre vers le roadster sportif. Un vrai régal cette brêle , j'ai hâte de voir ce que va donner le modèle R.
Quand aux pneus, il faisait très froid on va dire ... Smile
avatar
Pause
750 GT

Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par sebnunes Mar 2 Fév 2010 - 13:07

APEMA a écrit:Euh...non, sebnunes, j'ose à peine le dire, mais la KTM Duke est un mono, pas un bi....

Warf: Sebnunes La moitié d'une HM ? 571150

Comme on dit par chez nous, "fé l'malin...t'chi dans l'ravin." :La moitié d'une HM ? 842999:
sebnunes
sebnunes
350 Mark 3

Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Bruxelles

http://www.sebastiennunes.com

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Glad Mar 2 Fév 2010 - 16:13

:La moitié d'une HM ? 842999!: sont trop marrant ces belges !! :La moitié d'une HM ? 842999!:
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Snow Mar 2 Fév 2010 - 17:00

J'ai eu la smc et je garde un souvenir ému du moteur ... top,le reste aussi d' ailleur La moitié d'une HM ? Icon_twisted
Pour le circuit il y a dèja largement de quoi faire si tu reste sur une piste virolleuse type Bresse ou Ledenon et qu'est-ce que c'est bon de taxer tout le monde au freinage ... à l'arret, ils sont à l'arret en entrée de courbe La moitié d'une HM ? 99279
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Mickandbike Mar 2 Fév 2010 - 18:30

70ch c'est pour la version "R" avec réellement 690cm² La moitié d'une HM ? 240791
Je l'ai aussi essayée, c'est une bonne moto et ce mono de 654 cm² est certainement le meilleur mono du marché actuellement : quelle allonge...
Pas pu essayer le 690 smc pour comparer, à l'essai quasiment nulle part...
Mickandbike
Mickandbike
900 MHR

Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 49
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Snow Mar 2 Fév 2010 - 19:14

Fais moi confiance, un sacré jouet à se faire mal !
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Persuaders Mer 3 Fév 2010 - 12:17

Toi qui a eu les deux Pierre, en quoi l'HM est mieux et/ou moins bien ?
P'tit comparo quoi. La moitié d'une HM ? 240791

Jérôme, même question.

Merci les gars. La moitié d'une HM ? 188301

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Snow Mer 3 Fév 2010 - 12:37

Bin en fait pour ma part, j'avais un smc et un 749 fila et voulant les remplacés par une seul machine j' ai pris mon hm ( grande idée )
Mon problème est plus perso car après plusieurs supermotard j'avais du mal à me faire à leur coté vraiment léger à l'attaque
Je sais c'est con mais j'avais un manque de feeling ( je suis plus d'une culture piste-route que supermotard-tt) et à force de chercher j'ai fini par trouver deux trois fois ... surtout qu' elle te pousse à chercher
Donc la smc est un super jouet mais très pousse au crime et très réactive ( frein arriere par exemple) donc sur route on en vient vraiment à faire le con ... donc cause à effets se faire peur
C'est peut-etre la machine la plus faite pour la piste que j'ai eu meme en comparant avec mes hypersports
Je préfère le hm car tu gardes le plaisir d'une brèle facile mais plus mesurée et en plus malgré ce qu'en dise les articles presse super polyvalente piste-route-ballade
Elle est aussi plus vivable au quotidien et je pense après coup que la duke est mieux ( toujours pour moi)
et de toute façon le concessionnaire ktm d'annecy à fermé donc pas trop le choix ... si tu es un supermotardiste ça reste une arme, moteur, chassis,tout quoi !! La moitié d'une HM ? Icon_twisted
Mais le coté supermot-roaster du hm me convient mieux : p'tit virolo type supermot, grande courbes genoux parterre ... le beurre et l'argent du beurre en toute decontraction La moitié d'une HM ? 707393
Pour finir, il est sure que je suis un ducatiste convaincu donc peut-etre que des gars plus sensibles à katosh te dirais autre chose

Voila
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Persuaders Mer 3 Fév 2010 - 13:45

Merci snow. La moitié d'une HM ? 240791

Donc c'est le jouet pour ... ta foutre au tas. La moitié d'une HM ? 606427

Question "reprise/sensations" : au regard du rapport poids/puissance, kifkif ? Pas à 160 j'entends bien (un mono à 160 ... La moitié d'une HM ? 159567 ).

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Snow Mer 3 Fév 2010 - 14:54

C'est plus véloce et plus linéaire
Le moteur est top, couple, allonge, sans vibrations pénibles ( j'avais un 660 smc avant, après 150 km t'es engourdi jusqu'au nombril ... si tu veux honorer ta femme en rentrant ... tu peux pas !!)
En résumé, c'est une usine à prendre les tours et vu le poids, ça déboule très vite ... vite La moitié d'une HM ? 99279
Le chassis est top, rigide et sain ( à faire racler les cale-pieds déhanché ou pied sorti malgré la garde au sol importante )mais dur meme en position "confort" du livret ktm

Defaut, l' autonomie est limite, pour ceux qui connaissent, tu fais le col du galibier ou de la bonnette, bin tu fais le plein en bas et tu arrives à la premiere pompe aux vapeurs d'essence restant dans le reservoir .... quand tu tire sinon c'est gérable

Tout ça pour dire que tu as raison, cette moto a été faite pour se mettre sur off et risquer le tas La moitié d'une HM ? 606427

Méchante comme on aime quoi mais je suis trop vieux ... putain de sagesse !! La moitié d'une HM ? 40395
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

La moitié d'une HM ? Empty Re: La moitié d'une HM ?

Message par Pause Mer 3 Fév 2010 - 15:14

Bah persu' j'aurai tendance à te renvoyer sur les articles et les essais que j'ai fait.
Dans l'absolu je trouve ça moins pousse au crime que les HM , c'est nettement moins puissant et les débattements des suspensions ( du moins pour la SMC) tempère un peu les ardeurs ( même si elles sont haut de gamme). Coté freinage c' est du tout bon.
C'est évident que coté moteur il faut cravacher le mono pour en sortir quelque chose. En résumé la SMC c'est vraiment un petit jouet ludique sans d'autre but que de s'amuser sur un bout de circuit de kart ou dans les cols et rien lui demander d'autre.

La duke c'est autre chose quand même, le châssis est pensé pour une utilisation route et je pense que je vais plus vite avec elle qu'avec l'HM notamment quand ca tourne beaucoup ( le poids ! cet ennemi juré Smile )
Mais ca reste un mono il faut rester haut dans les tours pour aller vite, mais c'est très facile de s'amuser et d'aller vite sans se faire peur. C'est pas pour rien qu'Apema en prend une pour les rallyes et que je tane So' pour qu'elle se prenne la version R.. Une gonzesse de 50 kg sur une moto de 145 kg et qui sort plus de 70 chvx , c'est le meilleur compromis.
La seule chose qui me freine sur les monos ktm ( mais c'est valable pour les autres) c'est la résistance à l'usure sur le long terme..Sinon au quotidien c'est un super choix ( à part les selles en béton armé)
avatar
Pause
750 GT

Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Ain & Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum