www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

+2
Glad
Freedy
6 participants

Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par Freedy Lun 19 Juil 2010 - 10:07

Bonjour à tous,

Comme certains le savent certainement, je suis arrivé depuis peu sur le forum, fortement intéressé par l'Hypermotard 1100.
J'ai donc eu l'occasion d'aller essayer ça samedi dernier, par le biais de 2 machines (concession récente, pas encore toute la gamme à l'essai...) : Une HM 796 et un Monster 1100.

Avant de vous faire part de mes impressions, je vous retrace rapidement mon parcours afin que vous sachiez à quoi je compare.
A 16 ans je commence sur un 125 TW, suivi à 21 ans d'un FZS 600 de 2003 (4 cylindres Yam'), puis un FZ6 Fazer de 2007 (4 cylindres Yam') et enfin, ma moto actuelle, une FZ1 Fazer de 2010 (ca alors, un 4 cylindres Yam'). En parallèle j'ai eu un WRF 250, moto d'enduro (mono !!!) et j'ai un R6 de 2001, préparé piste qui ne roule que sur circuit. (oui, encore un 4 cylindres, vous avez raison...)

Bon, nous y voilà.
Je commence par l'HM. Première impression en posant ses mains sur le guidon : Je vais tomber en avant ! Et oui, j'ai pris l'habitude du tête de fourche, et le fait de ne rien avoir devant surprend un peu. Bon. Tout d'abord, position agréable, rien à redire. Moto fine, légère, agile, prise en main évidente et rapide, cool. Mais au fur et à mesure de ma balade, j'ai quand même trouvé le moteur un peu fade, bien que les reprises soient franches et honorables. Le freinage est très agréable aussi. J'avais lu qu'il était trop mordant, trop dangereux, mais je n'ai pas trouvé. Il est puissant mais très facile à doser. Un vrai plaisir. (Ok sous la pluie et des feuilles mortes ca doit être une autre histoire..)
Niveau agilité / prise d'angle, je ne suis pas allé chercher trop loin. Ce n'était pas ma machine, et je n'avais aucune intention de finir par terre.

Résumons :

+ Agilité
+ Poids contenu
+ Look génial
+ Confort à vitesse réduite ( < 80 km/h )
+ Reprise à bas régime
+ Prestige de la marque

- Pas d'ABS
- Aucune protection sur les jambes (on ressent beaucoup le vent à ce niveau, mais j'ai surement été mal habitué...)
- Moteur qui vibre un peu
- Moto qui vaut cher, et qu'on va hésiter à utiliser tous les jours tellement elle est belle...
- Moteur un peu fade malgré le couple à bas régime

Passons au Monster :
Bon, le moteur est un peu plus présent, mais je n'ai pas non plus l'intention d'avoir enfourché un missile sol-sol. La position est très basculée sur l'avant, la moto est compacte et on est donc fortement replié sur soi. Pour info je mesure 1.87m pour environ 75kg.
Autre point, les suspensions. Trop ferme. Si la route n'est pas un billard, cette moto (avec les réglages d'origine) est un vrai tape-c*l. Ce réglage est peut être adapté à une arsouille sur route viroleuse, mais encore faut il atteindre cette route sans avoir besoin d'un kiné. Enfin la protection est assez correcte jusque vers 120 km/h environ. Pourtant je suis grand et habitué à avoir un bulle, mais ces 2 motos m'ont bluffé par leur protection buste / tête.

+ Moteur un peu plus présent que l'HM
+ Partie cycle rigide et stable

- Moteur qui ne m'a pas convaincu
- Suspensions trop fermes (oui, ça se règle, c'est vrai...)
- Position trop trop trop repliée

En conclusion, je n'ai pas été convaincu d'abandonner mon FZ1 et sa polyvalence totale. Où que j'aille, quoi que je fasse, il n'est pas pris en défaut. C'est vrai qu'un 4 cylindres manque de couple. Mais avec un 1000cc issu du R1 de 2006, revu pour avoir plus de couple à bas régime, je retrouve mon compte, à peine moins que ce que je viens d'essayer. Du coup, dépenser autant pour perdre beaucoup d'avantages, me compliquer la vie dans un certain nombre de situations, non. Je ne craque pas. C'est dommage, parce que ces Ducati me faisaient de l'oeil, et j'avais bien envie d'y succomber.

On verra plus tard... Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 707393


Dernière édition par Freedy le Lun 19 Juil 2010 - 13:39, édité 3 fois (Raison : Orthographe)
Freedy
Freedy
200 Elite

Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Re: Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par Glad Lun 19 Juil 2010 - 10:10

Ca aurait été encore mieux si tu avais comparé les deux mêmes cylindrés à mon avis
Merci pour ce petit comparo
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Re: Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par Freedy Lun 19 Juil 2010 - 10:38

C'est vrai.
Mais je n'ai essayé le Monster que pour le 1100.

Et dans l'idéal j'aurais voulu essayer l'Hypermotard 1100.
A l'occasion je retournerai l'essayer.
Freedy
Freedy
200 Elite

Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Re: Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par Persuaders Lun 19 Juil 2010 - 12:14

Ducat' ou pas, tous les modèles ne peuvent plaire/convenir à tout le monde.
Tu as trouvé chaussure à ton pieds, c'est bien l'essentiel.

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Re: Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par Petitours Lun 19 Juil 2010 - 12:46

met un PSB plus petit sur ta fz1 et tu seras aux anges.
Ma fazer1000 m'a laissé un super souvenir mais trop gros, trop lourd , centre de gravité trop haut pour mon 1m68 et trop typé exocet. sans ces inconvénients ou avec 10 cm de plus je l'aurai toujours.....

Petitours
Petitours
200 Elite

Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 49
Localisation : Pelissanne 13

Revenir en haut Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Re: Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par blyn Lun 19 Juil 2010 - 15:07

Merci pour ce CR.

Je suis actuellement dans la même démarche que toi au sujet de l'HM 1100, et le DS m'a proposé exactement le même essai (HM 796 + Monster 1100) afin de cerner mon besoin, à défaut de pouvoir me proposer un essai du HM1100.

Pour ma part, je me suis contenté de l'essai du HM 796, la conception du Monster ne permettant pas à mon avis de juger du potentiel du moteur sur une autre machine à la philosophie complètement différente. Ton essai conforte mon jugement !

Du coup, l'essai du 796 ayant répondu à mes attentes, je prospecte pour un HM 1100, mais guette toujours l'opportunité d'un essai afin de conforter mon choix.

blyn
blyn
200 Elite

Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Essai HyperMot' 796 et Monster 1100 Empty Re: Essai HyperMot' 796 et Monster 1100

Message par teparwar Lun 19 Juil 2010 - 20:08

cclaire j ai eu aussi un fz1 j ai adore
mais un faible pour ma hm



teparwar
teparwar
500 Pantah

Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : euchnord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum